.

Willem de Kooning, estimation et cote tableaux, dessins, estampes

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Willem de Kooning, encore accessible ?

Willem de Kooning, né le 24 avril 1904 à Rotterdam et mort le 19 mars 1997 à Long Island (New York), est un peintre d'origine néerlandaise, naturalisé américain, précurseur de l'expressionnisme abstrait.

De Kooning peint des figures, des portraits, en utilisant la gouache, l'aquarelle, le pastel, les techniques mixtes ; il est aussi sculpteur et dessinateur.

Willem de Kooning étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Rotterdam où il obtient son diplôme en 1925.

Il part clandestinement pour les Etats Unis en 1926. Il s'installe brièvement à Hoboken dans le New Jersey avant de rejoindre New York en 1927. Il travaille comme peintre en bâtiment et comme artiste dans la publicité, avant de devenir artiste peintre à temps plein à partir de 1936.

Il rencontre Stuart Davis, John Graham et Arshile Gorky avec qui il devient ami

À la fin des années 30, l'oeuvre de Willem de Kooning est principalement influencé par le cubisme et le surréalisme, ainsi que par Gorki avec lequel il partage un studio.

En 1938, de Kooning débute sa première série de peintures sur la femme, un des thèmes récurrents de l'artiste.

Sa première exposition solo, qui a lieu en 1948 à la Galerie Egan de New York, établi définitivement sa réputation d'artiste majeur.

Dans les années 50 et 60, Willem de Kooning réalise des séries sur la femme, des paysages urbains, des paysages ruraux.

En 1962 Willem de Kooning obtient la nationalité américaine.

En 1968, l'artiste se rend pour la première fois aux Pays-Bas depuis 1926, à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Stedelijk Museum d'Amsterdam.

A partir de 1989 Willem de Kooning souffre de la maladie d'Alzheimer.

Une rétrospective se déroule au Museum of Modern Art de New York en 1997. 

De Kooning refuse catégoriquement toute affiliation à un mouvement d'art car selon ses dires : « le style est une supercherie. [...] C'était une idée affreuse de chercher, commeVan Doesburg ou Mondrian, à produire, de toute pièces, un style. » Il est cependant rattaché au courant de l'expressionnisme abstrait. ainsi qu'à l’expressionnisme contemporain.

Quelle cote pour l'artiste Willem de Kooning ?

Bien entendu la réputation de l'artiste Willem de Kooning n'est plus à faire ! Les tableaux se négocient entre 72.000 euros pour un petit tableau de 18 x 21 cm jusqu'à plus de 10 millions d'euros pour une huile sur toile de très grande dimensions 194 x 221 cm. 

Mais si l'on apprécie l'œuvre de Willem de Kooning, pourquoi pas s'offrir une belle lithographies pour quelques milliers d'euros (entre 1.500 et 7.000 euros).

Les dessins restent encore très accessibles aujourd'hui, eu égard à la cote des tableaux de l'artiste Willem de Kooning.

Le œuvres sur papier n'ont pas la cote en Europe : les dessins de Willem de Kooning se vendent entre 2000 et 40.000 euros.

En vous adressant aux experts d'expertisez.com, vous obtenez gratuitement la pré-expertise et l'estimation de votre tableau, dessin ou estampe. Notre cabinet se charge de toute démarche en vue d'authentification par les comités compétents et reconnus sur le marché de l'art pour l'œuvre de Willem de Kooning .

Willem de Kooning - expertisez

Mots clés: Willem de Kooning


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Hokusai, exposition au Grand-Palais, impressions
Blog
Hokusai, exposition au Grand-Palais, les impressions de Mathilde Katsushika Hokusai (1760-1849) et ...