Emile Bernard
Emile Bernard et Vincent
Bernard voit travailler Vincent à l'atelier Cormon avant de le rencontrer chez le père Tanguy, leur marchand de couleurs. Très rapidement, malgré leur différence d âge – Bernard a 20 ans – ils deviennent très proches, et Bernard vient souvent passer ses soirées à l appartement de la rue Lepic.
En septembre, ils travaillent ensemble à des portraits du père Tanguy.
En novembre, l exposition au « Grand Bouillon » regroupe Anquetin, Bernard, Lautrec, Koning, Guillaumin, les Pissaro…
Suite à une lettre de Bernard qui se dit déprimé et isolé, Vincent écrit à Théo : « Bernard est au fond un tel tempérament ! il est quelquefois fou et méchant mais certes ce n est pas moi qui ai le droit de le lui reprocher cela, parce que je connais trop moi-même la névrose, et je sais que lui ne me reprocherait pas non plus ».
Emile Bernard
Peintre, graveur, mais aussi critique d'art, écrivain et poète, Emile Bernard est une personnalité majeure dans l'élaboration de l'art moderne. A la fin des années 1880, il inaugure le style cloisonniste, dont on sait l'importance qu'il revêtira chez Gauguin et Van Gogh, mais aussi chez les Nabis.
Après la controverse sur l'invention du symbolisme en peinture, qui l'oppose violemment à Gauguin, Bernard s'installe au Caire où il reconsidère la stylisation schématique et la recherche de primitivisme symboliste. La découverte des maîtres anciens l'incitera cependant à renouer avec la tradition.
De retour en France, il publie des témoignages fondamentaux sur Cézanne et des écrits esthétiques remettant en cause les avant-gardes au nom de la tradition picturale. Mais, loin de se définir par un traditionalisme suranné, son art porte toujours la marque d'une personnalité curieuse et tourmentée, à la recherche de l'absolu artistique.
Emile Bernard cote et estimation des tableaux
Les tableaux d'Emile Bernard en trouvent pas toujours d'acquéreur. En 2014, on notera l'huile sur carton "porteuses d'eau au bord du nil" adjugé 7500 euros aux côté d'une nature morte "Théière sur un plateau doré " vendu 4000 euros. Seule belle adjudication de l'année pour un sujet de grande dimensions "les Fellahs" venu plus de 35.000 euros.
Retrouvez nos articles sur Emile Bernard :
Oeuvres d'Emile Bernard sur Expertisez.com :
Emile Bernard, les trois grâces, tableau
Emile Bernard, le port, tableau
Emile Bernard, concert champêtre, tableau
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins d'Emile Bernard
Vous possédez un tableau d'Emile Bernard mais vous n'en connaissez pas la valeur ? Nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation en ligne et vous diriger vers la meilleure solution de vente.