Blog Artists
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Pierre Brette
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B
Coffret à cigarettes à corps parallélépipédique en métal argenté martelé, couvercle débordant sur trois côtés, animé à l’avant d’une chaîne à maillons plats montée sur la tranche.
Rare soupière en métal argenté martelé, corps hémisphérique souligné à la base d’une chaîne à maillons plats et latéralement de deux épaisses prises formant arcs de cercle, couvercle à décor d’une prise sphérique soulignée à la base d’une chaîne à maillons plats.
Alberto Giacometti (1901 – 1966)
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MEUBLE A HAUTEUR D’APPUI en acajou et placage d’acajou, bois de rose dans des encadrements de palissandre et trois tiroirs dans une large ceinture.
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Maria Elena Vieira da Silva (1908 – 1992)
Charles Henri Contencin (1898-1955) - Paysage de montagne
Elle ouvre par deux tiroirs séparés par une traverse. Les montants pincés légèrement galbés se terminent par des sabots. Fine ornementation de bronzes ciselés et dorés tels qu’entrées de serrure, poignées de tirage, chutes d’angles, tablier et sabots ajourés. Dessus de marbre rouge veiné blanc mouluré d’un cavet.
Collier torsade composé de petites perles de culture et perles de corail centré d’un motif de tête de bélier créé par Patek Philippe en or jaune orné de diamants en fermoir invisible
Poids brut : 91,6 gr
En or gris entièrement sertis de diamants baguettes et ronds, à décor géométrique.
Parmi les verts, 1990
Huile sur toile
Signée et datée 90 en bas à droite
Titrée, contresignée et datée au dos
73 x 100 cm
CHRISTOFLE
Demeter Chiparus (1886-1947)
Peintre officiel de la Marine, est né à Brest en 1905 et mort à Granville en 1961.
De 1870 à 1950, deux générations d’artistes, venus des quatre coins du monde, sont tombées sous le charme de la conque de Cornouaille. Autour de la cité moyenâgeuse, ville close protégée sur son îlot, étaient rassemblés tous les motifs pour plaire aux artistes amateurs de pittoresque : un superbe patrimoine architectural, une population active de marins, d’ouvrières et de paysans en costumes traditionnels et une importante flottille. Inimaginable aujourd’hui, au début du 20ème siècle, le port a abrité parfois plus de 2000 navires en saison de pêche de juin à octobre et jusqu’à 650 thoniers. Ce spectacle haut en couleur, sons et lumières, émerveille peintres et photographes bien accueillis par la population locale. Naturalistes, réalistes, néo et post-impressionnistes s’y sont côtoyés ou succédés par dizaines. Petits-maîtres sensibles à la vie quotidienne comme Henri Barnoin, à la beauté du port et aux coutumes locales, ils nous ont légué des témoignages des grandes heures de la vie concarnoise au pied des fortifications d’une ville close, quatrième place forte de Bretagne. Ce ne fut certes pas la révolution picturale comme à Pont-Aven, la cité voisine, mais, durant quasiment un siècle, un moment d’état de grâce pour Concarneau.
À l’âge de quinze ans, Barye commença son apprentissage chez un graveur sur métaux. Ainsi s’éveilla la vocation de sculpteur, qu’il confirma en devenant en 1816 l’élève de Bosio. Désirant apprendre le dessin, il entra l’année suivante dans l’atelier de Gros. Si Barye fut, sans conteste, un des plus grands parmi les sculpteurs du XIXe s., son activité de peintre, et plus précisément d’aquarelliste, ne doit pas être négligée. Ses aquarelles représentant des animaux (Louvre) connurent, plus tôt que ses ouvrages de sculpture, la faveur du public. Barye copiait les maîtres au Louvre (Rubens), mais préférait le « modèle vivant ». Il dessinait les animaux au Jardin des Plantes ou dans les ménageries de foire, souvent accompagné de Delacroix, qui l’admirait. Il apportait dans ses recherches un soin de dissecteur, s’appliquant à analyser l’animal jusque dans la structure de ses muscles et de son squelette. Ensuite, il relevait ses croquis à l’aide de calques pour exécuter une œuvre aboutie, retouchée à bien des reprises, surchargeant ses aquarelles d’encre de Chine, de gouache, voire de peinture à l’huile. Par ce procédé et par l’esprit qui le suscitait, Barye s’apparente étroitement aux peintres de Barbizon, avec qui il s’associa à partir de 1841. Dans la forêt de Fontainebleau, il peignit les sites, dans lesquels il libéra les bêtes sauvages étudiées en captivité : paysages d’une pâte un peu lourde et opaque quand ils sont peints à l’huile, au contraire lumineux et chatoyants s’ils sont traités à l’aquarelle, et qu’un sentiment romantique dotait parfois d’un aspect tragique amplifié par une facture tourmentée (les Gorges d’Apremont, le Jean de Paris, Orsay). Barye a laissé en outre quelques rares portraits de ses proches : la Fille de l’artiste (Louvre).
