.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Pierre Cornu, peintre aixois passionné des femmes

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Pierre Cornu, la femme son sujet de prédilection.

Le peintre aixois Pierre CORNU aura connu une longévité exceptionnelle. Né en 1895 à Salon et mort à Aix-en-Provence en 1996, il a traversé le XXème siècle.

Cet élève d'Othon FRIESZ aurait certainement pu être un artiste important de ce siècle s'il n'avait pas cédé à la tentation d'une carrière facile. Les œuvres antérieures à son passage en galerie en attestent. Bien vendu en France et aux États Unis par son marchand, CORNU va répéter ses éternels nus au canapé dont même le format est standardisé pour satisfaire à la demande du commerce.

Pierre Cornu a vécu près de 100 ans, un témoin privilégié qui a vu le monde évoluer sous ses yeux. Et tout au long de sa vie, il n’a cessé de peindre, de ses 20 ans à sa mort en 1996. Le peintre ne s’en cachait pas, c’était un épicurien, amoureux des femmes et de leur beauté, les célébrant par sa création artistique. Les femmes, c’est Cornu. Et Cornu, c’est les femmes : sur ses toiles, elles sont représentées sous toutes leurs coutures. Tour à tour dénudées, endormies ou rêveuses. Au-delà de son sujet principal, Pierre Cornu s’est plu à faire et défaire les genres en élargissant sa palette artistique. Il délaissait les femmes l’espace d’un instant pour se laisser transporter au gré des saisons, peignant des paysages, des natures mortes, mais aussi des portraits – faisant de lui un talentueux portraitiste de renom. Avec son coup de pinceau, il magnifiait les couleurs de la nature, la luminosité du soleil et les traits singuliers de ses modèles, donnant une vitalité particulière à son histoire.

« Avant d’être quoi que ce soit, figurative ou non, réaliste ou transcendante, savante ou naïve, une œuvre d’art, et en particulier une peinture, doit être heureuse », aimait-il à résumer. Simplement curieux ou déjà connaisseur, le visiteur qui poussera la porte de la galerie Estades ne pourra qu’être subjugué par l’optimiste qui émane de ses peintures. Cornu, qui peignait dans la joie et l’exaltation, s’est attelé à cet exercice tout au long de sa carrière, ce qui lui aura valu la réputation d’être un homme tout simplement heureux de vivre.

 

Pierre Cornu, expertisez.com

Vous recherchez un expert en art, spécialiste de Pierre Cornu ou vous vous interrogez sur la cote de Cornu sur le marché de l'art actuel ? Par curiosité ou dans un but de vente, nos experts sont à votre écoute pour vous communiquer gratuitement l'estimation de tableau, aquarelle, gouache ou dessin de Pierre Cornu. C'est gratuit et vous recevez une réponse rapidement.


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Couturier Robert, la cote est en hausse
Blog
Robert Couturier, un artiste qui monte qui monte! S’affranchissant des leçons de Maillol, Robert C...