Yayoi Kusama, cube love is calling, vente aux enchères mercredi 28 juin
Blog Artists
-
Yayoi Kusama
-
K
Retrouvez tous nos articles et nos lots des ventes passées ou en cours sur Obey :
Claude Viallat est né en 1936 à Nîmes, où il vit et travaille aujourd’hui. Il est l’un des fondateurs de « Supports/Surfaces » dans les années 1970, mouvement qui appelle à un renouvellement de l’art par la remise en question des matériaux traditionnels. Viallat commence ainsi à travailler sur des bâches industrielles, sur lesquelles il répète à l’infini une même forme abstraite, sorte d’osselet devenu sa signature. Répété au pochoir sur divers supports, ce motif ouvre une réflexion sur le sens du geste créatif et le statut « d’œuvre d’art ».
KEITH HARING
ANDY WARHOL ( 1928-1987)
Chanel N°5
Théodore JOURDAN (1833-1906)
LOUIS VUITTON
Pumpkin Yellow & Black
ANDY WARHOL ( 1928-1987)
Perrier, White version, 1983
Pierre LE FAGUAYS (1892-1962) -
Pablo PICASSO (1881-1973) - Jean EFFEL (1908-1982)
CARTIER - Roadster Chronographe
Boîtier et bracelet acier. Mouvement mécanique à remontage automatique - calibre Cartier 8510. Fonctions heure, minute, petite seconde, chronographe, guichet trapèze à 3 heures, aiguilles en acier noir luminescentes. Verre saphir, cadran centre soleil rhodié, fond vissé. Étanche 100 m. A noter : ce modèle est livré avec un bracelet acier et un bracelet cuir interchangeables.
Son œuvre dit son attachement à ce qui dure et sa tendresse pour l’éphémère ; elle ne manque ni de solidité ni de la force. De nombreuses marines et scènes de genre auprès de fontaines ou de lavoirs illustrent de façon éclatante le rapport traditionnel à l’eau des peintres marseillais et plus généralement des Provençaux. Ses vues du littoral provençal sont caractérisées par un aspect lumineux, équilibré et serein et tracent le portrait d’un « midi paisible ». Sa discrète géométrie transparait aussi bien dans la construction de ses ports que dans ces rues de villages que viennent adoucir la rondeur des fontaines et le dos voûté des lavandières.
CARTIER - Pasha C Acier Automatic
Boîtier acier - Bracelet acier. Mouvement mécanique à remontage automatique. Fonctions heure, minute, seconde centrale et guichet grande date. Diamètre 35 mm, verre saphir et cache couronne vissé orné d'un cabochon acier. Étanche à 100 m. Tiges index en or.
Voici un petit mémo bien utile :
Artiste américain né à Hollywood, Tom Christopher est connu dans le milieu de l’art urbain, dont les œuvres sont exposées dans les collections d’importants musées et fondations privées, tels celles de Rudolph Giuliani, Rupert Murdoch, la Fondation Colas de Paris, la Maison Blanche.
Affirmer une hausse des prix des tableaux de Bernard Buffet, c'est un fait.
Léon Zack est né à Nijni-Novgorod, en Russie, en 1892. Son premier maître sera Jakimtchenko. Puis il travaille à Moscou dans les ateliers de Mashkov et de Rerberg, le fondateur du groupe « Valet de carreau », en opposition à l’académisme régnant. Léon Zack exposera pour la première fois en 1907 au Salon de la Fédération des Peintres Moscovites, tout en poursuivant ses études de lettres à l’université. En 1913, le jeune étudiant hésite entre la peinture et la poésie.
Il fuit la Russie en 1920 avec sa femme et leur bébé Irène. Ils vivent à Constantinople, puis à Rome, Florence avant de s’installer à Paris où Zack rencontre Picasso et Larionov. Deux ans plus tard, il crée à Berlin les décors et costumes pour les ballets russes de Boris Romanoff et réalise ses premières lithographies. Il se fixe définitivement à Paris en 1923.
En 1930, Zack adhère au groupe du néo-humanisme - à contre-courant du cubisme - et participe à de nombreuses expositions à Bruxelles, Amsterdam ou Prague. Sa peinture est toujours figurative, la représentation humaine très importante.
