.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Joseph Chinard,un sculpteur au raffinement absolu

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Joseph Chinard (1756-1813) est un sculpteur français.

L’éducation artistique de Joseph Chinard se fait d’abord à l’école de dessin de Lyon puis à l’atelier de sculpture de Barthélémy Blaise. Quant à sa technique, Joseph Chinard l’améliore à Rome de 1784 à 1789 où il y développe son goût artistique. Ce voyage a été payé grâce à ses commandes pour l’église Saint-Paul, qui sont des pendentifs du dôme et les quatre Evangélistes en figure. C’est en 1786 qu’il reçoit le premier Prix à l’Académie Saint Luc de Rome. 

En 1791, ordonnée par le Pape, se fait l’arrestation pour deux mois de Joseph Chinard pour œuvres révolutionnaires. En effet, l’artiste avait créé deux œuvres subversives « Jupiter foudroyant l’Aristocratie » et « Génie de la Raison foulant aux pieds de la Superstition ». De retour à Lyon après trois voyages à Rome, Chinard ne quitte plus sa vie natale jusqu’à sa mort. Joseph Chinard est nommé correspondant de l’Institut de l’Académie de Lyon, mais aussi professeur de sculpture à l’Ecole spéciale de dessin.

Peu de temps avant sa mort, Joseph Chinard obtient la Grande Médaille d’or du Salon de Paris.

Le sculpteur est classé dans le mouvement néoclassique. Ses œuvres sont fidèles et font transparaître les sentiments des personnages. Joseph Chinard est l’un des plus grands sculpteurs de son temps. 

Mathilde - expertisez.com

Quelle est la cote Joseph Chinard sur le marché de l'art aujourd'hui ?

La technique du sculpteur Joseph Chinard est prodigieuse. Les terres cuites sont extraordinairement bien exécutées : la finesse du rendu, l'expression des visages et le raffinement des détails ont fait de cet artiste un sculpteur coté.

Un magnifique portrait présumé de Juliette Récamier en terre cuite a été adjugé en 2013 26.000 euros. Mais retenons ce portrait de Felice Pasquale de Beauharnais adjugé 34.000 euros. Un record tout à fait mérité Phryne émergeant des eux, mesurant 71 cm a séduit un amateur à plus de 280.000 euros; il s'agissait là d'un modèle exceptionnel, également en terre cuite dont la finesse du rendu du drapé et de la chevelure est époustouflante.

Si vous possédez une sculpture de Joseph Chinard, nos experts et spécialistes en sculptures sont à votre disposition pour estimer en ligne gratuitement votre sculpture. Nous organisons régulièrement des ventes spécialisées en sculptures. Notre cabinet d'expertise vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères publiques ou de vente de gré à gré. Nos experts interviennent également dans le cadre de succession, partage ou assurance.

Joseph Chinard - expertisez.com


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Alexandre Archipenko, des sculptures à des prix variables
Blog
Alexandre Archinpenko (1887-1964) Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'éco...