frenes

Cote et estimation Orhan Peker

Orhan-Peker-1

Orhan Peker est un artiste turc d'après-guerre et contemporain né en 1927. Orhan Peker est né à Trabzon, dans le nord-est de la Turquie, en 1927. Il a étudié à l'Académie d'État des arts d'Istanbul sous la direction du peintre et poète Bedri Rahmi de 1946 à 1951. Juste après avoir terminé ses études, les œuvres de Peker ont fait l'objet d'une exposition personnelle à Istanbul, qui a attiré l'attention internationale. En 1956, Orhan Peker a participé à l'académie d'été d'Oskar Kokoschka à Salzbourg. Dans les années qui suivent, il travaille avec succès comme artiste indépendant à Paris, Bruxelles, Cologne et Munich avant de retourner en Turquie à la fin des années 1950. En 1966, il a reçu le titre d'artiste de l'année en Turquie. En 1970, il a reçu le premier prix pour la conception du pavillon turc à l'Expo '70 d'Osaka. Ses œuvres se caractérisent par l'étroite affinité de l'artiste avec son environnement, que l'on peut percevoir dans ses représentations essentiellement figuratives.

Quelle est la valeur d'un tableau d'Orhan Peker ?

Ses œuvres ont fait l'objet de plusieurs expositions dans des galeries et musées importants, notamment la Doku Art Gallery, Istanbul et la Doku Art Gallery, Ankara. Les œuvres d'Orhan Peker ont été proposées à de multiples reprises aux enchères, avec des prix réalisés allant de 2 500 euros à 10 000 euros, selon la taille et le médium de l'œuvre. Depuis 2013, le prix record pour cet artiste aux enchères est de 280 000 euros pour Özden, Neighbour, Başka (1960').

Si nous revenons aux derniers résultats, les dernières enchères datent de 2019. Les techniques utilisées par l'artiste Orhan Peker sont assez diversifiées allant de l'huile sur bristol, de technique mixte sur carton, d'huile sur toile ou carton. 

"Güvercin"  est une huile sur bristol de petites dimensions (15 x 11 cm ) adjugée 4200 euros. Ce résultat est fort intéressant eu égard au format du tableau.

Concernant des formats plus importants, les résultats s'envolent à l'exemple de “Horoz”  (93 x 61 cm ) adjugé 26 000 euros  sur une estimation de 18000 / 20000 euros. Cet exemple n'est pas isolé : en 2018,  Blue Door and Cats a séduit un collectionneur à 25 000 euros, tandis que Sunflowers a été vendu pour 21 000 euros.

La cote de cet artiste recherché sur le marché de l'art demeure stable.

Si vous possédez un tableau de l'artiste Orhan Peker, nos spécialistes communiquent gratuitement une estimation de votre bien, sans engagement de votre part.


Orhan Peker - Vikipedi

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers