.

Max Papart, quelle est l'estimation des ses tableaux ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Max Papart, peintre, sculpteur et graveur

Max Papart, né à Marseille (France) en 1911 et mort en 1994, est un peintre-collagiste contemporain franco-américain.

Son œuvre est marquée par une certaine douceur de vivre, une discrète ironie et un grand sens de la beauté plastique. Ses œuvres allient le principe d’agencement pictural, d’harmonie, et de dynamisme expressif. Max Papart est considéré comme un maître en gravure.

Jeune, il fréquente brièvement l’École des Beaux-Arts de Marseille mais préfère se former seul à la peinture. Il se fixe à Paris en 1936 et travaille alors comme artisan-imprimeur. Il expose au Salon des indépendants et réalise ses premières gravures. Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Bureau à Paris en 1938. Max Papart participe à la libération de Marseille. Il expose ensuite à la galerie Sébire à Marseille en 1946. Il illustre des ouvrages de bibliophilie de Jacques Prévert et de Georges Ribemont-Dessaignes.

A partir de 1958, il évolue d’un langage post-cubiste à une expression empruntant à l’abstraction certains raisonnements plastiques. Lithographe, graveur, peintre, il utilise très souvent des techniques mixtes et le collage. En 1960, il complète la technique de la gravure à l’eau-forte par l’apport de carborundum selon la technique inventée par son ami Henri Goetz. Il enseigne l’imprimerie à l’Université de Paris VIII à Vincennes de 1969 à 1973.
Son parcours sera semé de rencontres de peintres comme Atlan ou Clavé qui auront une grande influence sur son travail. Les galeries et les musées montrent régulièrement les œuvres de Max Papart, notamment à New York, Stockholm, Genève et dans le sud de la France. Vers la fin de sa vie, il conçoit des bijoux d’après ses propres peintures. Source

Quelle est l'estimation des œuvres de Max Papart sur le marché de l'art ?

Les résultats sont assez fluctuants.Parcourons les derniers résultats concernant les œuvres vendeus. Une huile sur toile datée de 1962 "musiciens" a été adjugée 5.000 euros à Paris pour un format de 60 x 92 cm. "Les Poissons", technique mixte sur toile de dimensions approchantes a péniblement atteint 820 euros sur une estimation de 1.000 / 1.500 euros. D'une manière générale, la fourchette des ventes réalisées oscillé entre 800 et 1.500 euros.

Si vous possédez une œuvre de Max Papart nous estimons gratuitement tableau dessin et gravure et vous conseillons pour toute démarche de vente.

Max Papart - expertisez

Mots clés: Max Papart


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Anneau en or et saphirs
Oeuvres vendues
ANNEAU en or jaune, serti de saphirs calibrés entre deux lignes de pavage de diamants. Poids bru...