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- Jac Martin Ferrieres
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Paul GUIRAMAND (1926-2007)
Une œuvre exceptionnelle de Paul-Émile Pissarro, intitulée "Rivière près de Clécy", a récemment été vendue lors d'une vente aux enchères :
Né dans une famille d'artisans dans le 10e arrondissement de Paris, son père vend des fleurs et des plumes, sa mère travaille dans la fabrication de passementerie. Son institeur, M. Bouvard, découvre que son jeune élève présente des dispositions pour le dessin et encourage ses parents à le diriger dans cette voie. En 1916, il s'inscrit à l'école Germain Pilon où l'on enseigne les arts appliqués. Quatre ans plus tard, il est engagé comme dessinateur industriel à l'usine Rolf. Il n'y reste que peu de temps et entre chez Christofle pour créer des pièces d'orfèvrerie. Son patron l'encourage à perfectionner ses études de dessin. Il est alors admis à l'École nationale supérieure des beaux-arts dans l'atelier de Fernand Cormon.
ARTHUR-MIDY (1887- 1944) - Couple de bretons - Huile sur toile signée en bas à gauche - 54 x 54 cm
ARTHUR-MIDY (1887- 1944) - Brittany couple- Oil on canvas signed below left - 54 x 54 cm
BERNARD BUFFET (D’après)
Les Champs Elysées, 1957
Impression sur coton
Editions Corot, années 50
120 x 166 cm
BERNARD BUFFET (After)
The Champs Elysées, 1957
Printing on cotton
Editions Corot, 50's
120 x 166 cm
Roger GODCHAUX (1878-1958) - Lion couché - terre cuite signée - 13,5 x 31 x 14 cm
Roger GODCHAUX (1878-1958) - Lion - signed terracotta - 13.5 x 31 x 14 cm
MISS TIC (1956) - Tomber en amour une chute vers le haut, deux panneaux en tôle provenant d'un squatt, métro quai de la Gare, 2009. 125 x 40 cm - 100 x 54 cm - Traces de rouille et manques
MISS TIC (1956) - Falling in love a fall upwards, two sheet metal panels from a squatt, metro station platform, 2009. 125 x 40 cm - 100 x 54 cm - Rust marks and missing parts
Albert FERAUD (1921-2008) - Composition - Importante sculpture en acier signée - H. 184 cm
Ladislas KIJNO (1921-2012) - Composition, 1969 - Huile sur toile signée en bas à droite et contresignée au dos - 130 x 134 cm
Ladislas KIJNO (1921-2012) - Composition, 1969 - Oil on canvas signed on the lower right and countersigned on the back - 130 x 134 cm
ZAO WOU KI (1920-2013) - Composition - Gravure signée au crayon en bas à droite -52,5 x 62,5 cm (à vue) - Provenance : Galerie Flak, Paris
ZAO WOU KI (1920-2013) - Composition - Pencil engraving signed below right -52.5 x 62.5 cm (on view) - Provenance: Galerie Flak, Paris
Alexandre MINGUET (1937-1996)
Le peintre romantique Petrus Gerardus Vertin a vécu et travaillé principalement à La Haye.
Il a peint des paysages urbains et des scènes de rue hollandais en été et en hiver. Parfois, son travail est topographique, mais il a surtout choisi de peindre des scènes imaginaires. Dans ses paysages d'hiver, en particulier, il accordait une grande attention à la réflexion de la lumière des toits enneigés, des cadres de fenêtres et de portes, et des trottoirs.
Charles Rochussen et S.L. Verveer ont peint le staffage dans quelques-uns de ses paysages urbains.
Nous allons vous expliquer dans quel cadre il est possible pour votre entreprise de réaliser un amortissement financier grâce à l’achat d’oeuvre d’art.
Paysage
La marginalisation des genres dans les sculptures publiques va au-delà de l’art et affecte l’égalité des chances :
Suite à une découverte sensationnelle dans la province du Henan, en Chine, des chercheurs suggèrent que l’art existe depuis bien plus longtemps qu’on ne le croit. Et qu’il ne serait pas le produit de l’Homme moderne.
Claude Monet, maison et jardins, une visite fraîcheur culturelle
Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit près de quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.
