Jacques Gotko, élève de Marcel Gromaire
Jacques Gotko (1899-1944) est un peintre français.
La famille de Jacques Gotko quitte la Biélorussie pour Paris en 1905.
A la capitale de France, Jacques Gotko étudie à l’Académie des Beaux-Arts, au côté de Marcel Gromaire.
Avec ce maître, l’artiste retient principalement l’aspect géométrique de la composition, l’éclat de la couleur et le caractère épais des formes.
Pour ramener de l’argent à sa famille, Jacques Gotko enchaîne les petits boulots, comme décorateur pour une société cinématographique.
A partir de 1937, Jacques Gotko se consacre pleinement à son art en quittant Paris pour s’installer dans un village en Charente-Maritime.
Mais la Deuxième Guerre mondiale arrive est le peintre est arrêté à Compiègne dans le camp « soviétique » en juin 1941.
A la fin 1942, Jacques Gotko est amené à Drancy. Malgré ces temps durs, Gotko continue le dessin.
Déporté à Birkenau le 31 juillet 1943, Jacques Gotko meurt du typhus près d’un an et demi plus tard.
Quelle valeur pour un tableau de Jacques Gotko ?
Peu de tableaux de l'artiste Jacques Gotko sont présentés en vente aux enchères publiques. En 2013 le tableau "Village de campagne", une huile sur toile mesurant 65 x 81 cm a été adjugée 3500 euros. L'année précédente "femme devant sa maison" a séduit un collectionneur à 1500 euros pour un format de 73 x 60 cm.
Si vous possédez un dessin ou un tableau de Jacques Gotko, nos experts estiment gratuitement votre oeuvre. Notre maison de vente aux enchères experts vous propose différentes solutions de vente et intervient également dans le cadre d'assurance, de succession ou de partage.