.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Art Chinois

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Art Chinois

Art cynique chinois

Loin des clichés habituels, l’art chinois contemporain est le reflet de la Chine moderne, de ses ambitions et de ses contradictions. Les artistes expriment dans leurs oeuvres les nombreux paradoxes qui caractérisent la société chinoise actuelle : croissance phénoménale de l’économie rendue possible par une main d’oeuvre bon marché venu des campagnes, explosion urbaine, déshumanisation et vide du monde spirituel, richesse fulgurantes, inégalités croissantes, les effets de la censure… un bouillonnement qui ne laisse pas indifférent les artistes, avec ce regard souvent mi amusé, mi cynique sur le developpement de leur pays.

Paradoxalement cette critique profite amplement aux artistes eux-mêmes. La croissance des prix des oeuvres de la jeune génération chinoise est fulgurante et le nombre d’investisseurs ne cesse de croître. Il suffit souvent de quelques années seulement pour qu’un artiste chinois voie ses prix décupler, et atteignent des records comme pour Xiaogang ZHANG ou Guoqiang CAI pour ne citer qu’eux.

Les artistes chinois, non dénués d’humour «noir», communiquent leur désespoir face à l’évolution de leur société. Leurs visions jouent souvent sur l’ambiguïté qui réside entre la sortie du socialisme et l’attrait critique pour le capitalisme avec les nouvelles libertés mais aussi les contraintes que cela crée.

Et plusieurs artistes de confirmer d’une saine grimace que la pilule ne passe pas. L’ Architecte-designer du célèbre stade olympique de Pékin (le « Nid d’oiseau »), Ai Weiwei se promène parfois torse nu à Tian Anmen, le mot « f.... » écrit sur la poitrine.

Un autre artiste chinois a suivi toute la journée une fourmi sur le bitume, traquant ses déplacements avec un zèle absurde.
C’est devenu la mode, ces temps-ci, chez les performeurs du coin : narguer Mao sous son immense portrait.

Les performeurs sévissent ainsi à Pékin. Sans banderoles ni tracts. Juste par happenings et métaphores. Humour noir contre puissance arbitraire. C’est un festival, au sens propre du terme. L’Open Performance Art Festival accueille des centaines d’artistes et de spectateurs. Une faune branchée, venue de toute la planète et réunie dans cette friche mythique, dans le nord-est de Pékin : le 798. Un lieu difficile à décrire, tant par son ampleur (640 hectares) que par ses contradictions (à la fois squat underground et grosse kermesse commerciale).

Mais comment exister dans cette Chine où le mot d’ordre est «enrichissez-vous» ? ! Il n’y a guère de choix que de montrer sa réussite avec ostentation, ou alors; pour les plus nombreux, éviter de perdre la face, se taire et se terrer, disparaitre dans la foule. Photo de l’artiste Li Wei. 

Success story à la sauce chinoise

Ce sont les nouvelles aspirations de la jeunesse chinoise, une mythologie contemporaine de dévotion au commerce, au glamour de façade et au confort à l’américaine. Oeuvre de Wang Niandong.

Que vous possédiez un tableau ou un dessin chinois, nos experts sont à votre disposition pour se charger de l'authentification, de l'estimation et de la vente de votre oeuvre.

L'expertise est un élément important, car de nombreux tableaux chinois ne pas forcément répertoriés.

Extrèmement bien positionné sur le marché international, nous pouvons vous faire réaliser une forte plus value en vendant votre tableau sur l'international. En témoigne ce tableau  de Zao Wou KI vendu 440.000 euros acquis par un riche collectionneur chinois à Miami, place incontournable sur marché de l'art, àù nous avons ouvert récemment un bureau. Inutile de vous déplacer à Miami, notre bureau parisien fait le lien entre les deux continents.

Tableau de Zao Wou KI vendu 

b2ap3_thumbnail_ZAO-WOU-KI_20140904-133243_1.jpg

 

 

Mots clés: Peinture chinoise


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

La Statue de la Liberté de Bartholdi fête ses 130 ans
Blog
Dans l’inconscient collectif, elle est l’équivalent américain de la Tour Eiffel. La Statue de la Lib...