.

Louis Floutier, valeur et expertise tableau

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Louis Floutier, un amoureux du pays basque

Louis-Benjamin Floutier (1882-1936) n’est pas né en Pays basque, mais à Toulouse, en 1882. C’est là-bas, à l’École des Beaux-arts qu’il entame son instruction artistique. Lauréat de l’école, il juge cependant ne pas en savoir assez, et enchaîne avec l’École des beaux-arts de Paris, dont il sortira lauréat également. Très vite, il enchaîne les récompenses (premier logiste au Concours du Prix de Rome en 1905, deuxième prix Chevanard…) et commence à se faire un nom.

La guerre viendra toutefois bousculer son parcours. Engagé volontaire, il décide de mettre son art au service du pays et rejoint le 13e Régiment d’Artillerie et le 1er Génie, comme camoufleur. En 1919, la guerre terminée, il ne retournera pas à Paris, mais s’installera à Saint-Jean-de-Luz et créera, avec Lukas et Etienne Vilotte – deux artistes qu’il a connus dans les tranchées – la poterie d’art de Ciboure. Il y travaillera deux ans, à décorer des poteries en grès et à créer un nouvel art-déco basque mêlant formes et inspirations de la Grèce Antique à un régionalisme basque moderne. La poterie poursuivra son existence jusqu’en 1995, avec un grand succès, mais les œuvres des premières années restent aujourd’hui encore les plus recherchées, notamment par des esthètes tels que Karl Lagerfeld qui y a consacré un livre en 2005.

En 1922, il s’installe seul dans un atelier de la Pergola de Saint-Jean-de-Luz et se consacre à la peinture du Pays basque, ses paysages, ses coutumes et ses habitants. A sa mort en 1936 à Saint-Jean-de-Luz, il laisse derrière lui plus d’un millier d’œuvres, aujourd’hui dispersées dans des collections privées ou publiques.

L’amour du Pays basque

Floutier n’est pas venu au Pays basque par choix, mais par hasard. Et l’attachement n’est pas immédiat : « Ce pays  ne s’offre point, il ne vous fait aucune avance : on ne l’apprécie et on ne l’aime  vraiment qu’à la longue. » Cependant, promener son chevalet d’Urrugne à Ascain, de Saint-Jean-de-Luz à Mutriku, étudier les nuances des couleurs de l’ajonc ou vérifier si en amont d’Arnaga « la Nive est plus bleue » le feront vite changer d’avis. Amoureux de la lumière comme beaucoup d’artistes de la mouvance impressionniste, il est rapidement conquis par la mer, la montagne et les façades blanches des fermes du Labourd.

S’il est renommé en tant que paysagiste, Floutier s’intéresse également beaucoup aux personnes. Il peindra – ou dessinera – de nombreuses scènes de rencontres, de danse ou de jeux. Il s’intéressera beaucoup à la pelote, peindra de nombreuses parties sur de nombreux frontons et dessinera de nombreux joueurs, tentant de reproduire la « souplesse des attitudes » de ce jeu. Son intérêt est tel que le magazine La Pelote basque – La Côte enchantée lui rendra hommage dans son édition de 1932 Source

Quelle est la cote ou la valeur d'un tableau de Louis Floutier ?

Les tableaux de Louis Floutier attirent toujours de nombreux collectionneurs. Louis Floutier fait partie de ces peintres de niche, régionaux, dont les acquéreurs sont des amoureux du pays basque, comme l'était Louis Floutier.

Concernant le prix d'un tableau de Floutier, il faut affiner un petit peu les choses.

Tous les tableaux de Louis Floutier n'ont pas la même valeur, selon les sujets et les dimensions.

Si nous nous penchons sur les derniers résultats, une tableau figurant les beaux bâtiments basques, fermes, villages, les prix oscillent autour de 3.000 à 5.000 euros. Cela reste bien entendu une fourchette variable selon les dimensions et l'angle de vue.

Ces sujets sont les plus fréquents trouvés sur le marché de l'art, comme ceux représentant des ponts en pierre.

Ce que l'on peut constater actuellement c'est une certaine stabilité de la cote de l'artiste, sachant que néanmoins la cote s'érode quelque peu.

Comment vendre un tableau de Louis Floutier ?

Si vous possédez un tableau de Louis Floutier, nos spécialistes communiquent une Estimation gratuite

Louis Floutier, maison et pont, huile sur toile

Signature de Louis Floutier : 

Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

François Pompon

Enchérissez sur la console de votre choix  ci-dessous : 

 

Expertisez Magazine

Jean Léon Gérôme, peintre et sculpteur orientaliste
Blog
Jean Léon Gérôme  Il a souvent peint des scènes historiques telles que Louis XIV et Molière (1...