.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Quelle différence entre sculpture et statue?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Mais vous aurez remarqué qu'on parle de "sculptures" et de "statues".

Quelle est donc la différence entre les deux mots ? 

En fait, le sens de l'un contient le sens de l'autre : toutes les "statues" sont des "sculptures" mais toutes les "sculptures" ne sont pas des "statues". 

L'étymologie du mot "statue" est assez éclairante : il dérive du verbe latin statuer, ériger, mettre debout. Une "statue" est donc une "sculpture" verticale, en général, figurative et représentant un personnage. On a malgré tout quelques exceptions à cette loi de la verticalité : les "statues" équestres (le personnage n'est pas forcément une écuyère debout sur son cheval) ou même les gisants qui représentaient, sur certaines tombes médiévales, le mort allongé les mains jointes. 

Mais la "statue" représente, en général, un personnage important et elle est élevée à sa gloire. 
Ce qui explique que l'expression "statue de"… ne soit pas équivalente à "sculpture de"… Une "statue de" Louis XIV représente le roi alors qu'une "sculpture de" Zadkine a été exécutée par cet artiste. 

Peu d'expressions figurées à partir de ce mot "statue", à part "muet ou immobile comme une statue", et le peu courant "déboulonner une statue" qui signifie brûler une idole, renier celui qu'on avait adoré… 
Quelques autres mots existent avec des emplois spécifiques, bien sûr : le bas-relief est taillé dans la masse, "relevé de la pierre". La frise est un bandeau de reliefs enchaînés et le mot vient, semble-t-il, du peuple phrygien qu'on disait versé dans cet art. 

Une statue, est un ouvrage de sculpture qui représente la figure  humaine en plein relief et isolée. Les statues se divisent  en pédestres et équestres; quand la figure humaine n'est  représentée que jusqu'au tronc, c'est un buste.

  • L'exécution d'une statue en marbre ou en pierre  comprend : 
1° la plastique, ou composition du modèle en  matière molle;

2° le dégrossissement du bloc, exécuté  par le praticien; 

3°, l'oeuvre de l'artiste, qui se fait avec  le ciseau. 

  • Pour les statues coulées en bronze, le travail  comprend la composition du modèle, la fabrication du moule, et le coulage; cette dernière opération est l'oeuvre  du fondeur. 

Une sculpture est le résultat d'un travail de creusement dans une matière première, souvent la pierre : la sculpture reste parfois solidaire de son support, comme les bas ou les haut-reliefs. "sculpture", c'est un mot qui peut s'appliquer à n'importe quel ouvrage taillé dans n'importe quel matériau. Tinguely, Henry Moore, Calder même font plutôt des "sculptures" que des "statues". 

Les artistes modernes préfèrent employer le terme d'installation, suffisamment vague pour désigner à peu près toute exposition d'objets mis ensemble dans un tout cohérent ou non, mais qu'on ne peut séparer les uns des autres à moins que l'artiste l'ait autorisé.

Statue, sculpture ou installation, tout cela relève de l'art et donc de notre domaine. Nos experts expertisent, authentifient, estiment, évaluent vos statues et sculptures. Nous vous proposons un accompagnement de l'estimation à la vente de votre sculpture. L'estimation en ligne sur internet est gratuite et sans engagement de votre part.

Rodin bronze vendu expertisez.com

Mots clés: Bronze Sculptures


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

YVES KLEIN

ADJUGE 4700 €

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Richard Lindner, quelle valeur ?
Blog
Richard Lindner, des personnages urbains aux couleurs vives  Richard Lindner est un ...