En entrant dans la maison de Monet, le visiteur doit imaginer la maison résonnant des cavalcades des huit enfants, des allées et venues de Claude Monet entre son atelier et le jardin, l’atmosphère qui régnait dans la cuisine dès le matin quand les légumes arrivaient tout frais du potager, les retours de marché, les arrivées des amis venus de Paris…
Au rez-de-chaussée : le « salon bleu », « l’épicerie », le salon- atelier.
La visite commence par le salon de lecture encore appelé « petit salon bleu », qui communique avec « l’épicerie » où étaient entreposés le thé, l’huile d’olive, les épices et les œufs, dans des meubles suspendus au mur. On entre ensuite dans le premier atelier de l’artiste, où il a travaillé jusqu’en 1899. Cette pièce était ensuite devenue un salon chaleureux, où l’on prenait le café confortablement installé dans les sièges en rotin de style anglais, parmi les objets familiers, les photographies et les toiles du maître.
Au premier étage : les appartements privés
D’abord la chambre de Monet où le bureau à cylindre et la commode du 18e siècle sont toujours à leur place. De nombreuses toiles de maîtres étaient alors suspendues au mur, qui ont aujourd’hui disparu et ont été remplacées par des tableaux de l’époque. Par la fenêtre de sa chambre, le peintre pouvait admirer le clos normand et profiter de son rosier grimpant favori : le Rosa ‘Mermaid’.
La visite se poursuit par le cabinet de toilette de Monet, celui d’Alice et sa chambre, qui donne sur une minuscule pièce destinée aux travaux de couture.
Au rez-de-chaussée : la salle à manger, la cuisine
La salle à manger de la maison a été reconstituée dans ses moindres détails. Sur les murs jaunes, on peut admirer la collection d’estampes japonaises. Les meubles peints en jaune étaient alors très modernes pour l’époque. Dans les vitrines, on peut voir la vaisselle en faïence bleue, le service jaune et bleu, que Monet avait fait faire pour les jours de fête. Dans la cuisine aux carreaux bleus de Rouen, l’immense cuisinière aux multiples fourneaux et les ustensiles de cuivre semblent attendre le retour de leurs propriétaires.
Les oeuvres de Barnett Newman appartiennent à un monde muséal, mais avis aux amateurs certaines oeuvres sont encore disponibles sur le marché de l'art.
MAUBOUSSIN (Monture), collection ''DREAM AND LOVE''
Collier en or gris 750 millièmes, retenant en pendentif un motif triangle à bords arrondis orné d'un diamant taille poire en serti griffe. Tour de cou composé d'une chaîne maille forçat limée, agrémentée d'un fermoir mousqueton. Signé, numéroté. Il est accompagné d'un certificat d'authenticité en date du 17.12.2006.
Poids du diamant: 1.28 ct. D VS2.
Il est accompagné d'un certificat LFG n°361757 du 05.07.2019.
Poids brut: 9.70 g. Long: 40.5 cm.
Délicate broche pendentif en or 56 zolotniks (583 millièmes) et argent 800 millièmes, à décor ajouré de rinceaux feuillagés, orné de diamants taille ancienne dont un en pampille taille triangle en serti rabattu. L'ensemble ponctué de roses diamantées ainsi que la bélière. (très léger accident sur une volute)
Travail russe vers 1908-1917 (Odessa).
Maître orfèvre: ST.
Poids brut: 6.20 g. Dim: 4.5 x 3.2 cm.
Erotica - Coupe cigare en bronze figurant une jeune femme nue allongée les bras levés - 13,3 x 2 cm
Salvador DALI (1904-1989) - Les Apôtres : Douze lithographies contresignées au crayon et justifiées 114/250. Dimensions : 65 x 48 cm (une abîmée).
Salvador DALI (1904-1989) - Dix recettes d'immortalité : Onze pointes-sèches présentées dans une valise unique avec une poignée en forme de téléphone, justifiées 210/210.
Salvador DALI (1904-1989) - Ensemble de treize lithographies dans un coffret rouge, contresignées au crayon et justifiées en épreuve d'artiste. Dimensions : 56 x 38 cm.