Zack participe à tous les grands salons : Mai, Indépendants, Réalités Nouvelles, Comparaisons, Art sacré, etc. A partir de 1946, sa peinture se modifie et se libère de la figuration. Des traits noirs torturent les contours des visages. Peu à peu, l’abstraction devient une évidence. D'abord au couteau, puis par de grands lavis. Les nœuds deviennent omniprésents, répétitifs, traduisant ses tourments et ses angoisses. Jusqu’en 1955, l’abstraction géométrique domine, elle se transformera en lyrique, la forme devenant de plus en plus épurée, spirituelle.
Léon Zack comprend peu à peu que le sujet lui-même n’a plus d’importance, que seules les nuances, les formes comptent. Il participe aux origines de l’abstraction informelle et sera l’un des précurseurs et des grands représentants de la tendance « nuagiste ». La philosophie prend de plus en plus d’importance dans sa vie et son œuvre.
La dualité sera omniprésente dans son œuvre. Le juif devenu fervent catholique, le russe devenus français…d’où son intense activité créatrice : illustrations, création de décors et costumes pour le théâtre, création de carton pour la tapisserie, interventions multiples dans le domaine de l’art sacré (chemins de Croix, vitraux, autels, etc.), textes poétiques qu’il illustre lui-même.
En 1977, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris lui consacre une grande rétrospective. Léon Zack s’éteint à Paris en 1980.
Arcangelo Ianelli (São Paulo, SP, 1922 - idem 2009). Peintre, sculpteur, illustrateur et dessinateur. Il apprend le dessin en autodidacte. En 1940, il étudie la perspective à l'Associação Paulista de Belas Artes [Association Pauliste des Beaux-Arts] et, en 1942, est orienté en peinture par Colette Pujol (1913 - 1999). Deux ans après, il fréquente l'atelier de Waldemar da Costa (1904 - 1982), avec Lothar Charoux (1912 - 1987), Hermelindo Fiaminghi (1920) et Maria Leontina (1917 - 1984). Dans les années 1950, il fait partie du Grupo Guanabara [Groupe Guanabara], avec Manabu Mabe (1924 - 1997), Yoshiya Takaoka (1909 - 1978), Jorge Mori (1932), Tomoo Handa (1906 - 1996), Tikashi Fukushima (1920 - 2001) et Wega Nery (1912), entre autres. À partir des années 1940, il produit des scènes du quotidien, des paysages urbains et des marines révélant une grande synthèse formelle et une gamme chromatique de tons rabaissés. Vers les années 1960, il reprend l'abstractionnisme et réalise des toiles présentant une densité de matière et des couleurs sombres. À la fin des années 1960, son oeuvre est à la fois linéaire et picturale. L'emploi des graphismes s'y distingue. À partir de 1970, il se dirige vers l'abstraction géométrique et utilise principalement des rectangles et des carrés, en plans superposés et inter-pénétrés. Parallèlement, depuis la moitié des années 1970, il sculpte des oeuvres en marbre et en bois dans lesquelles il reprend des questions constantes de l'oeuvre picturale. En 2002, il commémore ses 80 ans avec la rétrospective organisée à la Pinacoteca do Estado de São Paulo - Pesp [Pinacothèque de l'Etat de São Paulo].
Albert Nikolaïevitch Benois (en russe : Альберт Николаевич Бенуа), né le à Saint-Pétersbourg et décédé le à Fontenay-aux-Roses, est un aquarelliste russe.
Jean-Baptiste Eugène Napoléon Flandin (habituellement Eugène Flandin), né en 1809 à Naples et mort en 1889 à Tours, est un peintre orientaliste français.
Le DOMAINE DE JOUANDA est la propriété des Barons de Poyferré depuis 1880. Il est situé sur la commune d’Arthez d’Armagnac au coeur de la Gascogne et dans la zone d’appellation Bas Armagnac, d’où proviennent les armagnacs les plus réputés.
Bronze à patine dorée, signé et numéroté
LOT n°36
Jacques GERMAIN (1915-2001)
LOT n°32
Christian Dotremont (1922-1979)
Né en Espagne, Ramiro Arrue est entouré d’artistes : ses trois frères aînés vont souvent exposer avec lui.
Jean FAUTRIER (1898-1964) - Petit Nu J d'après l'Alleluiah
Jean FAUTRIER (1898-1964)
Petit Nu G d'après l'Alleluiah
La famille Gaja s’est installée dans le Piémont au milieu du XVIIe siècle. En 1859, Giovanni Gaja se lance dans la production de Barbaresco et depuis, 5 générations lui ont déjà succédé. Angelo senior, le fils de Giovanni, représente la deuxième génération. Il est ambitieux et exigeant. En 1905, il épouse Clotilde Rey et se met en quête de nouvelles méthodes de production pour booster la qualité de ses vins.
Son fils Giovanni Gaja prend sa succession et se consacre à la production de Barbaresco. Ses vins deviennent très vite la référence de l’appellation. De plus, il agrandit le domaine en lui adjoignant différents sites grands crus comme Sori Tildin, Costa Russi, Sori San Lorenzo et Darmagi tout en continuant à travailler à l’amélioration de la qualité.
En 1961, Angelo Gaja (la quatrième génération) poursuit le travail de son père et décide de n’utiliser que les raisins de ses propres vignobles pour ses vins. Angelo a consenti de gros efforts pour faire connaître le Barbaresco à l’étranger. Son épouse Lucia et leurs enfants Gaia et Rossana sont impliqués dans l‘entreprise familiale. Ils habitent tous à Barbaresco.
Jean Michel ATLAN (1913-1960)
Lucien-Henri Weil, plus connu sous le nom de Lucien-Henri Weiluc ou Weiluc, né en 1873 et mort en 1947, est un illustrateur, affichiste, et dessinateur satirique français.
Né à Banyuls-sur-Mer, Aristide Maillol se rend très rapidement après le lycée à Paris. Il est accepté à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et exerce les cours de dessin de Jean-Léon Gérôme.
L’artiste découvre les six tapisseries de « La Dame à la Licorne » au Musée de Cluny. Ce coup de cœur lui fait ouvrir un atelier de tissage dans sa ville natale, où il rencontre sa future femme.
KEITH HARING
Lithographie offset
Depuis sa création en 1874, Piaget cultive l’esprit du luxe tout en privilégiant la créativité, le soin du détail, ainsi qu’une expertise horlogère et joaillière totalement intégrée. Initialement spécialisée dans la conception et production de mouvements horlogers, la Manufacture a élargi l’étendue de son savoir-faire dans les années 1960 pour lancer d’étonnantes montres-bijoux, suivies d’innovantes collections joaillières. Piaget capture l’esprit du temps et ses créations horlogères et joaillères sont les manifestations d’une quête éternelle de maîtrise technique, mue par l’audace, l’expertise et l’imagination.
Élève de Charles-François Daubigny et de Jean-Baptiste Camille Corot, il commence sa carrière en 1859 à l'occasion d'une commande pour une copie du tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse. Il rencontre Paul Cézanne en 1861 et le présente à Édouard Manet. Il fréquente des peintres comme Camille Pissarro, Alfred Stevens, Claude Monet et Gustave Courbet. Entre 1868 et 1869, Manet fait poser Antoine Guillemet pour son célèbre tableau Le Balcon.
Jean Cocteau, né le à Maisons-Laffitte et mort le dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955.
Entré en 1907 comme apprenti dans la firme de peinture et de décoration intérieure Schaijk & Kramers, à La Haye, il est encouragé dans son art par Eduard H. Kramers et son fils Wijnand, collectionneurs et amateurs sensibles à son talent. Ceux-ci seront régulièrement ses mécènes jusque vers 1934. Bram est réformé en tant que soutien de famille au début de la Première Guerre mondiale. Il poursuit son travail de peintre en bâtiment et décorateur, et s'inscrit auMauritshuis de La Haye pour y copier les maîtres anciens.