Suzanne Valadon rencontre Puvis de Chavannes, peintre officiel, depuis longtemps établi et couvert de commandes monumentales. Elle pose ainsi pour la préparation du Bois sacré, cher aux Arts et aux Muses, grande décoration que celui-ci réalisa entre 1884 et 1891 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Elle racontera par la suite au critique d’art Adolphe Tabarant : « la journée terminée, souvent nous rentrions à pied de Neuilly jusqu’à la Place Pigalle. Une course ! Alors tout au long du chemin, il ne cessait de parler… Il parlait, parlait doucement, lentement sans s’arrêter, bavardant de choses et d’autres. Il était curieux comme une femme. Je l’écoutais marchant auprès de lui sans placer un mot. » Modèle attentif, respectueux du maître, elle devient sa maîtresse. Aussi confie-t-elle son fils aux bons soins de la grand-mère. De santé fragile, le petit Maurice est pris de convulsions, se montre irritable, mais souffre avant tout de l’absence de sa mère.
Ce n’est pas le regard qui s’empare des images, mais celles-ci qui s’emparent du regard». (Kafka)
MONTRE BRACELET de dame en or jaune, modèle PANTHÈRE, le boitier cerné d’une ligne de diamants, le cadran blanc à chiffres romains.
BRACELET MONTRE « Baignoire » en or jaune
lunette bordée de diamants, fond crème
N° 1954 CC 63066
bracelet cuir, boucle déployante signée en or jaune
quartz
Poids brut: 39,56 g
Etat neuf
Broche or jaune et diamants
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Le chef d’oeuvre de Rossif en DVD! Musique de Vangelis www.georgesmathieu-themovie.com Voici pour la première fois, en copie neuve, entièrement restauré, plus de 30 ans après sa réalisation, ce chef d’oeuvre oublié du 7ème art, narrant, avec les mots de François Billetdoux, l’aventure prométhéenne de Georges Mathieu. Sous l’oeil des caméras de Frédéric Rossif, Mathieu exécute L’Election de Charles Quint et La Nécessité de l’Espérance sur la musique improvisée de Vangelis. Eclats de tournage, merveilleuse rencontre de personnalités hors normes, qui par ce film, nous lèguent ce sentiment de grâce, où la vie portée par les forces cosmiques et la beauté de l’âme, exalte en nous, par la magie du grand écran, cette fureur suprême de la Création.
Fils d’un père italien et d’une mère allemande, François Stahly passe de 1912 à 1931 sa jeunesse en Suisse, à Lugano, Wintherthour et Zurich. Il fait dans une imprimerie son apprentissage de lithographe, fréquente dès 1926 la Kunstgewerbeschule de Winterthour où sont enseignés les principes du Bauhaus et l’Ecole des Beaux-Arts de Zurich.
En 1929, le premier de ses cinq séjours en Tunisie, est un véritable « éblouissement ». Il se met très vite au travail… et sur deux fronts. D’une part, le portrait, de l’autre, la peinture sur le motif de scènes indigènes.
Importante ménagère en argent modèle Grande Imperiale
Lado Goudiachvilli, est né le 18 mars 1896 à Tbilissi il y meurt en 1980.
Arno BREKER (1900-1991)
Mascotte automobile représentant un Jaguar bondissant, circa 1925
Boucles d’oreilles en or stylisé serties en partie basse de petits diamants
Système à clips
Signées et numérotées
Poids brut : 18,1 gr
Véritable clé de lecture pour comprendre les sources de l’art moderne, le mouvement d’avant-garde De Stijl est une vision esthétique et sociale de l’art, tournée vers l’universel et à la recherche d’un ‘art total’. Peinture, sculpture, conception de mobilier, architecture et urbanisme sont les supports de cette expérimentation qui anime les différents créateurs du groupe.
André Marfaing est un peintre français non figuratif. Pour lui, il ne s’agit pas de représenter la réalité naturelle mais de débarrasser la peinture du poids représentatif, de dépasser le tangible pour matérialiser l’implicite, avec un minimum de moyens.
