.

Jean Delville, estimation et cotation

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean Delville, un sens prodigieux du dessin

Jean Delville était aussi poète, écrivain et théoricien de l’art, élève deJean-François Portaels, il est d’abord peintre réaliste et expose pour la première fois au cercle L’Essor en 1885. Il publie ses premiers poèmes en1888 (dans la revue La Wallonie). Il commence sa carrière par des dessins inspirés des opéras de Wagner, Parsifal notamment, en 1890.

Son œuvre est marquée par l’ésotérisme et un certain idéalisme philosophique et s’inscrit clairement dans la mouvance symboliste. Adepte de la Kabbale, disciple de Joséphin Péladan, il expose aux Salons de laRose-Croix esthétique à partir de 1892.

À cette date il fonde l'association « Pour l'Art » qui rassemble la plupart des symbolistes belges. En 1896 il organise le premier Salon de l'Art idéaliste conçu comme une vitrine des tendances ésotériques et mystiques. Entre 1900 et 1905, il enseigne à laSchool of Art de Glasgow en Grande-Bretagne où ses œuvres et ses théories se diffusent. En 1924, il est nommé membre de la classe des beaux-arts de l'Académie royale de Belgique. De 1907 à 1937, il enseigne à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et à l'Académie de Mons. Platonicien convaincu, il manifeste une croyance déterminée dans la fusion du masculin et du féminin à travers l'amour absolu, et conçoit l'Art comme une forme de rédemption religieuse. Source

Quelle est la cote de l'artiste Jean Delville ?

Les tableaux de Jean Delville sont en général des huiles sur toile de formats divers. La cote varie de 2.000 à plus de 22.000 euros pour un très grand format à l'exemple de "Les Kumaras", adjugé 22.000 euros sur une estiamtion de 14.000 à 18.000 euros. Quelques années auparavant, "Le paradis terrestres" a été adjugé 28.000 euros pour cette peinture mesurant 205 x 280 cm.

Jean Delville avait un grande maîtrise du trait. Encre de Chine, mine de plomb, crayon sur papier, toutes ses techniques sont au service du dessin. Le marché des œuvres sur papier laisse une jolie place aux dessins de Jean Delville, la cote oscillant entre 500 et 1500 euros.

Si vous vous interrogez sur la valeur de votre dessin ou de votre tableau de Jean Delville, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gracieusement une estimation en ligne.

Nous vous conseillons par la suite pour toute vente : vente de gré à gré ou vente aux enchères publiques.

 

Jean Delville - expertisez.com

Mots clés: Jean Delville


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Georges Valmier, composition, gouache
Oeuvres vendues
Georges Valmier, gouache Georges Valmier Composition Gouache signée en bas à droite 16,7 x 24 cm...