.

Victor Pasmore,abstraction anglaise

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Victor Pasmore (1908-1998) est un peintre anglais.

 Né d’une mère peintre amatrice, Pasmore étudie à la Harrow School, où il commence à s’intéresser sérieusement à la peinture avec la découverte des impressionnistes français et des aquarellistes anglais.

Victor Pasmore prend les cours du soir à l’Ecole Centrale des Arts et Métiers et suit les cours de A.S. Hartrick, un artiste qui a connu Van Gogh. Ne pouvant pas continuer ses études suite au décès de son père, Pasmore travaille à la Direction de la santé publique.

En 1929, la découverte de l’Ecole de Paris lui permet de connaître Gauguin, Rousseau, Modigliani, Braque, Picasso, mais aussi l’art oriental. Quatre ans plus tard a lieu sa première exposition solo, à l’Association des Cooling Galleries.

En 1937, l’artiste Pasmore  fonde une école avec Claude Rogers, Graham Bell et William Coldstream, pour montrer leur désaccord suite aux mouvements fauviste, cubiste et abstrait.

Pendants les années 1940, le peintre Pasmore  se marie avec une autre artiste, Wendy Blood, et a deux enfants. Il devient aussi Directeur de la peinture à la Camberwell School of Art, et change complétement de style artistique. Tout figuration est abandonnée pour laisser place à l’abstrait total, basé sur des collages cubistes et des figures géométriques. Klee devient son influence principale.

Durant tout sa vie, Pasmore enseigne dans de nombreuses écoles, à l’Ecole Centrale des Arts et Métiers ou encore au King’s college.

Pasmore  est pionnier du développement de l’art abstrait en Angleterre dans les années 1940 et 1950. 

Mathilde - expertisez.com

Victor Pasmore a été probablement l'artiste qui a eu le plus d'influence sur l'abstraction en Angleterre et s'est imposé en leader dans ce domaine. Ses oeuvres sont présentes à la Tate, la Royal Academy of Arts.

Site officiel de l'artiste Pasmore

Si vous possédez une oeuvre de Pasmore nos experts et spécialistes en art vous communiquent gratuitement une estimation en ligne sans aucun engagement de votre part. Nous vous proposons différentes solutions de vente. Notre cabinet d'expertise intervient également dans le cadre d'assurance de partage et de successions.

Pasmore - appraise art


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Pendentif coeur diamant, bijou
Oeuvres vendues
Pendentif coeur or et diamants Ravissant pendentif au motif d'un coeur fléché en or serti de petits...