.

Arman et ses objets

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Arman et ses objets

Arman, durant toute sa vie a développé plusieurs processus de création autour des objets, dont l’accumulation, la destruction et le découpage. Il fini néanmoins par les transcender en accélérant leur processus de vie, les rendant ainsi éternels à la façon de Pompei. L’artiste dénonce à la fois la dimension matérialiste de nos vies en accumulant et détruisant les objets, mais nous rappelle aussi qu’après notre mort, ces derniers subsistent. Arman n’aurait il pas crée, en quelque sorte,  les « Vanités contemporaines » ?

L’objet, après avoir servi à l’artiste à peindre, est peu à peu intégré dans ses toiles en tant que matière. Les objets, qui servaient habituellement de modèles pour la peinture, se retrouvent directement intégrés dans les oeuvres d'Arman. Ce procédé crée la confusion entre la réalité (l’objet) et sa représentation (la toile), puisque les deux sont amalgamés.

  Arman va se mettre peu à peu à accumuler les objets à des fins artistiques. C’est ainsi qu’il organise, en 1960, l’exposition « le plein » en réponse à l’exposition du « vide » d’Yves Klein. Cette exposition consiste en l’accumulation de détritus afin de transformer la galerie en véritable poubelle géante.  

L’artiste accumule également certains déchets dans des contenants en plexiglas. Il met ainsi des détritus  en vitrine, comme si l’envers du décor se retrouvait soudainement sous les feux des projecteurs. Avec un peu d’imagination, ces œuvres pourraient presque avoir une dimension archéologique et un rôle historique, tant ces amoncèlements d’ordures laissent souvent apparaitre des noms de marques et des étiquettes de produits, symbolisant une époque et une période de l’Histoire.

Articles sur Arman : 
 
 
Sculptures ou dessins d'Arman sur Expertisez.com
 
Arman, violon en relief, composition sur toile

Vous recherchez un expert pour authentifier et estimer votre sculpture d'Arman ou tout simplement connaître la cote d'Arman sur le marché actuel?

Nos spécialistes et experts en sculptures sont à votre disposition pour évaluer gracieusement vos sculptures, qu'il s'agisse d'un bronze, d'une terre cuite, d'un marbre. Expertisez.com vous propose des solutions de vente adaptées à votre objet d'art.

Arman estimation et vente

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 8 juillet - 16 h

 Catalogue en ligne et plateformes partenaires :

Frais de stockage gratuits et lignes téléphoniques pour enchérir sur demande 

[email protected] 

Joseph Czaky, Tête de femme, bronze
Oeuvres a vendre
Joseph Czaky, Tête de femme Joseph CSAKY (1888-1971) Tête à la mèche, c. 1933 Bronze à pat...