.

Le Musée d'Orsay récupère 140 Bonnard et Vuillard grâce à une donation

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Quelque 140 oeuvres de Bonnard et Vuillard, dont près de 50 peintures, sont entrées dans les collections du musée d'Orsay grâce à une donation du collectionneur Jean-Pierre Marcie-Rivière, décédé le 6 janvier, a annoncé le musée vendredi. Une exposition des 140 tableaux est prévue pour octobre prochain.

Une donation exceptionnelle

Considérée comme "un des actes de libéralité les plus importants dont ait bénéficié le musée", la donation avait été annoncée en janvier 2011 sous réserve d'usufruit, mais l'identité du généreux donateur n'avait alors pas été révélée.

Avec son épouse Zeïneb, Jean-Pierre Marcie-Rivière a constitué en trente ans une collection de Nabis comprenand 24 peintures et 92 oeuvres graphiques de Pierre Bonnard (1867-1947), et 23 peintures et 2 pastels de Edouard Vuillard (1968-1940), dont le projet grandeur nature d'un décor pour un restaurant parisien. 70 peintures et pastels de Vuillard et une soixantaine de Bonnard figurent déjà dans les collections d'Orsay.

La donation compte également un ensemble de 89 dessins de Bonnard, "le plus grand fonds de l'artiste jamais rassemblé par un collectionneur", selon le musée. 

Des correspondances entre les deux peintres

Plusieurs Bonnard "possèdent un caractère expérimental où le sujet se devine plus qu'il ne s'impose comme dans +Le joueur de banjo+", indique le musée. 


"Soirées musicales, portraits saisis sur le vif, comme ceux de l'actrice Marthe Mellot par Vuillard, intérieurs avec personnages, paysages urbains témoignent des correspondances étroites" entre les deux peintres, ajoute Orsay.

Une petite puis une grande exposition à l'horizon

En hommage à Jean-Pierre Marcie-Rivière, le musée d'Orsay exposera dès le 1er mars une douzaine d'oeuvres de sa donation dans une salle de la Galerie Lille. L'ensemble des oeuvres sera présenté au public en octobre 2016 dans le cadre d'une grande exposition accompagnée d'un catalogue.
 
 

Vous recherchez la cote d'une peinture, d'un bronze ou d'un dessin de Pierre Bonnard ?

Nos experts et spécialistes en tableaux vous communiquent gratuitement une estimation de votre œuvre de Bonnard. Nous vous assistons pour toute authentification et certification et vous guidons pour toute démarche de vente.

  

Bonnard - expertisez
Mots clés: musée
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 9 septembre - 16 h

 

Georges Lucien Guyot adjugé 27500 euros

( frais compris)

Francesco Marino di Teana, colonne, sculpture
Oeuvres vendues
Francesco Marino di Teana, colonne, sculpture acier, vente aux enchères le mercredi 27 mai 2015...