.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Tom Wesselmann, estimation des sérigraphies et tableaux

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Tom Wesselmann (1931) est un peintre américain.

Pendant son temps à l’armée, Tom Wesselmann commence à créer des dessins animés, et prévoit d’en faire un métier.

A son retour, il étudie à l’Académie d’Art de Cincinnati. Durant cette période, le jeune artiste Tom Wesselmann vend ses premières bandes-dessinées, publiées dans le magazine « 1000 Jokes and True ».

En 1956, Tom Wesselmann déménage à New-York et rejoint Cooper Union, un établissement d’enseignement supérieur très réputé. Le dynamisme de la Big Apple l’inspire énormément. Le MoMA n’a plus de secret pour lui et son influence principale est Willem De Kooning. Lors d’une sortie nature avec Cooper Union dans le New Jersey, il y a eu le déclique : Wesselmann peut être peintre et vivre de ce métier.

Son premier contact avec le public est grâce à sa série « Great American Nude » qui traduit l’un de ses rêves. L’artiste donne une importance aux couleurs, surtout aux rouges, blanches et bleues. Le début des années 1960 est le commencement d’un succès national, grâce à ses expositions dans les galeries et à ses connaissances artistiques. Il entre dans le mouvement Nouveau Réalisme et est proche du Pop Art. Son vœu étant de se démarquer des mouvements de son époque, tel que l’abstrait qui est en vogue, les thèmes principaux sont classiques : des natures mortes, des portraits… En fait, Tom Wesselmann s’est rendu compte de la forte influence de De Kooning et il veut s’en défaire.

Son art évolue, ses techniques aussi. Le collage et la juxtaposition apparaissent, des objets réels se trouvent sur la toile et des connotations de l’Histoire de l’Art. Une trouvaille fait beaucoup parler de lui : le Steel Drawings. L’artiste découpe directement dans le métal des lignes de dessin, et ses lignes représentent souvent un ensemble de nues. Accrochées au mur, ses œuvres sont un contraste entre le matériau froid et la souplesse des lignes.  

Sa première rétrospective a lieu au Musée des beaux-arts de Montréal.

L’œuvre de Tom Wesselmann est rythmée par l’érotisme. Ses deux séries les plus importantes représentes de nus féminins, où l’artiste accentue les formes de la femme, sa poitrine, ses hanches et cuisses. Le côté Pop Art de son travail se trouve dans sa technique de papiers de journaux découpés, qui se rapproche des techniques publicitaires

Mathilde - Expertisez.com

Quelle estimation pour les sérigraphies et les tableaux de Tom Wesselmann ?

Qui n'a pas rêvé d'avoir une sérigraphie de Tom Wesselmann ?

Cela reste encore accessible. "Cut Out Nude, from 11 Pop Artists I", sérigraphie 50,5 x 60,5 cm a été adjugé 8.321 euros.; un grand classique "Cut-out nude" vendu 6.500 euros sur une estimation de 2.500 à 3.000 euros. 

La plupart des sérigraphies, hormis certains sujets classés atypiques, sont vendues entre 5.000 et 8.00 euros.

Les tableaux de Tom Wesselmann sont soit des techniques mixtes, peinture et liquitex, ou des huiles sur toile. Les résultats sont assez variables de 20.000 euros pour une étude "Study for sneakers and yellow bra" jusqu'à quasiment 650.000 euros pour une très belle huile sur toile "preliminary painting for Tit and Telephone".

Si vous possédez une sérigraphie de Tom Wesselmann, nos experts vous communiquent gratuitement une pré-expertise et une estimation en ligne. Nous pouvons nous charger de la vente, soit en vente de gré à gré soit en ventes aux enchères publiques. Expertisez vous accompagne de l'estimation à la vente de vos œuvres.

Tom Wesselmann - expertisez.com


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

YVES KLEIN

ADJUGE 4700 €

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Estimer son vin , comment faire ?
Blog
Le vin est tendance, à la fois dans nos verres et sur les marchés. On cultive le terroir et l’art de...