John William Waterhouse

john-william-waterhouse

John William Waterhouse

Fils d’un peintre anglais de seconde catégorie installé à Rome, Waterhouse entre en 1870 aux écoles de la Royal Academy et fait plusieurs voyages en Italie jusqu’à la fin des années 1880. Toute sa carrière est scandée par ses participations très régulières aux expositions annuelles de la Royal Academy et de la New Gallery. Membre associé de l’Académie en 1885, il devient académicien en 1895.

Ses premières œuvres sont fortement influencées par Alma-Tadema et consacrées à la reconstitution de la vie quotidienne antique. Un changement s’opère au début des années 1880 : il s’intéresse aux les thèmes littéraires, très prisés par les premiers préraphaélites. Il se consacre à la représentation de la beauté féminine, dans un moment de tension psychologique. Les héroïnes littéraires comme Lady of Shallott (Leeds Gallery of Art) côtoient les enchanteresses. Il a créé plusieurs des images iconiques de femmes fatales de la peinture victorienne.

Son style, caractérisé par des effets d’atmosphère et un riche travail de la couleur, montre certaines assimilations des tendances plus contemporaines. Son succès s’arrête brusquement avec la Première Guerre Mondiale.

En savoir plus sur le site officiel de l’exposition où vous pourrez voir des tableaux de cet artiste

Vous possédez des tableaux de cet artiste John William Waterhouse

N’hésitez pas à demander une estimation si vous possédez un tableau de John William Waterhouse. Vous ne connaissez pas la valeur de votre tableau, faites appel à nos spécialistes.

John William Waterhouse

Articles en rapport