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Camille BOMBOIS (1883 – 1970)
Johannes Arnoldus BOLAND (1838- 1922)
Maurice Girardin est né en 1884 au sein d’une modeste famille. Son père tenait une boucherie.
Venus à Concarneau des quatre coins du monde, dès la fin du 19ème siècle, les peintres ont eu le coup de foudre pour ce village de pêcheurs et ses chaloupes sardinières évoluant au pied des remparts de la Ville Close. Comme le néo-Zélandais Sydney Thompson, arrivé en 1902, certains s’y sont installés à demeure. Son oeuvre, l’une des plus appréciées aujourd’hui, est peu visible tant les collectionneurs se disputent les toiles. Avec patience et persévérance, aidée par son amie Mimi Tallec, la fille du peintre, Annette Thompson a entrepris de répertorier l’ensemble des peintures de son père, décédé en 1973 à l’âge de 96 ans. Exécutées directement sur le motif, ces toiles et aquarelles représentent un ensemble important et sont dispersées dans le monde entier. A ce jour, quelques 1700 d’entre elles ont été répertoriées. Plus de 500 concernent le port de Concarneau. Sydney Lough Thompson a vécu plus d’une trentaine d’années dans notre ville, ses 3 enfants y sont nés. Il est l’un des fleurons de ce qu’il est convenu d’appeler "Le groupe de Concarneau" . Sensible à la luminosité de la baie, il a su rendre toute la subtilité de ses effets sur les paysages et les hommes avec une liberté de touche et une palette somptueuse. Si la partie concernant Concarneau est connue, celle réalisée dans les Alpes Maritimes, à Tourette-sur-Loup et Saint-Jeannet, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande reste à découvrir pour ses nombreux admirateurs. Madame Thompson a bien voulu me confier ses archives. C’est avec enthousiasme que je me suis lancé dans la réalisation de cette vidéo de 52 minutes avec la participation de ceux qui ont connu le peintre. Madame Thompson a accepté d’y raconter quelques souvenirs. C’était aussi, pour moi, une occasion unique de conserver la mémoire encore vivante de ce qui fut une époque exceptionnelle pour notre ville.
Fils du peintre Franck Boggs dont il fut l’élève, Frank Will abandonne des études d’architecture pour se consacrer à la peinture.
La peinture orientaliste n’est pas une école, ni un style. Le lien entre les œuvres dites orientalistes se trouve uniquement dans le thème abordé. Ainsi les odalisques d’Ingres, de Delacroix ou de Renoir sont des tableaux orientalistes mais leur style est fondamentalement différent et ils n’appartiennent pas à la même école.
Né en 1854 à Masi, dépendant de Padova, Fausto Zonaro a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’apprenti maçon. Son don pour l’art qui apparut à un jeune âge ne l’a pas empêché de se battre pour survivre économiquement. Après ses travaux de dessins à Lendinara, il poursuivra sa vie artistique pendant quelques temps à l’Accademia Cignora à Verona. Plus tard, il sera diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Exposant ses tableaux en Italie dans les années 1800, l’artiste s’est aussi rendu à Paris où il loua un atelier au 36ème Boulevard à Cilehy.
Le jeune Eugène Galien Laloue a tout juste 16 ans lorsque son père meurt. Il est l’aîné de neuf garçons et doit arrêter ses études. Sa mère le place alors chez un notaire.
Bague jonc sertie de diamants taille princesse
Monture or jaune
Poids brut : 8,2 gr
Poids total des diamants : 1,05 carat
Tour de doigt : 52 (Mise à la grandeur sur demande)
Un certificat sera remis à l’acquéreur.
Frank Myers Boggs voit le jour à Springfield, Ohio, le 6 Décembre 1855. C’était un peintre, aquarelliste et graveur. Boggs est un peintre américain expatrié de l’école française.
ARMURE DE TYPE DÔMARU, PAR MYÔCHIN MUNEYASU, DATÉE DE L’ÈRE TENPO (1830-1843)
Peintre spécialiste des vues de Paris, Georges Stein a parfaitement su retranscrire l’ambiance de la Belle époque dans ses tableaux. Il a représenté les endroits emblématiques de la Capitale : la Madeleine, les Champs-élysées, la Tour Saint- Jacques, l’Ile de la Cité, et surtout les grands boulevards. Georges Stein a également dépeint la société des années 1900 à travers différentes vues des quartiers de Nice et de Londres. Il a exposé à la Société des Artistes Français. Le Musée Carnavalet à Paris conserve certaines de ses oeuvres.