.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Jules Noël, une cote très variable

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jules Noël (1815-1881) est un peintre français.

Né à Quimper, Jules Noël apprend ses premières bases de dessin grâce à son père instituteur. Après avoir continué son enseignement à Brest auprès d’un professeur, la capitale l’accueille, et Jules Noël l commence à exposer au Salon à partir de 1840 jusqu’en 1879. 

Sa carrière est surtout marquée par sa passion pour l’enseignement. D’abord à Saint-Pol-de-Léon, à Lorient puis à Nantes, Jules Noël est un professeur de dessin. Puis une grande opportunité s’annonce. Le duc de Nemours lui offre du travail au lycée Henri-IV à Paris. Bien sur, Jules Noël accepte et y enseigne le dessin jusqu’à sa retraite en 1879.

L’artiste Jules Noël  se spécialise dans deux thèmes particuliers : le paysage et la marine.

Ses tableaux représentent des tempêtes, des bateaux (souvent des voiliers), des naufrages, des côtes sauvages… Ceci dans une ambiance romantique, avec une importance donnée au ciel. 

De tradition classique, l'œuvre de Jules Noël  est pure et est le résultat d’une grande observation. Ses compositions sont équilibrées, avec un point de fuite important et un ensemble qui tient debout. Vers la fin de sa vie, la mer a toujours grande importance mais il l’associe avec la vie urbaine.

Ainsi, Jules Noël est inclassable car il s’ouvre à une liberté de création qui lui permet de ne pas s’arrêter à un genre ou à une époque. 

Mathilde- expertisez.com

Quelle estimation pour un tableau de Jules Noël ?

Voici typiquement un artiste dont la cote est en baisse. L'art moderne ou contemporain prenant une place prédominante sur le marché de l'art, toute une génération d'artistes comme Jules Noël séduit encore certes, mais le nombre de collectionneurs s'amenuise et les résultats s'en font ressentir.

Ainsi de nombreux tableaux restent invendus comme cette jolie vue d'un port normand, huile sur toile 34 x 51 cm. Les derniers résultats en vente aux enchères oscillent aujourd'hui autour de 1200 à 1500 euros pour des sujets typiques de Jules Noël .

Il demeure toujours quelques exceptions comme cette place animée de Quimper, tableau qui a séduit un collectionneur à 6500 euros sur une estimation de 1500 à 2000 euros, mais cela reste très marginal.

Si vous possédez un tableau  de Jules Noel, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour expertiser, authentifier et estimer votre dessin ou tableau de  Jules Noel. Nous pouvons inclure cette oeuvre de  Jules Noel dans une vente aux enchères spécialisée ou la proposer à des collectionneurs. Il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation gratuite ou nous contacter à [email protected]. Vous recevrez une évaluation gratuite et une pré- expertise de votre tableau, correspondant à la cote de l'artiste actuelle. 

 Jules Noel - expertisez.com

 

Mots clés: Jules Noel


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Chevolleau Jean
Oeuvres vendues
Jean Chevolleau, tableau, VENDU Jean CHEVOLLEAU (1924-1996) Les BateauxHuile sur toileSignée en ba...