frenes

Déterminer la valeur d'une broche Cartier

valeur-broche-cartier-expertisez

Quelle est la valeur d'une broche Cartier ?

Cartier des origines à aujourd'hui 

Cartier est une entreprise du secteur de luxe qui conçoit, fabrique, distribue et vend des bijoux, des montres et des lunettes et des portefeuilles. Fondée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier, l'entreprise est restée sous le contrôle de la famille jusqu'en 1964. La marque est rendue célèbre par son petit fils Louis Cartier. En 1899, Alfred Cartier décide d’implanter l’entreprise familiale 13 rue de la Paix à Paris, adresse actuelle et cœur historique du savoir-faire de l'entreprise. Rapidement, celle-ci acquiert une dimension internationale. Elle s’installe également à Londres en 1902 puis à New York sept ans plus tard. Cartier a une longue histoire de la vente aux personnes de la royauté et aux célébrités. la marque est bien connue pour ses bijoux exceptionnels et ses montres comme le « Bestiaire », les diamants portées par Liz Taylor ou la première montre-bracelet dès 1904, la « Santos ». La réputation de Cartier est liée à la qualité de son savoir-faire mais est également ainsi pionnier de l’horlogerie. Dès les premières années du xxe siècle, des pièces modernes de couleurs vives aux formes stylisées et géométriques, précurseur de ce qui sera l’Art déco font leur apparition. Dans les années 1910, le motif « Panthère » devient l’emblème de la maison. Au fil des ans la marque lance la montre Tank (1917), la bague Trinity (1924), le bracelet Love (1969) qui deviennent eux-aussi des classiques.

Cartier est également mécène et encourage l’art contemporain, avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain. De nos jours Cartier est une filiale en propriété exclusive de la Compagnie Financière Richemont SA.

 

Quel prix pour une broche Cartier ?

L'évaluation du prix d'un bijou ancien ou moderne demande un examen soigneux.

Le fait que votre bijou soit signé Cartier apporte bien entendu une plus value par rapport à un bijou non signé.

La broche n'est pas aujourd'hui un bijou à la mode. Preuve en est que le marché du bijou d'occasion, que ce soit dans les boutiques ou dans le cadre de vente aux enchères publiques, est inondé de broches que les héritiers ou les femmes se séparent bien volontiers.

Néanmoins, comme dans tout domaine, il y a heureusement des exceptions.

Le style de la broche entre en compte : si la broche signée Cartier n'est qu'un simple bouquet fleuri, elle attirera peu les collectionneurs, à la recherche de broches de Cartier plus historiques ou typiques.

Prenons quelques exemples concrets : Un bouquet fleur en or jaune signé Cartier pourtant serti de diamants ne trouve pas d'acquéreur à côté d'une broche figurant deux passereaux sur une branche adjugée 4.200 euros. Le sujet est romantique, charmant, bref attractif.

Lorsque la broche Cartier est ancienne, précisons des années 1910-1920, nous basculons alors dans le domaine de la collection et là les prix s'envolent. Pourquoi ? Pour différentes raisons : il y a concrètement moins de pièces de collection de cette époque. 

Prenons un résultat en vente aux enchères éloquent : une pièce typique, une broche en platine et or gris stylisant un large noeud plat serti de diamants a été adjugée plus de 20.000 euros.

 

Vous possédez un bijou signé Cartier et vous n'en connaissez pas la valeur ? Notre équipe d'experts sont à votre disposition pour estimer gratuitement vos bijoux.

 

Retrouvez nos articles au sujet du joaillier Cartier :

Braquage de Cartier sur les Champs Elysées
 

 Retrouvez quelques bijoux Cartier vendus par Expertisez.com

Cartier, Panthère en or et acier

Déterminer la valeur d'une broche Cartier
Cartier, rare montre en platine et or vintage
Cartier, tank américaine mini, montre en or et diamants
Cartier, Pendentif, bijou

Cartier - expertisez.com

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir