Exposition Andy Warhol Unlimited

andy-warhol-exposition

Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du 2 octobre 2015 au 7 février 2016, la plus grande installation jamais réalisée par Andy Warhol : Shadows, dans sa totalité, et de nombreuses autres œuvres.

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris expose plus de 200 œuvres du pape Pop. Dont une série encore peu connue de Andy Warhol (1928-1987) qu’il réalisa en 1978-1979, et qui marque (de façon définitive ?) la dimension sérielle qu’il appliqua à la plus grande part de ses créations.

Cet artiste, le plus connu, dit-on, de la 2e moitié du XXe siècle, est considéré comme l’un des initiateurs, si ce n’est l’inventeur, du Pop Art, et un maître en savoir faire de l’art contemporain. On aurait encore bien du mal à séparer l’importance artistique de son œuvre de l’influence qu’il eut sur son époque... et sur la nôtre.

Il a laissé l’image d’un concepteur, ou "conceptualisateur" de génie, d’un intellectuel et d’un mondain international, très introduit dans tous les domaines de l’art (arts plastiques, cinéma, musique, performance), associé aujourd’hui aux portraits de célébrités qu’il fit et sérigraphia en nombre... comme s’il s’agissait de vulgaires boîtes de haricots.

Ce fut aussi l’un des grands et des premiers artistes à se jouer résolument, totalement, des médias. À les utiliser brillamment. À jeter dans le chaudron affamé de l’art son image personnelle et sa propre vie, même, comme le firent sa contemporaine Niki de Saint Phalle, et tant de musiciens. Presque tous des amis, ou des relations, ou des très proches.

La série Shadows aura été la plus vaste installation qu’ait jamais livrée Andy Warhol : 102 toiles (en fait 108, mais il en conserva), qui, mises bout à bout, couvrent quelque 130m de murs, ce qui laisse imaginer l’importance qu’il lui accordait. Ou pas, car il savait aussi merveilleusement bien jouer du paradoxe et ne donnait pas de piste de compréhension.

La série Shadows (Ombres) part de 2 clichés d’ombres pris dans son célèbre atelier (The Factory). Elle est présentée comme une variation extrêmement abstraite autour de la mort ou plutôt de l’angoisse qu’elle est capable de générer en nous. Pourtant, déployée, l’angoisse s’éloigne et ne reste qu’abstraite.

Ces photographies, sérigraphiées par Andy Warhol en 17 couleurs, conservées à la DIA Foundation de New York, sont montrées pour la première fois en Europe.

Cette œuvre monumentale est exposée au MAMVP, avec près de 200 autres pièces issues des séries "Fleurs", "Mao", "Jackie", et "Chaises électriques" notamment, et des films de l’artiste.

En savoir plus

Andy Warhol exposition Paris

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins d'Andy Wharol

Si vous souhaitez vendre une oeuvre d'Andy Warhol, nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne   

 

Retrouvez tous nos autres articles sur Andy Warhol : 

La biographie d'Andy Warhol  -  "Warhol Underground" au Centre Pompidou de Metz  - Exposition Andy Warhol Unlimited  - Visages, Picasso, Magritte, Warhol à la Vieille Charité à Marseille

 

Retrouvez tous les oeuvres vendues par Expertisez d'Andy Warhol

Cat named Sam  -  Chanel N°5  -  Goethe  -  Perrier  - Sam Blue Cat

Articles en rapport