frenes

Thierry Van Ryswyck, cote et estimation

Van-Ryswyck-estimation-et-cot_20210316-164939_1

Thierry Van Ryswyck, un sculpteur belge proche de Bugatti 

Connaissez-vous le sculpteur Thierry Van Ryswyck ?

Le zoo d’Anvers a été un lieu d’inspiration pour de nombreux sculpteurs animaliers de l’Ecole d’Anvers.

A l’instar de Rembrandt Bugatti ou Albéric Collin avant lui, c’est là que Thierry VAN RYSWYCK (1911 - 1958) étudie avec attention les animaux sauvages, ses sujets de prédilection.

Il fut l’élève de Josué Dupon, sculpteur belge proche de Bugatti et dont les bronzes animaliers monumentaux ornent ce fameux zoo d’Anvers. Auprès de lui, il apprend la technique de la sculpture et de la céramique. Son talent lui apporte une certaine renommée auprès des critiques d’art de son temps. Il collabore avec le céramiste Roger Guérin à Bouffioulx ainsi qu’avec la Société de céramiques belge Cerabel à Baudour.

Sculptant aussi bien des petits chiens d’appartement, des portraits en céramique, en plâtre ou en bronze, il se plaisait particulièrement à représenter des animaux exotiques et notamment des fauves. Saisissant leur instinct, il brise les tracés et inscrit son modèle dans l’action.

Recherchant la pureté de la ligne et captant le sens de la vitalité animale, Thierry VAN RYSWYCK saisit l’expression extérieure de ses sujets tout en ouvrant les possibilités et laisse deviner à celui qui admire ses œuvres la suite des évènements.

Thierry VAN RYSWYCK demeure l’un des artistes les plus talentueux encore à redécouvrir, dernier représentant de l’Ecole d’Anvers. Il fut édité par différents fondeurs belges, mais surtout en France où il se fixe et travaille parfois avec Alexis Rudier mais essentiellement avec Susse Frères. SOURCE Dumonteil

Quelle est la valeur d'une sculpture de Thierry Van Ryswyck en vente aux enchères publiques ?

La plupart des pièces présentées en vente aux enchères concernant Van Ryswyck sont essentiellement des oeuvres en bronze.

Les pièces se font plutôt rares en vente aux enchères puisque seulement quelques pièces ont été récemment présentées.

Parcourons quelques résultats : Tigre du Bengale, bronze, 33 x 70 cm : 4.800 euros, Biches au repos, 35 x 40 cm : 7.200 euros, panthère en marche, 7.200 euros (2019)

Si vous possédez une sculpture de Thierry Van Ryswyck, nous vous communiquons gratuitement une estimation en vue de vente, en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers