Alexander Iacovleff
Cote, prix et estimation de l’artiste Alexander Evgenevich Iacovleff
Qui était Alexander Iacovleff ?
Alexander Iacovleff, peintre et illustrateur, est un artiste russe naturalisé français du début du XXe siècle.
Né le 13 juin 1887 à Saint-Pétersbourg et décédé le 12 mai 1938 à Paris, il est le fils d'une mathématicienne renommée en Russie et de l'inventeur du moteur à combustion interne russe.
À 18 ans, il intègre l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, où il étudie sous la direction de Dmitri Kardovski, un peintre, décorateur de théâtre et illustrateur russe.
Membre du mouvement artistique "Mir Iskousstva", fondé par le critique d'art Serge de Diaghilev, Iacovleff participe à diverses revues en tant qu'illustrateur entre 1908 et 1918.
Il profite d'une bourse pour voyager en Espagne, en Italie, au Japon, en Chine, où il se lie d'amitié avec l'écrivain Joseph Kessel.
Face à la Révolution d’Octobre, il choisit de ne pas retourner en Russie et s'installe à Paris en 1920, exposant avec succès ses œuvres.
Entre 1922 et 1924, il est le peintre officiel de la "Croisière noire" en Afrique, réalisant près de 300 dessins.
Pour mémoire, La croisière noire est une expédition automobile qui traversa le continent africain du Nord au Sud entre le 28 octobre 1924 et le 26 juin 1925
En 1931-1932, il participe également en tant que peintre officiel à la "Croisière jaune" en Chine. Iacovleff dirige l'école de dessins et peintures du musée des beaux-arts de Boston, aux États-Unis, avant de revenir à Paris, où il décède.
La croisière jaune, qui se déroule du au , connue également sous le nom de « mission Centre-Asie » ou encore « 3e mission G.M. Haardt – Audouin-Dubreuil », est l'un des raids automobiles organisés par André Citroën, et reliant Beyrouth à Pékin. Il s'agit de la troisième expédition motorisée du genre, la première étant la traversée du Sahara et la seconde, la croisière noire.
Quelle est la valeur d'une oeuvre d'Alexander Iacovleff ?
Iacovleff privilégie la peinture à l'huile pour représenter des paysages, des portraits et des scènes de vie rencontrés lors de ses voyages mondiaux. Ses toiles, de taille moyenne à grande, utilisent des couleurs vives et des jeux de lumière.
Aujourd'hui, ses œuvres sont prisées pour témoigner de ses voyages, avec des prix oscillant entre 4.000 et 60.000 euros.
En tant que grand voyageur, Iacovleff crée de nombreux dessins lors de ses déplacements, utilisant des techniques comme la sanguine, le fusain et l'aquarelle. Ses dessins détaillés, principalement des portraits, restent cotés sur le marché, avec des prix allant de quelques centaines d'euros jusqu'à 12.000 euros.
Moins courantes, quelques estampes variées ont été créées par Iacovleff au cours de sa vie, principalement issues de ses voyages en Asie et en Afrique. Bien que moins recherchées, les estampes sont cotées entre 30 euros et 6 000 euros en raison de la renommée internationale de l'artiste.
Comment demander l'estimation d'une oeuvre d’Alexander Evgenevich Iacovleff ?
Si vous possédez une œuvre d'Iacovleff, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nous vous accompagnerons pour inclure votre oeuvre dans l'une de nos ventes aux enchères.