.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Liu Ye, un talentueux artiste chinois

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Liu Ye, entre rêverie et érotisme

Liu Ye est né en 1964 à Pékin. Il est le Fils d’un illustrateur pour enfants. Il étudie en 1984 le design industriel et la fresque à l’École nationale des Beaux-Arts avant de partir en Allemagne en 1989. Il obtient une maîtrise à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin en 1994.

Sa première exposition personnelle se tient en 1993 à la galerie berlinoise Taube. Il effectue également un long séjour en Hollande où il découvre plusieurs sources d’inspiration déterminantes dans son travail. Il retourne en Chine en 1995 et vit actuellement à Pékin.

L’ensemble de son œuvre tourne essentiellement autour de l’enfance avec des éléments récurrents tels les célèbres compositions de l‘artiste néerlandais Piet Mondrian ou encore le lapin Miffy, conçu par l’illustrateur hollandais Dick Bruna.

A l’image de ces deux références, les œuvres de Liu Ye se caractérisent par des formes assez simples avec de grands aplats de couleurs pour les arrières-plans. Les sujets sont des invitations à la contemplation, la rêverie ou encore l‘érotisme. Concernant les oeuvres représentant une fillette regardant une oeuvre de Mondrian,

Liu Ye explique sa recherche vers un équilibre gracieux et pur dans la toile, plongeant ainsi le spectateur dans une profonde sérénité. Liu Ye se montre fasciné par les mondes imaginaires proposés dans les contes de fées, notamment ceux de Hans Christian Andersen : « J’ai une passion commune pour les contes de fées et la philosophie. Dans le premier cas, les contes sont basés sur l’illusion et le sensation tandis que la philosophie implique une pensée rationnelle et stricte. Ma peinture oscille entre ces deux sphères rivales ».

Contrairement à d’autres artistes de sa génération, Liu Ye refuse d’insérer tout message politique dans ses œuvres et présente un mélange évident de symboles et signes reconnaissables avec des éléments d’humour subversif, de surprise et d’absurdité.

Liu Ye sur le marché de l'art

La peinture de Liu Ye attire les collectionneurs dans le monde entier. 

Les sérigraphies sur toile se vendent entre 3.000 et 5.000 euros.

Les œuvres originales, acryliques sur toile, sont adjugées entre 200.000 et 600.000 euros. Certaines ont atteint des prix bien supérieures : Composition of Red, Yellow and Blue a été adjugé quasiment un million et demi incluant les frais de vente.

Si vous possédez un tableau, une sérigraphie ou un dessin de Liu Ye, nous sommes à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation et vous conseiller pour la mise en vente.

Liu Ye, Chorus of Angels, Expertisez.com

Liu Ye - expertisez.com

 


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

YVES KLEIN

ADJUGE 4700 €

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Alberto Giacometti, pied de lampe, bronze
Oeuvres vendues
Alberto Giacometti, pied de lampe, bronze vendu Alberto GIACOMETTI (1901-1966) Pied de lampe dit...