Jules MENE (1810-1879)
Colloque entre Monos et Una, 1987
Henri MATISSE (1869-1954)
Robert COMBAS (1957)
Charles Henri CONTENCIN (1895-1955) - Paysage de montagne
ZAO Wou-Ki (1920 - 2013) - L'étang - Huit gravures illustrant un poème de Jean LESCURE - Paris, Editions Galanis - Ouvrage signé par l'artiste et par l'auteur, édité en 119 exemplaires comprenant huit eaux=fortes et aquatintes originales sur Auvergne Richard-de-Bas - Justifié 79 - Très bon état intérieur - Emboîtage légèrement passé
ZAO Wou-Ki (1920 - 2013) - L'étang - 8 engravings illustrating a poem by Jean LESCURE - Paris, Editions Galanis - Book signed by the artist and the author, published in 119 copies including eight original waters=fortes and aquatintes on Auvergne Richard-de-Bas - Justified 79 - Very good internal condition - Slightly passed case
Buste de femme - Bronze signé et justifié III/IV - 30 x 15 x 7 cm
Jacques Henri GUYOT (1946)
Château de Saint Rémi des Chartreuses - Huile sur carton signée en bas à gauche - 55 x 45 cm - Carton gondolé
Henri HAYDEN (1883-1970) - Château de Saint Rémi des Chartreuses - Oil on cardboard signed below left - 55 x 45 cm - Curled cardboard
Ortega Muñoz est né en 1899 à San Vicente de Alcántara, fils d'une personnalité locale exceptionnelle, et à l'âge de six ans, il est orphelin de sa mère. Il obtient son baccalauréat à Salamanque, bien qu'en raison de sa vocation marquée pour la peinture, qu'il pratique en autodidacte depuis son enfance, il rejette la recommandation de son père de poursuivre une carrière universitaire et déménage à Madrid en 1919.
Antoine CALBET (186-1944)
JEAN DESPRES
Coupe hémisphérique en métal argenté à piédouche orné d'une gourmette, le corps martelé, les anses à double branche et contre-courbes.
Porte le poinçon de fabricant et une signature gravée sous le pied.
Haut.: 8,5 cm. (bordure légèrement voilée).
JEAN DESPRES
Hemispherical silver plated metal bowl with pedestal decorated with a bracelet, hammered body, double-branch handles and counter-curves.
Wears the manufacturer's stamp and an engraved signature under the foot.
Height: 8.5 cm. (slightly veiled edge).
La nichée - Bronze - Candélabre à trois lumières à motif de nid d'oiseaux en ronde-bosse reposant sur un pied tripode à motif d'escargots en ronde-bosse - H. 51 cm
Auguste CAIN (1821-1894) - The nest - Bronze - Three lighted candelabra with bird's nest motif in the round hump resting on a tripod foot with snails in the round - H. 51 cm
Demeter CHIPARUS (1886- 1947) - Un léger accident, vers 1925 - Sculpture chryséléphantine - Socle en marbre nuancé - H. 40 cm - Excellent état
Demeter CHIPARUS (1886- 1947) - A Slight Accident, c.1925 - Chryselephantine Sculpture - Shaded marble base - H. 40 cm- Perfect condition
Jean Fautrier (1898-1964) - Sweet Baby
Roger CHAPELAIN MIDY (1904-1992)
Georges Frédéric ROTIG (1873-1961)
Notre-Dame de Paris, construite au XIIe siècle et touchée par un très violent incendie lundi soir, n'est pas qu'un immense monument d'architecture : la cathédrale est aussi un trésor qui abritait de nombreuses œuvres d'art, d'artisanat et des reliques vénérées par les catholiques.
Victor CHARRETON (1864-1936) - Promenade en barque sur le lac de Nantua - Huile signée en bas à gauche et dédicacée à sa filleule "A ma chère petite France, en affectueux souvenir de son parrain" - 48 x 56 cm - Un certificat sera remis l'acquéreur. Le tableau sera intégré dans le prochain tome 3 du catalogue raisonné en préparation
Victor CHARRETON (1864-1936) - Boat trip on Lake Nantua - Oil signed below left and dedicated to his godchild "A ma chère petite France, en affectueux souvenir de son parrain" - 48 x 56 cm - A certificate will be given to the buyer. The painting will be included in the next volume 3 of the catalogue raisonné under preparation.
