.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Jean Dubuffet, cote et estimation

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Quelle est la cote de Jean Dubuffet sur le marché des ventes aux enchères ?

L'œuvre de Jean Dubuffet occupe une place majeure dans le paysage artistique de la seconde moitié du XXe siècle. C'est le premier paradoxe d'un artiste qui a refusé la culture occidentale dominante, les écoles, les courants, les techniques enseignées, mais qui a déployé ses efforts pour donner à l'art brut un statut artistique et qui s'est attaché à valoriser la matérialité du travail artistique, en expérimentant de multiples techniques.

Dubuffet rejetait les catégories du langage, l'emprise de la syntaxe, mais sa correspondance a révélé l'étendue de ses lectures et on sait qu'il a hésité entre deux activités, écrire ou peindre, sans jamais renoncer à l'écriture (Jean Paulhan d'ailleurs encourageait vivement en lui l'écrivain). Dernier paradoxe, son refus de l'accumulation du savoir ne l'empêchait pas de faire appel à l'activité mentale du spectateur, « l'art s'adresse à l'esprit et non aux yeux », écrit-il. Pour comprendre la complexité de son œuvre, il faut aussi réévaluer les liens de celle-ci avec l'art brut et l'importance qu'avait l'écriture pour l'artiste. Source

Si nous parcourons les résultats en vente aux enchères publiques, nous ne saurons pas étonnés de constater que la cote de Jean Dubuffet se porte bien.

Concernant les tableaux : Un grand format de 89 x116 cm, une huile sur toile a été adjugée 180.000 euros sur une estimation de 100.000 à 150.000 euros. Ce n'est pas un résultat isolé : les prix se situent souvent au delà des 200.000 euros et même bien plus pour une oeuvre de 1956 116 x 61 cm adjugée près de 750.000 euros.

Les oeuvres sur papier enthousiasment également les collectionneurs : une encre sur papier 23 x 30 cm a séduit un acquéreur à 26.000 euros mais les résultats peuvent atteindre quasiment 80.000 euros, mais il s'agit là de grands formats.

Il est toujours moins onéreux d'acquérir une estampe entre 700 et 8.000 euros. 

Si vous possédez une estimation d'une estampe, d'un dessin ou d'un tableau de Jean Dubuffet, il est nécessaire dans un premier temps de s'assurer de son authenticité. En effet, il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché et sans origine, il est nécessaire d'entamer des démarches auprès de la fondation concernée. Nous pouvons nous charger pour vous de ces démarches.

b2ap3_thumbnail_Jean-Dubuffet-lithographie.jpg

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 

BANKSY HUGGER BOMB NO !

Adjugé 28.000 €

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Keiichi Takanawa, estimation et cote
Blog
Keiichi Takanawa, estimation et cote sur le marché de l'art Keiichi Takanawa est né en 1914. En 193...