Afro Basaldella, peintre italien

Afro Basaldella, peintre italien

Afro Basaldella (1912-1976) est un peintre italien.

En 1929, grâce à une subvention de la Fédération Marangoni, Afro Basaldella voyage à Rome et rencontre Scipion, Mario Mafai et Corrado Cagli. Après des études à Florence et Venise, Basaldella est diplômé en peinture en 1931.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1936, à la Galerie Comet de Rome.

Après la Seconde Guerre mondiale, on dit que Afro Basaldella est néo-cubiste.

Durant son voyage à New-York, sa collaboration avec la Galerie Catherine Viviano commence et va durer vingt ans.

L’ambiance des Etats-Unis influence beaucoup l’artiste pour évoluer dans son abstraction. Afro Basaldella fait partie de l’exposition « The New Decade: 22 European Painters and Sculptors », qui a voyagé dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis.

Connu mondialement, il obtient en 1956 le prix du meilleur artiste italien à la Biennale de Venise.

En 1958, il est nommé, avec Picasso, Miro, Arp, Rufino Tamayo et d’autres, pour peindre une fresque à la maison de l’UNESCO à Paris.

Sa murale se prénomme « Le Jardin de l’espoir ».

Avec une grande rétrospective à Rome deux ans après son décès, Afro Basaldella est un représentant important de l’abstraction en Italie.

 

Si vous possédez une oeuvre de Afro Basaldella, nos experts et spécialistes en art italien vous communiquent gratuitement une estimation en ligne sans aucun engagement de votre part. Notre maison de vente aux enchères vous propose différentes solutions de vente, de la vente aux enchères à la vente de gré à gré. Notre cabinet d'expertise intervient également dans le cadre d'assurance de partage et de successions.

Basaldella - expertisez.com

 

Articles en rapport