frenes

Claude Vénard, cote et estimation

Claude-Venard

Quelle est la valeur d'un tableau de Claude Vénard ?

Claude Venard, né le  à Paris et mort le  à Sanary-sur-Mer, est un artiste-peintre français appartenant au mouvement post-cubiste.

Ayant décidé, à dix-sept ans, de se consacrer à la peinture, il entre à l'École des beaux-arts de Paris, mais ayant « tâté de l'enseignement » de celle-ci, s'en « enfuit après quarante-huit heures », optant pour une formation à l'École des arts appliqués qu'il fréquente avec assiduité pendant six ans.

En 1936, il obtient un emploi de restaurateur au musée du Louvre. Il participe au « 2e salon de la Nouvelle génération1 » (1938) organisé à la galerie Billiet-Vorms par Henri Héraut, à l'occasion de laquelle celui-ci lance son manifeste intitulé Rupture.

Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il se consacre, après sa démobilisation, entièrement à sa peinture et participe, de 1945 à 1963 à de nombreux salons : salons des Indépendants, des Tuileries, de Mai (dont il est membre fondateur). A partir de 1953, il réalise des expositions personnelles en France, dans de nombreux pays européens et aux États-Unis.

Resté fidèle à une composition post-cubiste de son espace pictural il accentue progressivement le chromantisme de sa palette jusqu'aux tons les plus crus toujours utilisés dans une matière riche et onctueuse2.

Ses œuvres sont exposées notamment à la Tate Gallery de Londres, au Whitney Museum de New York et au Musée d'Art Moderne de Paris, Musée de Montréal - Museum Düsseldorf - Musée de São Paulo - Musée de Mexico - Musée de Palm Springs - Musée de Bâle - Museum München(?) - Musée de Tokyo - Musée de Buenos Aires - Musée de Dallas, ... Source Wikipedia

Revenons à la cote de l'artiste Claude Vénard dans le cadre de ventes aux enchères publiques.

Reprenons de manière pragmatique les derniers résultats des tableaux vendus aux enchères. De manière générale, la plupart des tableaux trouvent acquéreurs, ce qui n'était pas forcément le cas il y a plusieurs années.

Un bouquet de fleurs, 73 x 60 cm a été adjugé 8.000 euros sur une estimation de 7.000 / 9.000 euros

Une nature morte aux citrons, 54 x 38 cm a séduit un acquéreur à 2.300 euros sur une estimation de 900  à 1.200 euros.

Si la cote de l'artiste est restée stable durant de nombreuses années, on constate une certaine tendance à la hausse  qui semble se confirmer.

Nature morte aux homard 75 x 75 cm a été adjugée 8.500 euros , tandis que certains sujets plus prisés tels que Saint Germain des Prés sont vendus à des prix très atypiques pouvant atteindre plus de 23.000 euros.

La cote  se situe donc selon les formats et périodes de l'artiste entre 5.000 à 12.000 euros.

Si vous possédez un tableau de Claude Vénard, nous sommes à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation en remplissant le formulaire ci-dessous.

Retrouvez les tableaux, et oeuvres sur papiers de Claude Vénard aux enchères sur encherissez.com 

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers