Emile Bernard, qui était-il?
Émile Bernard
En août 1888, a lieu la véritable rencontre avec Gauguin, Bernard est à Pont-Aven avec sa soeur Madeleine, de trois ans sa cadette. Gauguin et Bernard sont alors à un moment charnière de leurs évolutions artistiques respectives, ils se dirigent tous deux vers la synthèse conceptuelle et la synthèse formelle d’où nait le symbolisme de Pont-Aven: le « synthétisme » se traduit par une suppression de tout ce qui n’est pas mémorisé après la visualisation, les formes sont simples et la gamme de couleur est restreinte. En 1889 a lieu une exposition des peintres du groupe de Pont-Aven, au café Volpini à Paris.
En 1891, Bernard se brouille avec Gauguin. La rupture sera définitive, Émile Bernard accuse Gauguin de s’attribuer tous les mérites des inventions du groupe de Pont-Aven.
En 1893, Antoine de la Rochefoucault, son mécène, l’aide financièrement à partir en Égypte : Bernard y séjournera dix ans et s’y mariera. À son retour, en 1904, il rencontre Cézanne à Aix-en-Provence.
Il mourra dans son atelier parisien du 15, quai Bourbon, à l’âge de 72 ans.
Source Wikipédia
Texte soumis à la licence GNU
Retrouvez nos articles sur Emile Bernard :
Oeuvres d'Emile Bernard sur Expertisez.com :
Emile Bernard, les trois grâces, tableau
Emile Bernard, le port, tableau
Emile Bernard, concert champêtre, tableau
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins d'Emile Bernard
Vous possédez un tableau d'Emile Bernard mais vous n'en connaissez pas la valeur ? Nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation en ligne et vous diriger vers la meilleure solution de vente.