.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Comment déterminer le prix d'une sculpture ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

La signature et le matériau ne sont pas suffisants pour fixe le prix d'une sculpture.

 

Déterminer la valeur d'une sculpture n'est pas chose aisée.

Tout d'abord, nous prendrons en compte l'artiste et sa cote sur le marché de l'art.

Ensuite, selon le modèle de la sculpture, l'estimation est à affiner, car attention, pour le même modèle plusieurs dimensions peuvent coexister et différents matériaux ont pu être utilisés.

Le régule est un matériau moins coûteux sue la bronze, ce qui a permis à des sculptures de diffuser un modèle en plus grand nombre à un coût plus réduit. C'était d'ailleurs alors plus considéré comme un objet de grande décoration.

Le bronze est un matériau noble qui nécessite tout un travail en fonderie, faisant intervenir un grand nombre de corps de métier, le ciseleur et le patineur sont deux personnages clés pour l'exécution d'une belle sculpture en bronze.

Ensuite pour le même modèle en bronze, justement les choses se compliquent : selon le cachet de fondeur, on pourra déterminer l'époque.

Attention, il existe toujours pour le même modèle, des sculptures fondues du vivant de l'artiste, des fontes posthumes ou encore certaines peuvent avoir des signatures ou cachets apocryphes.

Et oui ! Comme vous le constatez, tout cela nécessite une véritable investigation et une réelle compétence.

Ainsi, on ne peut comparer une photo du même modèle de sculpture vue sur l'un de vos moteurs de recherche préférés, lire un résultat de vente correspondant et obtenir ainsi la valeur de son bronze.

Et non ! Un bronze a une personnalité à part entière et même pour des bronzes de grande qualité, la qualité de la fonte et de la patine entrent en jeu dans la modulation du prix.

Il faut tout de même noter que de nombreux faux circulent et qu'il faut être extrêmement vigilants.

Entrent également en compte le style d'une sculpture : aujourd'hui les marbres ou terre cuite rencontrent une certaine désaffection. Cela reviendra peut-être ! Mais n'oubliez pas q'une estimation communiquée est à l'instant T. Un résultats de vente de 1995 n'a aucune pertinence sur le marché de l'art aujourd'hui - dans un sens ou un autre d'ailleurs.

Si vous possédez une sculpture et que vous vous interrogez sur sa valeur, nos experts sont là pour vous aider dans votre démarche. Adressez-nous plusieurs photos - une sculpture est un volume - de plusieurs faces, une photo du dessous et bien entendu les dimensions or socle.


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

IGOR MITORAJ  

les mains

Bronze

 

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Alexandre Gaillard-Deschamps , tableau,
Oeuvres vendues
Alexandre Gaillard-Deschamps , tableau, vente aux enchères mercredi 22 juin 2016 à 15 heures - ...