En 1936, il obtient le prix de la Société nationale des beaux-arts qui lui permet de séjourner un an au Maroc. Il s’installe à Rabat dans un atelier mis à la disposition des lauréats dans la Kasbah des Oudayas et travaille à Meknès aux côtés de Mattéo Brondy (1866-1944). De retour dans sa ville natale en 1937, il présente son travail et pose sa candidature pour un poste de professeur de dessin au Maroc qu’il obtient à Rabat aux collèges des Orangers. Contraint de regagner la France durant la Deuxième Guerre mondiale, il s’empresse de retourner au Maroc en 1946 et est nommé professeur à Rabat au lycée Gouraud.
Le style de Philippe Pasqua est très reconnaissable : des portraits expressifs aux crânes colorés, éclatés, le trait est franc et sans détour sur des formats le plus souvent de grandes dimensions.
Le prestige d'Henry Moore a, depuis longtemps, débordé les frontières de son Angleterre natale. Révéré dans son pays à l'égal d'une institution, ce sculpteur a créé une œuvre considérable dont la puissance et la diversité forcent le respect, et dont témoignent les expositions triomphales de 1972 à Florence, 1977 à Paris, 1978 et 1983 à Londres, pour ses anniversaires, 1979 à Bonn et 1982 à Séoul. Ses recherches se sont d'emblée inscrites dans le courant des expériences les plus originales de l'art contemporain. Portant alternativement sur les domaines de l'abstrait et du figuratif, elles visent toutes à exprimer le dynamisme latent des structures vivantes, les soubresauts d'une nature en perpétuelle genèse, la fraternité de l'homme avec toutes les formes de vie. Cette hauteur de vues, allant de pair avec d'exceptionnelles qualités plastiques, justifie le rayonnement d'une œuvre qui a profondément marqué toute une génération d'artistes. Source
Jérôme Mesnager est un artiste Street Art reconnu aux quatre coins du globe.
« Christoforou s’inscrit dans la lignée des artistes qui, au cours des siècles, ont à un moment ou à un autre de leur existence vécu les misères humaines avec une telle intensité et une telle douleur qu’ils en ont fait le thème de tableaux devenus des chefs-d’oeuvre… L’artiste s’en prend aux défaillances de l’homme et les oeuvres qu’il réalise après 1972 expriment, dans des scènes pleines d’intensité dramatique, l’indignation, l’ironie ou l’amertume que lui inspire la société tout entière. Un monde fantastique, d’où surgissent des créatures inquiétantes, envahit dès lors sa peinture. Plusieurs tableaux constituent l’un des plus durs réquisitoires contre la barbarie humaine exprimé dans un style nouveau, un expressionnisme farouche ouvrant sur l’art du XX° siècle…
Rappelons le parcours artistique de Mark Rothko :Le peintre américain né dans l'Empire russe aurait eu 113 ans dimanche 25 septembre. Il règne dans tous les grands musées et dans la rétrospective, «Abstract Expressionism», qui vient d'ouvrir à Londres. Portrait d'un artiste habité, juif érudit, hanté par l'histoire de l'Europe et ses persécutions.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.