MONTBLANC ''MEISTERSTÜCK SOLITAIRE''
Stylo plume en argent 800 millièmes, le capuchon décoré de bandes de laque grise sur fond guilloché. La plume en or 750 millièmes, l'agrafe en métal argenté. Signé, numéroté. Il est accompagné de sa boîte contenant son écrin et un guide d'utilisation.
Poids brut: 31.90 g.
MONTBLANC "MEISTERSTÜCK SOLITAIRE
800-thousandths silver fountain pen, the cap decorated with grey lacquer bands on a guilloché background. The gold nib 750 thousandths, the silver plated metal clip. Signed, numbered. It comes with its box containing its case and a user guide.
weight: 31.90 g.
JUVENIA
Montre bracelet d'homme en or 750 millièmes, de forme rectangulaire, cadran doré avec chiffres arabes dorés, petite trotteuse à 6 heures. Attaches rouleaux. Mouvement mécanique signé. Boîte française. Bracelet cuir avec boucle ardillon en or 750 millièmes. Vers 1940/45. (petits choc et égrisures sur le verre)
Poids brut: 32.90 g. Dim: 35 x 23 mm.
JUVENIA
Men's bracelet watch in 750-thousandths gold, rectangular shape, gilded dial with golden Arabic numerals, small second hand at 6 o'clock. Roller fasteners. Mechanical movement signed. French box. Leather strap with 750-thousandths gold pin buckle. Around 1940/45. (small impacts and scratches on the glass)
weight: 32.90 g. Dimension: 35 x 23 mm.
HERODIA
Montre bracelet de dame en or 750 millièmes, cadran argenté avec chiffres arabes et index épis appliqués. Mouvement mécanique signé. Bracelet cuir avec boucle ardillon en métal. Vers 1940. (en l'état)
Poids brut: 11.90 g. Dim: 28 x 18 mm. (avec les anses)
HERODIA
Ladies' wristwatch in 750-thousandths gold, silver dial with Arabic numerals and applied epis markers. Mechanical movement signed. Leather strap with metal pin buckle. Around 1940. (as it stands)
Brutto weight: 11.90 g. Dimension: 28 x 18 mm. (with handles)
ZENITH
Montre chronographe monopoussoir en or 750 millièmes, cadran émaillé blanc 2 compteurs avec chiffres arabes peints, règles de calculs. Mouvement mécanique, échappement à ancre, spiral Breguet, roue à colonne pour le chrono, signé. Vers 1900. (usures)
ZENITH
Single-pusher chronograph watch in 750-thousandths gold, white enamelled dial, 2 counters with painted Arabic numerals, slide rules. Mechanical movement, anchor escapement, Breguet spiral, column wheel for the chrono, signed. Around 1900. (wear and tear)
PATEK PHILIPPE
Montre de poche en argent 800 millièmes, boîtier entièrement ciselé à décor feuillagé et de rocaille, le dos figurant ''Saint-Georges terrassant le Dragon'', à l'intérieur une scène représentant le Christ dans un bateau sur une mer démontée et la mention ''Intempestas Secvritas''. Ces deux scènes associées avaient généralement pour but de protéger les voyageurs, notamment les pèlerins.
Cadran ciselé de rinceaux feuillagés avec cartouches émaillés blanc pour les heures en chiffres romains ainsi que pour les minutes. Cuvette intérieure signée Patek Philippe & Co, numérotée 56828. Mouvement mécanique sans clef, échappement à ancre à ''moustache'', balancier bimétallique compensé, spiral Breguet, ligne droite. Vers 1890. (en l'état pour le mouvement, usures pour la boîte)
Poids brut: 111.80 g. Diam: 48.5 mm.
PATEK PHILIPPE
Pocket watch in 800-thousandths silver, fully engraved case with foliage and rockery decoration, the back featuring''Saint-Georges terrassant le Dragon'', inside a scene representing Christ in a boat on a rough sea and the mention''Intempestas Secvritas''. These two associated scenes were generally intended to protect travellers, especially pilgrims.
Dial engraved with foliated foliage scrolls with white enamelled cartouches for hours in Roman numerals as well as for minutes. Inner bowl signed Patek Philippe & Co, numbered 56828. Mechanical keyless movement, moustache anchor escapement, bimetallic compensated balance, Breguet balance spring, straight line. Around 1890. (as it stands for the movement, wear and tear on the case)
Brutto weight: 111.80 g. Diameter: 48.5 mm.
Chapelain-Midy a rajouté à son nom celui du second mari de sa mère. Après un rapide passage aux Beaux-arts de Paris il s’inscrit à l’académie Colarossi en 1926. Il réalise divers travaux publicitaires puis fait sa première exposition à la galerie Drouant en 1930. Il obtient le prix des Muses décerné par un jury d’écrivains et de peintres ; ce prix lui permet de découvrir l’Italie, Piero Della Francesca et les pré-renaissants. Il se marie en 1935 et s’installe rue Lhomond dans le 5e arrondissement de Paris où vécut jusqu’à la fin de ses jours. En 1937 il expose à la Biennale de Venise, réalise des décorations murales pour l’institut agronomique à Paris, le foyer du TNP au Palais de Chaillot, et collabore avec Jean Picart Le Doux pour la décoration du pavillon de la Syrie et du Liban à l’Exposition Internationale. Il réalisera entre 1957et 1974 d’autres décorations murales : Cité technique de Cachan, lycées (Enghien, Neuilly), facultés des sciences (Rennes, Paris), préfecture de Mézières, Palais des Congrès de Versailles, ainsi que pour plusieurs paquebots - Provence, Jean Laborde, Bretagne, Compiègne, France.
Né en 1961 à Colmar, Jérôme Mesnager passe son enfance à Paris.
En 1974 il fréquente l’atelier de Jean Pierre Le Boul’ch. De 1975 à 1979, il suit les cours de l’Ecole Boulle dont il sort ébéniste. En 1979 à l’Ecole des Arts Appliqués, il suit les cours de Bandes Dessinées de Got et Pichard. En 1982, il fonde deux associations. « Poudre d’or », lieu de travail et d’exposition et « Zig Zag dans la savane » dont le but est d’investir et de travestir les lieux désaffectés. Premières performances, le corps couvert de peinture blanche, il déambule dans ces espaces voués à l’oubli et à la démolition pour leur donner un nouveau souffle de vie. Le premier Corps Blanc nait en 1983 sur un des murs de la Petite Ceinture dans le cadre d’une journée Zig Zag. Le lendemain Jérôme Mesnager décide d’envahir les rues de Paris. « Corps Blanc symbole de la lumière, de la force et de la paix ».
Mesnager fait parti des peintres de la rue avec, en France, Miss Tic, Nemo, Speedy Graphito, Jeff Aérosol, les Moskos, E. Pignon-Ernest et bien d’autres…Aujourd’hui il vit auprès de sa femme Aude et de ses enfants, Louis, Paul et Blanche.
D’abord élève des Beaux-arts de Nancy, Claude Weisbuch est ensuite nommé professeur de gravure à l’école des Beaux-arts de Saint-Étienne. Après des débuts confidentiels, il parvient à se faire connaître en 1961, date à laquelle il reçoit le prix de la critique.
Son œuvre est essentiellement consacrée à la gravure, par laquelle il aime à traduire par le trait, la vie, le mouvement et le caractère des personnages de ses gravures : polichinelles, arlequins, musiciens et scènes équestres.
Claude Weisbuch est aussi peintre et dessinateur.
Ses couleurs privilégiées sont les ocres, les bruns et les blancs par lesquels il cherche toujours à introduire les effets de lumière par des compositions dans lesquelles le trait et la finesse du dessin conservent la vie que l’on trouve dans ses gravures.
Son trait précis et dynamique livre une œuvre tout en mouvement et tourbillonnante sur des thèmes qu’il affectionne : le théâtre, l’opéra, le milieu équestre, les musiciens, et de nombreux portraits.
Ses œuvres ont l’aspect de croquis inachevés mêlant peu de couleurs mais une vivacité du trait sidérante.
Claude WEISBUCH a reçu de l’empereur du Japon le titre de dieu vivant.
De nombreux musées possèdent ses œuvres.
Marcel WIBAULT (1905-1998) - Vue sur le Mont Blanc, le Gouter et l'Aiguille de Bionnassay, depuis le Mont de Servoz
Antoine Louis BARYE (1796-1875)