.

Joseph Bernard, cotation et estimation de sculptures

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Joseph Bernard, quelle cotation sur le marché de l'art?

Penchons-nous quelques instants sur la vie de Joseph Bernard, qui était-il?

Fils d’un tailleur de pierre, Joseph Bernard sut très jeune travailler la pierre et le marbre. Il acquit une formation classique à l’École des Beaux-Arts de Lyon puis de Paris où il s’installa en 1887.Il négligea quelque peu l’enseignement, travaillant dans une imprimerie la nuit et sculptant le jour. Il admirait Rodin, son travail de jeunesse en fait foi, mais ne travailla pas pour lui. Il se consacra un temps aux sculptures en terre glaise : L’Espoir vaincu en 1891,  Le Fardeau de la vieMonument à la Paix dont il ne reste que des fragments. Sa première commande publique fut le monument à Michel Servet pour sa ville natale de Vienne, réalisé entre 1905 et 1911. Ce fut une période très productive où naquirent des figures de jeunes filles modelées dans le plâtre puis polies telle une pierre. Il réalisa des statues très stylisées, lisses, au modelé synthétique. En 1913, il sculpta un bas-relief de marbre, une de ses œuvres maîtresses : La Frise de la Danse, mais il fut frappé d’une congestion cérébrale qui le laissa hémiplégique et ralentit son activité. Il ne recommença à dessiner qu’en 1917 et à sculpter en 1918. Il s’installa en 1921 à Boulogne-sur-Seine dans l’atelier qu’il possèdait dans le jardin de sa maison. Il fut présent en 1925 à l'exposition internationale des Arts décoratifs dans le pavillon de Ruklmann, un ami proche, avec de nombreuses œuvres en bronze, ainsi qu’une version agrandie de La Frise de la Danse. Il reçut des commandes de l’État, et sur la fin de sa vie se consacra au dessin et à l'aquarelle.

Quelques résultats en vente aux enchères vous indiqueront succintement de la valeur des sculptures de l'artiste Joseph Bernard.

Les sculptures figurent souvent de jeunes femmes. Quelques sujets privilégiés sont des jeunes files drapées, une porteuse d'eau ou encore une jeune femme et son enfant. La fourchette d'estimation pour le sculpteur Joseph Bernard est assez large, alant de 6.000 à plus de 30.000 euros.

Si vous possédez une sculpture en bronze de Joseph Bernard, nos experts estiment gratuitement en ligne votre statue,sans engagement de votre part. Estimation, cotation, valeur précise de votre sculpture, nous sommes à votre disposition pour des services alliant l'authentification, l'estimation et la vente de votre statue.

 

 Joseph Bernard - estimation sculpture- Expertisez.com

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Marcel Gromaire, nos experts en tableaux à votre écoute
Blog
Marcel Gromaire Marcel Gromaire naît en 1892 à Noyelles-sur-Sambre. Il commence sa formation à Doua...