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Gustave Surand
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Considéré comme l’un des artistes les plus importants de la scène contemporaine, Daniel Buren (né en 1938) est l’auteur d’une œuvre plastique et théorique considérable dont l’apport le plus emblématique pourrait, très sommairement, se résumer à sa compréhension et son usage de la notion d’in situ. Après une rapide formation à l’Ecole des métiers d’art, Daniel Buren questionne, tôt dans les années 1960, les limites de la peinture. Usant d’une grammaire réduite à l’essentiel, basée, dès 1967, sur l’utilisation de bandes invariablement espacées de 8,7 cm qu’il définit comme son outil visuel, Buren développe, depuis lors, une œuvre d’une rigueur et d’une cohérence exceptionnelles, qui peut se lire comme une approche plurielle du contexte d’apparition des œuvres.
Gilbert Galland (1870 -1956)
Eugène Flandin (1809-1876)
Frank Will (1900-1951)
Pour la première fois, quatre-vingts artistes, un ensemble de cent cinquante oeuvres, peintures, sculptures, photographies, et extraits de films sont réunis dans une exposition qui a pour thème transversal la représentation de la figure humaine dans l'art moderne et contemporain.
Elle débute avec des oeuvres majeures peintes par les grandes figures d'expatriés que sont Mary Cassat, John Singer Sargent et James A.M. Whistler. Il s'agit de mettre en évidence le rôle que ces Américains ont joué dans l'exploration des harmonies de couleurs claires et des compositions inédites élaborées au contact des impressionnistes français, tels que Claude Monet et Edgar Degas. Parfois, l'assimilation des nouvelles techniques est plus progressive, comme le montrent Theodore Robinson et Childe Hassam à travers leurs vues de la campagne (Giverny) et des grandes villes (Paris, Boston, Chicago).
Enfin, l'exposition présentera un ensemble d'artistes qui, à l'image de William Merritt Chase, ont su séduire le marché américain en adaptant les idées impressionnistes aux sujets américains : des rivages rugueux de la côte atlantique aux jardins publics new-yorkais, en passant par l'image de la femme américaine. De cette apparente diversité se dégage un courant impressionniste américain distinct, dont l'originalité pourrait se résumer ainsi : une nouvelle lumière pour un nouveau public.
Composition en bleue
Après des études de Lettres, de Droit et de Philosophie à l’Université de Lille, au terme desquelles il obtient une licence d'anglais en 1941, Georges Mathieu réalise ses premières peintures à l'huile (1942). Il exerce pendant quelques années le métier de professeur avant de se lancer dans une carrière artistique (Professeur d'anglais au lycée de Douai dans le nord en 1943 puis Professeur de français à l'Université américaine de Biarritz en 1945). En 1946, il monte sa première exposition au "Salon des moins de trente ans" (Paris). Il est le premier en France à réagir violemment contre l’abstraction géométrique et organise dès 1947 une série de manifestations en faveur d’un art libéré de toutes les contraintes et habitudes classiques qu’il nomme "l’Abstraction Lyrique", dont il se fait le promoteur. La même année il est promu Directeur des relations publiques de la compagnie américaine United States Lines (Paris). En 1950, il réalise ses premières peintures tachistes. L'année suivante, il effectue un séjour d'étude à Positano (Italie) où il opère un rapprochement entre la Gestalt théorie et l'Abstraction Lyrique. De 1953 à 1963, il est Rédacteur en chef de l'United States Lines Paris Review.
Georges Mathieu
Jean Fautrier (1898-1964)
Paul César Helleu (1859-1927)
Abraham Mintchine (1898-1931)
Suzanne Valadon (1865-1938)
Aquarelle signée en bas à gauche
Aquarelle signée en bas à gauche
Bâtie à partir des riches collections graphiques de la Fundación Picasso (musée-maison natale) de Malaga, l’exposition présentée à Quimper puis à Pau décline l’importance du modèle féminin dans l’œuvre de Pablo Picasso.
De son vivant, malgré sa discrétion légendaire, de Grandes rétrospectives sont organisées au Musée de Valence (1955) et au Palais de la Méditerranée à Nice (1969), tandis que le Musée d’Art Moderne de Paris lui rend un hommage posthume en 1979. Et si quelques monographies sont consacrées à son œuvre, ses admirateurs regrettent, qu’elles ne lui aient pas encore permis de trouver sa juste place, dans l’histoire de l’art du XXième siècle.
André Hambourg (1909-1999)
Petite fille endormie
Casimir Van den Daele
Demeter Chiparus (1886-1947)
Louis Ernest Barrias (1841-1905)
D’origine franco-iranienne, Parvine Curie est née à Nancy en 1936. Son enfance à Troyes a été marquée par les tours, les colonnes et les voûtes qui jalonnent la ville. Sa jeunesse, bouleversée par de fréquents déplacements, s’ancre dans l’imaginaire de la littérature et des arts. Elle fait ses études à Bordeaux, passe son bac à Paris, où ses parents tiennent une pharmacie, entreprend des études linguistiques et part découvrir l’Angleterre, l’Autriche, l’Espagne et l’Italie. De caractère réservé mais ouvert, sa curiosité vive favorise des amitiés dans les milieux internationaux d’artistes et d’intellectuels.
