Paul-Édouard Delabrierre, sculpteur animalier
Paul-Édouard Delabrierre, peintre animalier
Paul-Édouard Delabrierre, né à Paris, le 29 mars 1829 et décédé dans la même ville en 1912 est un sculpteur animalier français.
Né à Paris Paul-Edouard Delabrierre voit d’abord son avenir en tant que peintre. Il étudie alors auprès du peintre Jean-Baptiste Delestre. Mais il trouve plus tard sa voie dans la sculpture en trois dimensions.
Sa première exposition a lieu au Salon des artistes français en 1848, avec une sculpture en cire représentant un terrier tenant un lièvre.
C’est à partir de ce moment-là que Paul-Edouard Delabrierre va consacrer toute son œuvre à l’Art Animalier. Il suit la mode de l’époque qui est de représenter des scènes de combats montrant les violences de la Nature. Parallèlement, il aime représenter la chasse.
Influencé par le maître Antoine Louis Barye, Delabrièrre est considéré comme l’un des artistes les plus importants de l’école animalière.
Le Louvre accueille « L’Equitation », qui est un groupe de sculptures, peut être l’un des plus grands que Delabrièrre n’est jamais fait.
Vers la fin de sa vie, il s’exerce à la fonte, alors que ses principales sculptures sont faites en bronze, plâtres ou pierre.
Il a d’abord étudié la peinture avec le peintre Jean-Baptiste Delestre avec de se tourner vers la sculpture.
Il expose régulièrement au Salon des artistes français de 1848 à 1898 et obtient une mention honorable en 1859.
Sculpteur animalier influencé par Antoine-Louis Barye, Paul-Edouard Delabrierre exécute presque exclusivement des groupes ou des statuettes d’animaux ; ses œuvres en fonte de fer sont éditées par la fonderie d’art Durenne et par la fonderie du Val d'Osne sous la direction de Pierre Louis Rouillard.
Ses œuvres se négocient toujours sur le marché de l’Art à des cotes appréciées.
La cote de l'artiste aux travers de quelques résultats en vente aux enchères
Résultats d'adjudication ventes aux enchères de Édouard Paul DELABRIERRE en Sculpture
La cote de l'artiste n'est pas très élevé malgré des bronzes de qualité. Les prix ne dépassent guère 500 euros..
Epagneul à la bécasse - Sculpture-Volume , Bronze, 14 cm x 7.0 cm - Prix au marteau: 300 €
Lion sur un promontoire - Prix au marteau: 300 €
Retrouvez notre article :
Si vous possédez une sculpture similaire de Delabrierre, ou une sculpture animalière d'un artiste animalier du XIXème siècle, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement en ligne une estimation de votre statue. Nous vous conseillons également pour toute démarche de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré. Nos experts interviennent également dans le cadre de partage, succession ou assurance.
n