Rappelons le parcours artistique de Jackson Pollock : Un critique a écrit que mes tableaux n'avaient ni commencement ni fin. Il ne l'entendait pas comme un compliment, or c'en était un. C'était même un beau compliment. Seulement il ne le savait pas". Jackson Pollock
Le peintre français Jean Messagier fréquente en 1942 l'École des arts décoratifs de Paris où il travaille avec Brianchon et Oudot, mais son véritable apprentissage se fait dans la nature, avec laquelle il maintient un contact constant dans sa retraite de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard, sa ville natale où il meurt en 1999. Après un voyage qu'il fait en Italie et en Algérie (1946-1948), son style s'affirme tout d'abord dans de grandes toiles brossées à larges coups, sans sujet, sans objet, faites de la seule lumière et de la transparence d'un impressionnisme démesuré mais solidement charpenté. Le point de départ de ces œuvres est le paysage, mais tellement transgressé par l'impression lumineuse, par les souvenirs accumulés que les conventions de représentation et de perspective en sont totalement absentes (Plaine battante, 1956). Messagier, exposant du Salon de mai, pratique avec bonheur la gravure comme la sculpture. Il fait partie de la nouvelle école de Paris qui comprend un certain nombre de peintres « abstraits lyriques » comme Raoul Ubac ou James Guitet, mais le qualificatif de paysagiste abstrait, bien qu'aucun élément naturel ne se reconnaisse dans ses œuvres, convient mieux à Messagier : l'expression prime la forme. Depuis 1958, le « geste » qui définit la structure de la toile se fait plus ample, plus rond, et crée de larges rythmes colorés, des tourbillons, des entrelacs transparents qui sont l'expression fougueuse d'une observation intime de la nature. Les titres (L'Entrevue de juillet, 1962 ; Sacre d'hiver, 1965 ; Opéra d'inondation, 1968 ; Journée écrasée, 1977) rappellent cette évocation naturaliste où se succèdent les variations des saisons, les présences d'animaux, les bruissements des arbres, le silence de la neige, le scintillement des rivières, tout le paysage d'une province (La Conquête de la Franche-Comté par le mois de juin) dont Messagier cherche à partager aussi la réalité sociale. C'est à la même inspiration qu'il recourt pour ses bronzes. Le château-musée de Montbéliard, qui possède un fonds régulièrement augmenté d'œuvres de Messagier, le présente de façon permanente.
Fils du marchand de tableaux Jean-François Stevens, Alfred Stevens a un frère peintre, Joseph, et est père d’un peintre, Léopold. Il apprend auprès de François-Joseph Navez, qui lui-même a été élève de Jacques-Louis David.
Il a souvent peint des scènes historiques telles que Louis XIV et Molière (1863), La réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau (1865) et La mort du Maréchal Ney (1868).
Théo Tobiasse, est né en Israël en 1927. Sa famille qui venait de Lituanie espérait y trouver la terre promise.
L’œuvre de cet artiste est imprégnée de l’exil, de la femme mère-amante, et de réminiscences de l’enfance en Lituanie lorsque ses parents durent y retourner. La datcha dans la verdoyante campagne de Kaletova, les lumières des bateaux à roue pavoisés sur le Niémen, les traîneaux dans les rues enneigées de Kovno, mais aussi les théières rondes et les samovars ventrus, symboles de la chaleur familiale…
Après avoir traversé l’Allemagne, Berlin, Tobiasse arrive à Paris en 1931 où une gare triste et grise l’accueille au petit matin. S’ensuivent les années obscures de l’Occupation nazie où la famille restée cachée pendant deux ans, est malgré tout décimée. A la libération, Tobiasse ne rêve plus que de lumière, de soleil et de ciel immense.
Manuel Otero est un artiste peintre originaire d'Uruguay né en 1921 et décédé en 2003.
Carmelo Arden Quin (1913-2010)
Figure majeure de l'abstraction géométrique, poète et plasticien, Carmelo Arden Quin, joue un rôle d'artiste pionnier en Amérique-latine dans un contexte d'ébullition intellectuelle et artistique intense. Il s'installe définitivement à Paris en 1948. Fondateur avec Gyula Kosice du groupe MADI et de Arte Concreto-Invención, à Buenos Aires en 1946. L'esthétique que Carmelo Arden Quin défend à travers MADI est fondée sur la dynamique de l'invention pure, sur la notion de hasard et de combinaison. Son seul impératif est de s'échapper des limites du cadre, de sortir du carcan traditionnel de la toile peinte. Ainsi, les limites des oeuvres sont repoussées à l'extrême par leurs découpes géométriques angulaires à tel point que peinture MADI est devenue synonyme de tableau découpé.
Paul-Émile Pissarro est le cinquième et dernier fils de Camille Pissarro et de Julie Vellay. Élevé dans un ménage artistique comme ses frères, il semble qu'il ait été le mieux prédisposé à la peinture : un cheval blanc, dessiné à l'âge de cinq ans, reçut des éloges de l'écrivain Octave Mirbeau, son père, impressionné, décida de le garder à part dans sa collection privée, dès lors il ne cessera de le soutenir dans ce qui devient sa passion.
Rolph Scarlett est un artiste renommé et célébré par la communauté artistique internationale pour ses oeuvres abstraites et son écriture graphique et moderniste.