La découverte de l’art roman catalan l’incite, dès 1957, à partager son temps entre la France et l’Espagne.
Hans Erni entre en apprentissage dans un bureau de topographie puis travaille durant sa jeunesse comme dessinateur en bâtiment chez l'architecte Friedrich Felder. En 1927, il rejoint l'école d'art de Lucerne. Dès 1928, il monte à Paris étudier à l'Académie Julian qui lui attribue un prix. Un an plus tard, il part pour Berlin et d'autres villes d'Europe1. Il y rencontre Kandinsky, Mondrian et bien d'autres. Ses influences sont clairement cubistes au travers de Braque et Picasso. À la fin des années 1930, il fait plusieurs voyages à Londres où il découvre les mouvements abstraits. De 1930 à 1934, il travaille sous le pseudonyme de François Grèque2. Il adhère au groupe Abstraction-Création et en 1937-1938, à Londres, il rencontre et devient ami de Henry Moore, Ben Nicholson, Barbara Hepworth et les émigrés allemands membres du Bauhaus3
Lucio Fontana (1899-1968) est, avec Giorgio de Chirico, l’un des artistes italiens qui a le plus marqué le 20esiècle. Pour la première fois en France depuis 1987, le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présentera cet artiste considéré comme un des grands visionnaires de son temps. Une rétrospective qui tentera de cerner un parcours atypique marqué de changements de styles à travers plus de 200 sculptures, toiles et céramiques.
Francesco Marino est né en 1920 à Teana, un village de montagne de Basilicate, dans le sud de l'Italie. D'origine très modeste, il part à 16 ans pour l'Argentine où il travaille comme maçon puis comme chef de chantier dans le bâtiment. Il suit des cours du soir à l'Ecole Polytechnique où il se spécialise dans la mécanique industrielle et l'architecture.
Francesco Marino di Teana (1920-2012)
Gen Paul (1895-1975)
Paul Emile Pissarro
Eugène Poughéon
Paul-César Helleu (1859-1927)
Retrouvez notre article : Les Fers de César sur Expertisez Magazine
Abraham Gerardus Bram Van Velde (1895-1981)
Le Sahara, pourtant pays de l’aridité a toujours exercé un véritable envoûtement sur les esprits; ses étendues désertiques ont fait germer une production exceptionnelle de tableaux, en même temps qu’une abondante littérature.
Tous les amateurs d’orientalisme le savent, c’est le désert égyptien qui fut offert tout d’abord à la curiosité générale, grâce à Napoléon Bonaparte, Premier Consul, qui suscita en 1799 la première grande exploration saharienne « L’expédition d’Egypte et son cortège de savants touchèrent au Sahara, par le Nil, 50 ans après que les troupes de Bugeaud n’y abordassent par l’Algérie ».
Scène orientaliste en Algérie
Jules Pascin (1885-1930)
Clovis Edmond Masson
Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez dans l'Aveyron, est un peintre et graveur français associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait. Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur « noir », qu'il appelle noir-lumière ou outre-noir. Ayant réalisé plus de 1 500 tableaux qu'il intitule tous du mot « Peinture » suivi de leur format (la date y figure ensuite en tant que complément hors titre, il est un des principaux représentants de la peinture informelle. Suite
Le musée Soulages, en l'honneur du peintre français Pierre Soulages, labellisé Musée de France est un établissement public cofinancé par la communauté d'agglomération du Grand Rodez et partenaire du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Midi-Pyrénées, du conseil général de l'Aveyron ainsi que de la ville de Rodez.
André Beaudin (né le 3 février 1895 à Mennecy, décédé le 6 juin 1979 est un peintre et sculpteur français appartenant à l'École de Paris, dont l'œuvre s'inscrit dans la suite du cubisme à la limite de la non figuration.
Fils d'artisans céramistes, Martial Raysse choisira la peinture au détriment de l'écriture avant de réaliser ses premiers assemblages de détritus et d'objets divers présentés dans des boîtes de plexiglas. Il développe ensuite son concept "d'hygiène de la vision" à partir objets neufs en plastique de la nouvelle société consumériste: "J'ai voulu un monde neuf, aseptisé, pur et au niveau des techniques utilisées, de plain-pied avec le monde moderne." Il séjournera aux Etats-Unis, se rapprochera du Pop art. L''image sensuelle et artificielle de la femme deviendra la figure principale de ses "Tableaux-Objets" aux couleurs acidulées.
Raysse introduira ensuite le néon dans ses toiles. "J'ai découvert le néon. C'est la couleur vivante, une couleur par delà la couleur ". L'artiste adoptera une démarche de réduction des moyens plastiques et de simplification de la représentation à la fin des années 60. Il fera usage de toutes les techniques de production des images, notamment la photographie et la sérigraphie. La représentation des formes sera progressivement simplifiée à des silhouettes découpées dans du carton, du papier, du tissu pour donner naissance à des "Formes en liberté" proches de l'Art pauvre.
Raysse se tournera vers le cinéma et la vidéo avant d'opérer un retour à des formes d'expression plus traditionnelles dans les années 1970-1980. Il vit et travaille à Issigeac.
Martial Raysse qui présente toute la richesse et la variété de l’œuvre de cet artiste à la trajectoire fascinante et singulière, depuis ses premières créations des années 1960 à celles d’aujourd’hui. Célèbre pour les œuvres iconiques de sa période Pop, Martial Raysse a multiplié les innovations, notamment par l’utilisation inédite des néons et du film au sein de ses peintures. Dans les années 1980, il bouleverse sa pratique artistique et engage une refonte radicale de la peinture et de la sculpture, expérimentant sans relâche, jusque dans ses travaux les plus actuels, pour certains, encore jamais montrés.
Antoniucci Voltigero, dit « Volti », né le 1er janvier 1915 à Albano (Latium), Italie et mort à Paris le 14 décembre 1989 (à 74 ans), est un artiste français d'origine italienne.
Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares (né le 15 décembre 19071 à Rio de Janeiro, où il est mort le 5 décembre 2012) est un architecte et un designer brésilien.
VAN CLEEF & ARPELS Exceptionnel clip sur or blanc et platine stylisant une guirlande de lierre sertie de 822 diamants de taille brillant (33.35 carats) et de 79 diamants de taille baguette (4.55 carats).
La monture ornée de dix feuilles de lierre montées en trembleuse.
Le corps de la guirlande serti d’une succession de diamants de taille brillant.
Signé et numéroté 5237 / CS1013 par la maison Van Cleef and Arpels.
Dans son écrin d’origine.
Reproduit dans le catalogue de l’exposition et dans l’ouvrage Van Cleef ans Arpels, «Reflets d’éternité», édition Cercle d’Art, 2006
Hauteur : 12,5 cm - Largeur : 9,5 cm
Poids brut : 109 g
Ce clip a été exposé lors de l’exposition par Van Cleef and Arpels, L’art de haute joaillerie au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2012.
Bibliographie :
VAN CLEEF AND ARPELS L’art de la haute joaillerie, sous la direction d’Evelyne Possémé Catalogue édité en 2012 à l’occasion de l’exposition présentée au Musée des Arts Décoratifs à Paris du 20/09/2012 au 10/11/2013. Photo page 122 Détail du clip page 301
VAN CLEEF AND ARPELS Reflets d’éternité par Marc Petit Edition Cercle d’Art 2006 Numéro 58, détails dans le « catalogue des créations » à la fin du volume.
Les prix adjugés oscillent pour les tableaux entre 6.000 et 200.000 euros.
Ferdinand Hodler est un peintre suisse, né le 14 mars 1853 à Berne et mort le 19 mai 1918 à Genève.
Walasse Ting (13 octobre, 1929 à Shanghai – 17 mai 2010) est un artiste et poète américain d'origine chinoise. Parfois, on se sert de son nom chinois 丁雄泉 "ou ses traductions en mandarin et cantonais: Ding Xiongquan ou Ting Hsiung-ch'uan.
L'œuvre de Charles KVAPIL (1884 - 1958) est influencée par le fauvisme. Il a fait partie de l'Ecole de Pairs et, tout en habitant à Montmartre, il fréquenta les artistes de Montparnasse. Dès 1920, il expose au Salon des Indépendants.
En 1949, François-Xavier Lalanne étudie le dessin, la sculpture et la peinture à Paris, côtoyant notamment Constantin Brancusi, René Magritte et Salvador Dalí. En 1952, il tient à Paris sa première exposition personnelle de peinture.
Dessins, livres, céramiques, bronzes ou lithographies, Expertisez.com estime gratuitement vos oeuvres de Dali.
Jean DESPRÉS (1889-1980) Plateau rectangulaire en métal argenté à fond en creux martelé et à large bordure ornée latéralement de deux chaînes à maillons plats. Signature manuscrite incisée "J. Desprès". Enfoncement au revers d’une des bordures, visible à l’endroit. Long. 34 cm - Larg. 25,2 cm
Estimation : € 1,500-2,000
Jean DESPRÉS (1889-1980) Seau à champagne de forme tronconique en métal argenté martelé, talon et col ornés d’une chaîne à maillons plats, en application, accosté de deux prises latérales à enroulement. Signature manuscrite incisée "J. Desprès". Haut. 26 cm