.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Etienne Martin un sculpteur hors du commun

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Étienne Martin, dit Étienne-Martin

Etienne Martin (1913-1995) est un sculpteur français.

Né le 4 février 1913 à Loriol dans la Drôme, Étienne Martin suit de 1929 à 1933 les cours de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon où il rencontre en 1929 Jean Bertholle. En 1930 il fait la connaissance de Marcel Michaud. Il vient à Paris en 1934, travaillant dans l'atelier de Charles Malfray à l'Académie Ranson où il se lie avec les peintres Roger Bissière, Jean Le Moal, Alfred Manessier, Zelman, Véra Pagava et le sculpteur François Stahly. Il fait avec eux partie du groupe Témoignage, animé à Lyon par Marcel Michaud à partir de 1936, qui expose à Paris en 1938 et 1939.

Mobilisé, Étienne Martin est prisonnier en Allemagne et libéré en 1941. Il séjourne en 1942 à Boulogne avec Stahly et Zelman dans la communauté animée par l'architecte Bernard Zehrfuss puis en 1943-1944 à Dieulefit (Drôme) où il se lie avec l'écrivain Henri-Pierre Roché. Il s'installe ensuite à Mortagne-au-Perche en Normandie. De retour à Paris en 1947 il vit chez Roché, rencontre Brancusi et Gurdjieff, dont il fréquente la mouvance durant une dizaine d'années, pratiquant des exercices spirituels, avec référence à l'Orient et au taoïsme.

Étienne Martin commence en 1954 la série des Demeures qui l'ont rendu célèbre et reçoit en 1966 le grand prix de sculpture à la 33e Biennale de Venise. Il est professeur de 1968 à 1983 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris pour la sculpture monumentale. Il est élu en 1971 à l'Académie des beaux-arts.

En 1984 une exposition de l'ensemble de ses Demeures est présentée au Centre Pompidou à Paris. Une exposition lui est consacré en 1996 à la Fondation de Coubertin (Saint-Rémy lès Chevreuse, Yvelines). De nouveau, en 2010 (juin à septembre), une exposition est présentée au Centre Pompidou1, hommage rendu à l'artiste à travers la présentation d'un ensemble de quinze sculptures, des dessins, des carnets personnels et des photographies de son atelier. Elle a ensuite été montrée à Vannes au musée de la Cohue (juin 2011 - septembre 2011) dans le cadre du programme « centre Georges Pompidou hors-les-murs ». En 2011 (octobre 2011 à janvier 2012), la première rétrospective de l'artiste est présentée à travers une exposition est présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Ses sculptures ont une grande force grâce à l'utilisation inspirée des vides qui délimitent les volumes.

Il est inhumé dans la 13e Division au Cimetière du Père-Lachaise.

 Source Wikipedia

Retrouvez les oeuvres d'Etienne Martin sur Expertisez.com:

La Demeure XI ou XXIème lame du Tarot

Etienne Martin, le Poisson Coeur

Etienne Martin, la Mandoline, sculpture en bronze

Les articles concernant Etienne Martin :

Retrouvez notre article : Etienne Martin, un sculpteur hors du commun

Vous possédez une sculpture d'Etienne Martin en bois, en bronze ? 

Eric Couturier, fondateur et dirigeant d'Expertisez.com est expert spécialisé d'Etienne Martin. Son père Michel Couturier a été le marchand attitré d'Etienne Martin.
 
 

etienne-martin-expertisez.jpg

 

 

 


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Fautrier, le Pichet, gravure
Oeuvres vendues
Jean Fautrier, gravure Jean FAUTRIER (1898-1964) Le Pichet Aquatinte et gaufrage e...