Carmelo Arden Quin, cote et estimation
Carmelo Arden Quin, estimation et cote de l'artiste
Carmelo Arden Quin (1913-2010)
Figure majeure de l'abstraction géométrique, poète et plasticien, Carmelo Arden Quin, joue un rôle d'artiste pionnier en Amérique-latine dans un contexte d'ébullition intellectuelle et artistique intense. Il s'installe définitivement à Paris en 1948. Fondateur avec Gyula Kosice du groupe MADI et de Arte Concreto-Invención, à Buenos Aires en 1946. L'esthétique que Carmelo Arden Quin défend à travers MADI est fondée sur la dynamique de l'invention pure, sur la notion de hasard et de combinaison. Son seul impératif est de s'échapper des limites du cadre, de sortir du carcan traditionnel de la toile peinte. Ainsi, les limites des oeuvres sont repoussées à l'extrême par leurs découpes géométriques angulaires à tel point que peinture MADI est devenue synonyme de tableau découpé.
Les tableaux de l'artiste Carmelo Arden Quin sont recherchés sur le marché de l'art : un collage, technique mixte 62,5 X 42 cm a été adjugée 45.000 euros, une huile sur panneau "Relation analogique" 60 x 44 cm a été vendue 55.000 euros
Des compositions moins typiques de l'artiste sont adjugées à des prix bien inférieurs : autour de 15.000 euros pour une grande composition de 112 x 71 cm. Il est également possible d'acquérir une jolie composition de 20 x 20 cm autour de 2.000 euros..
Les techniques sur papier, qu'il s'agisse de lavis, de collage ou de pastel attirent également les acheteurs : un découpage collage de 1956 a été adjugé 25.000 euros.
Si vous possédez un tableau de Carmelo Arden Quin, nous pouvons vous communiquer une estimation gratuitement.