Ellsworth Kelly, un représentant majeur de l'art américain

Ellsworth Kelly, un représentant majeur de l'art américain

Ellsworth Kelly

Ellsworth Kelly est un des principaux représentants, et des plus originaux, de l’art américain d’après 1945. Ses œuvres séduisent par la réduction extrême de leur langage pictural. Les formes monochromes, au découpage acéré, se positionnent devant le mur en tant que corps picturaux en volume, changeant d’aspect selon l’angle de vue du spectateur. Elles s’effilent ou semblent, en fonction de leur couleur, s’élargir subtilement et se bomber. Le mur, fond pictural, forme antagoniste et espace intermédiaire, est ainsi activé et intégré dans l’événement créatif. À partir des années 1950, Kelly se lance également avec passion dans la sculpture, à laquelle il se consacre désormais parallèlement à la peinture et avec le même intérêt. White Curves — la sculpture pliée blanche du parc — se transforme par son angle unique en « voile » de la Fondation dotée de perspectives multiples, dont les différents aspects ne se révèlent au spectateur que lorsqu’il en fait le tour. En même temps, sa surface miroitante absorbe la lumière et l’environnement.

1923, Newburgh, New York Il a dû interrompre ses études d’art à Brooklyn, Boston et Paris à cause de la guerre, qui le conduit en Angleterre et en France en 1944-1945. Inspiré par le principe artistique du hasard de Jean Arp et de Constantin Brancusi et par leur procédé de collage, il réalise les premiers « Shaped Canvases », des tableaux réalisés sur plusieurs châssis qui renoncent à la forme rectangulaire. La découverte de l’œuvre tardive de Monet en 1952 apporte à Kelly une nouvelle liberté d’expression picturale sous l’aspect de formats surdimensionnés ; sous son influence, il adopte également le concept de la série et la monochromie. Alors que dans les années 1960, il crée des toiles en forme de coins, il y ajoute dans les années 1970 les éléments nouveaux de la forme en arc. Dans les années 1980, il renonce à son chromatisme réduit au profit de couleurs éclatantes et d’un façonnement biomorphique. Depuis les années 1960, Kelly s’est aussi fait connaître comme graveur. Plus de 130 éditions ont déjà vu le jour en collaboration avec l’atelier Gemini G.E.L. de Los Angeles.
 
 
Retrouvez nos articles :
 
Ellsworth Kelly, une cote au top
 
 
Si vous possédez une oeuvre de l'artiste Ellsworth Kelly, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en vue de vente. Nous pouvons également intervenir dans le cadre d'inventaire dans le cadre de votre assurance.
 
   
 
Ellsworth Kelly - Expertisez
 
 
 
 
 

 

 
 

Articles en rapport