Max Papart, né à Marseille (France) en 1911 et mort en 1994, est un peintre-collagiste contemporain franco-américain.
Aventurier, amoureux des pierres et des perles, Fred Samuel a passé sa vie à parcourir le monde pour rendre les femmes plus belles. De son enfance en Argentine, Fred Samuel gardera toujours en tête les lumières, l’omniprésence de la mer et l’énergie suave de l’Amérique du Sud, fils conducteurs de son inspiration. Immergé dans le tourbillon de la vie parisienne des années 30, il puise sa créativité auprès des artistes et partagera tout au long de sa vie sa passion joaillière avec les personnalités iconiques du 20e siècle. Dans les années 50, Fred Samuel découvre l’exception des pierres et des diamants de couleur et devient le premier joaillier des princes du Moyen Orient. Grand sportif, il déclinera sa passion jusque dans ses créations, comme en témoigne la collection Force 10. En 1995, Fred ouvre le deuxième volet de son histoire en rejoignant le groupe LVMH. La Maison Fred réunit et perpétue aujourd’hui cet amour inconditionné des pierres, des perles et de la lumière à travers des collections gorgées de soleil. Source
Patek Philippe est une entreprise suisse d'horlogerie très haut de gamme, fondée à Genève en 1839 par le Polonais Antoine Norbert de Patek (1812-1877) et l'horloger polonais François Czapek.
Peintre allemand, naturalisé américain, puis français (Brühl 1891-Paris 1976).
Le sac Birkin est né en 1984 de la rencontre de Jane Birkin avec Jean Louis Dumas. Lors d’un voyage en avion, Jane Birkin, alors jeune maman, rencontre le patron d’Hermès, J-L. Dumas, et lui fait part de sa difficulté à trouver un sac chic et pratique dans lequel elle pourrait transporter tout son barda. J-L. Dumas lui lance un défi, si elle dessine ce sac idéal, il le réalisera.
Moïse Kisling est né le 22 janvier 1891 en Pologne à Cracovie. Il est décédé le 29 avril 1953 à la commune française de Sanary-sur-Mer dans le Var. Il était un peintre franco-polonais de l’École de Paris. Découvrons ensemble sa biographie et ses œuvres.
En 1914, un an après le décès d’Edouard Debat-Ponsan (1847-1913), à l’occasion de l’exposition de ses oeuvres à son domicile parisien de la rue Victor-Hugo, un critique concluait ainsi sa chronique dans le journal Le Temps : « Peintre raffiné, il l’est aussi dans quelques études de paysages où les rapports de tons sont d’une finesse exquise, où les formes imprécises des lointains d’architecture ou d’arbres ont exactement l’accent qui les indique sans les préciser avec étroitesse… C’est dans les oeuvres groupées par la piété des siens que Debat-Ponsan révèle sa véritable nature d’artiste. Il y est juste et vrai, souple et libre, et c’est le plus bel éloge qu’on puisse lui adresser. »
Yvonne Mottet est une artiste peintre née le à Lyon. Épouse de Bernard Lorjou (1908-1986), elle est morte d'une longue maladie le 12 septembre 1968 à Saint-Denis-sur-Loire. Son nom demeure attaché à l'École de Paris et au mouvement de la Jeune Peinture.
Fils du marchand de tableaux bruxellois Jean François Léopold Stevens (1791-1837), frère aîné du peintre Alfred Stevens et du critique d'art Arthur Stevens (1825-1890), Joseph Stevens fréquente en dilettante l'Académie des beaux-arts de Bruxelles et suit les cours de Louis Robbe et surtout d'Eugène Verboeckhoven.
Qu'il s'agisse de montres contemporaines ou de montres anciennes, il faut être très prudent quant à l'expertise d'une montre, sachant que de nombreuses contrefaçons existent sur le marché.
Les sujets des tableaux de Georges Frédéric Rötig sont principalement animaliers et particulièrement cynégétiques.
Paul Ranson 1861-1909 est né à Limoges. C’est son grand-père maternel qui l’initie au dessin. Il entre en 1877 à l’école des Beaux-arts Appliqués à l’Industrie de sa ville natale.