.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Maurice Prost, sculpteur animalier

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Maurice Prost

Maurice Prost a réalisé ses sculptures animalières les plus célèbres dans les années 20 et 30, beaucoup représentant des fauves et des animaux exotiques. L’exposition présentée au musée de Vernon, organisée conjointement avec le musée de Brunoy, présente des sculptures, mais aussi de nombreux dessins de l’artiste.

L’exposition nous plonge dans les années 20 et 30, moment de l’apparition du style « arts déco » dont les sculptures aux formes simplifiées et aux matériaux précieux et colorés décorent les intérieurs bourgeois. C’est également une période où les artistes se passionnent pour l’exotisme : tous les jours, Maurice Prost allait croquer au jardin des plantes les félins et les bêtes sauvages. C’est là qu’il réalise de superbes félins, qui dégagent à la fois force et souplesse.

En pénétrant dans l’atelier de l’artiste, nous découvrons les nombreuses techniques utilisées par Maurice Prost, dont la taille directe (sur pierre). Travailler ce matériau lui était particulièrement difficile, puisque le sculpteur avait été amputé de l’avant-bras gauche en 1914.

A force d’obstination, et à l’aide d’un burin pneumatique, il arrive à sculpter les pierres les plus dures, et à réaliser des oeuvres d’une grande finesse, comme la tête de cobra.
Maurice Prost était également un grand dessinateur : de nombreux dessins et esquisses témoignent de son travail acharné pour capter l’essence d’un animal, préparatoire à son oeuvre sculptée.

De 1926 jusqu’à sa mort, Maurice Prost a vécu une partie de l’année dans le village de Brunoy, dans l’Essonne. De cette villégiature au bord de l’eau lui est venue une inspiration champêtre : des faunes cohabitent avec des chevreaux, dont la délicatesse et la douceur contrastent fortement avec la férocité de ses oeuvres exotiques.

Si vous possédez une sculpture de Maurice Prost similaire, ou un bronze de cet artiste, n'hésitez pas à faire appel à nos experts et spécialistes en sculptures. Expertisez.com vous délivre gratuitement une pré-expertise et une estimation en ligne, de chez vous sans vous déplacer. Nous pouvons également nous charger de la vente de votre sculpture, soit en vente aux enchères soit auprès de collectionneurs de Maurice Prost 

 

expertisez - prost

 

Panthère marchant sur Expertisez.com

b2ap3_thumbnail_Maurice-Prost.JPG


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Cocteau, mère et enfant, dessin
Oeuvres vendues
Jean Cocteau, dessin vendu Jean Cocteau  (1889 – 1963) Mère et enfant Dessin au crayon de co...