Quelle est la cote du Champagne Selosse ?
Champagne Selosse, quelle valeur ?
Champagne Selosse : un terroir, une philosophie, un style unique.
Débutons avec un peu d’histoire
La maison Selosse, située au cœur de la Côte des Blancs à Avize, a été créée après la seconde guerre mondiale, en 1949 par Jacques Selosse. C’est Anselme, son fils passionné, qui a repris la maison en 1980, après des études à Beaune.
Aujourd’hui le domaine compte 7,5 hectares, réparti sur une quarantaine de parcelles. Les vignes de Chardonnay se situent sur la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Oger et Mesnil-sur-Oger). Des vignes d’Aÿ, d’Ambonnay et de Mareuil-sur-Aÿ de la Montagne de Reims, apportent les pinots noirs.
Anselme est devenu en quelques années, une personnalité marquante en Champagne. Il témoigne, grâce à sa recherche de perfection, de la montée qualitative des champagnes de vignerons de ces dernières années.
La philosophie et le savoir-faire Selosse
Le respect du terroir est une des valeurs essentielles au sein de la maison Selosse. L’Homme doit accompagner son vin tout au long de son élaboration avec cohérence.
Selon Anselme Selosse : « 100% de l’identité d’un vin provient de la vigne. En vinification, on ne peut que perdre, cacher ou détruire ».
Ainsi, il cueille ses raisins à maturité élevée et à de faibles rendements puis chaque parcelle est vinifiée séparément en barriques bourguignonnes. Les départs en fermentation se font spontanément (sans ajouts de levures). Par bâtonnage, les lies sont régulièrement remises en suspensions. C’est seulement après 8 à 12 mois en barriques, que les vins poursuivront leur élevage en cuve ou en foudre (toujours sur leurs lies). Le vieillissement en bouteille dure entre 3 et 10 ans selon les cuvées.
L’ensemble de ces techniques et de ces valeurs permettent d’obtenir des cuvées à forte personnalité et de haute qualité. Seulement 57 000 bouteilles sortent des caves Selosse chaque année. Face à une forte demande, les vins sont contingentés.
Quelle est la gamme Selosse ?
La base de la gamme est composée de la cuvée Initial (33 000 bouteilles/an), un brut Blanc de Blancs, et d’un extra brut nommé Version Original. Puis suivent des cuvées plus haut de gamme :
-Millésimé : uniquement issu du cépage Chardonnay de deux parcelles d’Avize, cette cuvée témoigne des caractéristiques d’une année.
-Substance : riche et complexe, cet assemblage est réalisé à partir d’une « Soléra » débutée en 1986. Cette technique exploite la « perpétuelle », qui est le principe que les vieux vins apprennent aux jeunes à développer tous leurs arômes.
-Les lieux-dits : Selosse élabore 6 cuvées à partir de lieux-dits, 3 en Pinots Noirs et 3 en Chardonnay :
-« La Côte Faron » d’Aÿ
-« Le Bout du Clos » d’Ambonnay
-« Sous le Mont » de Mareuil-sur-Aÿ
-« Les Carelles » au Mesnil-sur-Oger
-« Les Chantereines » à Avize
-« Le Chemin de Châlons » à Cramant
Le Rosé et la cuvée Exquise (dosée entre 22 et 25g/L) termine la gamme Selosse.
Les champagnes Selosse sont des vins de gastronomie, ils dévoilent des arômes d’agrumes confits, de pains d’épices et des notes d’oxydation subtiles.
Quels sont les records de ventes pour le Champagne Selosse ?
Ces champagnes de caractère atteignent régulièrement des prix records lors de ventes aux enchères.
Le blanc de blancs extra-brut 2002 à déjà atteint les 480 euros. Les lieux-dits ont aussi un fort succès auprès des acquéreurs, comme « Les Carelles » Grand Cru Blanc de Blancs qui s’est vendu à 264 euros ou encore, « Le Bout du Clos » d’Ambonnay à 240 euros. Un magnum Champagne Jacques Selosse 1997 a été acquis pour 700 euros en vente, aux côtés d'une bouteille Champagne Jacques Selosse adjugée 450 euros.
Vous recherchez une estimation de votre cave, une évaluation d'une bouteille, la cote d'un vin. Notre expert spécialisé en vins et spiriteux est à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une première estimation en ligne. Nous organisons toutes les cinq semaines une vente aux enchères spécialisées en vins et spiritueux