.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Quelle valeur pour une sculpture de Colinet ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Claire Jeanne Roberte Colinet (1880-1950) est une sculpteuse française.

Claire Jeanne Roberte Colinet est née à Bruxelles. Elle apprend vite la sculpture aux cours de Jef Lambeaux, un sculpteur très connu en Belgique et France. Elle quitte son pays pour Paris, où elle expose quelques œuvres pour la première fois lors du Salon des Artistes de 1913.

En 1929, après avoir été présente plusieurs fois au Salon, elle est nommée membre permanent. A cette occasion, Colinet réalise la sculpture « Les rêves sont des bulles de savon ».

De 1937 de 1940, lartiste expose au Salon des Indépendants. Elue membre de LUnion des Femmes Peintres et Sculpteurs, sa cote ne fait quaugmenter au fil des années. La reconnaissance est présente. Pour ses matériaux, Colinet utilise le plus souvent du bronze patiné ou la technique de la chryséléphantine, alliant le bronze et l'ivoire. Parfois, elle incruste des pierres précieuses.

Quant aux thèmes, les plus présents sont des actions qui représentent des faits bibliques et historiques. Parallèlement, elle sintéresse aussi aux figures féminines, aux danseuses exotiques. Colinet est fortement influencée par le mouvement Art Déco, avec des sculptures dynamiques.

Sa dernière exposition a lieu en 1945. 

Mathilde - Expertisez.com

Quelle est la cote de Colinet ? Quelle valeur pour une sculpture de Colinet ?

Parcourons quelques résultats récents en vente aux enchères : Danse de Carthage, modèle très classique de Colinet, en bronze a été adjugée 11.000 €, ce qui est plutôt un résultat élevé pour ce modèle attendu généralement autour des 8.000 à 10.000 euros. Un modèle emblématique également La danseuse hindoue, en bronze, adjugée 5.000 euros. Pour des modèles plus courants figurant des petites figures féminines, les prix sont bien plus modestes entre 600 et 1500 euros.

Comme bien souvent dans le domaine de la sculpture, certains modèles sont plus recherchés que d'autres. Ajoutons à ce panel la danseuse de Thèbes, très belle sculpture en chryséléphantine, alliant le bronze et l'ivoire adjugée 17.000 euros.

La législation mondiale sur la vente d'ivoire est très cadrée et de plus en plus suivie par de nombreux pays. En France, il est nécessaire que toute sculpture ou objet contenant de l'ivoire soit accompagné d'un CITES, document attestant que l'ivoire est ancien. De nombreuses copies plus ou moins grossières de sculptures anciennes ne seront heureusement plus commercialisables.

Retrouvez notre article sur CITES, en savoir plus

Vous possédez une sculpture similaire de Colinet, mais vous n'en connaissez pas la valeur ? Nos experts communiquent gratuitement en ligne une estimation gratuite de votre sculpture de Colinet, qu'elle soit en bronze, ou chryséléphantine. Nous vous accompagnons et vous conseillons pour toute démarche de vente de votre sculpture. 

Colinet - expertisez.com

 


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Gen Paul, le Café des Sports
Oeuvres vendues
Gen Paul, tableau, huile sur toile Gen Paul Le Café des Sports Huile sur toile signée  En s...