frenes

Quelle est la valeur d'une bouteille de Côte-Rôtie Guigal, La turque ?

Quelle est la valeur d'une bouteille de Côte-Rôtie Guigal, La turque ?

Quelle cote pour une bouteille de Côte-Rôtie Guigal, La turque ?

Guigal : un domaine des Côtes-du-Rhône abritant 3 générations sur des terres vieilles de 24 siècles.

Un peu d’histoire

Le domaine a été créé en 1946 par Etienne Guigal dans le village d’Ampuis. En 1961, Marcel Guigal arrive à la tête de l’entreprise pour aider son père, puis est rejoint par sa femme, 12 ans plus tard. Soucieux d’élaborer des vins de qualité, la famille Guigal a toujours travaillé avec sérieux et justesse. Ils sont les premiers à promouvoir des terroirs individuels en Côte-Rôtie.

Depuis 1961, la famille Guigal n’a cessé de chercher à s’améliorer dans la maitrise de l’élevage prolongé en fûts. Si bien qu’en 2003, elle se lance dans l’aventure de la tonnellerie. Un moyen de contrôler la fabrication de ces pièces puisqu’elles sont fabriquées dans le Château d’Ampuis, propriété de la famille Guigal. Après plusieurs achats et investissements, Guigal est à présent une maison de négoce qui possède environ 10% de l’appellation Côte-Rôtie gérée par le fils de Marcel, brillant œnologue. Aujourd’hui tous ces efforts sont récompensés puisque les vins Guigal sont à la hauteur de la renommée de certains vins bordelais ou bourguignons.

 Que désigne l'appellation Côte Rôtie, La Turque ?

L’appellation Côte-Rôtie s’étend sur environ 230 hectares répartis sur la côte blonde et la côte brune. Cette AOC comporte une grande quantité de lieux dits, sans qu’aucun système de hiérarchie ne les distingue, contrairement à d’autres vignobles français.

Parmi les lieux dits les plus reconnus, on trouve la tryptique légendaire « LA-LA-LA » qui regroupe « La Turque », « La Mouline » et « La Landonne ». « La Turque » qui se situe sur la côte brune est la parcelle la plus jeune et la plus rare des trois.

Les raisins sont vendangés le plus tardivement possible, afin d’acquérir la maturité souhaitée. La particularité du domaine se caractérise par un élevage unique de 40 mois en pièces neuves. Le chêne accompagne le vin, jours après jours, ce dernier s’amplifie tout en conservant un équilibre et le respect du millésime.

Les 93% de Syrah apportent une virilité qui se marie parfaitement à la subtilité des 7% de Viognier. Sa couleur rouge rubis avec des reflets chocolat, dévoile un nez puissant avec des notes d’épices et de griottes.

Avec une extraordinaire structure tout en finesse, il est excellent dans sa jeunesse mais il se trouve être également un excellent vin de garde qui dévoile une riche onctuosité.

Quels sont les meilleurs millésimes ?

Rares sont les vins qui atteignent la note de 100/100 par Robert Parker, et pourtant plusieurs millésimes de La Turque Guigal l’ont décroché : il s’agit des millésimes 1985, 1988, 1999, 2003, 2005 et 2009.

Quel sont les cotes en vente aux enchères pour Côte-Rôtie Guigal, La turque ?

Parcourons quelques résultats récents : 12 bouteilles Côte-Rôtie Guigal, La turque ont été adjugées 4.000 euros. Une seule  datant de 1995 a séduit un amateur à 230 euros

En décembre 2015, trois bouteilles Guigal, La turque 2003 ont trouvées preneurs à 712 euros à Paris lors d’une vente aux enchères.

Vous recherchez une estimation de votre cave, une évaluation d'une bouteille, la cote d'un vin. Notre expert spécialisé en vins et spiriteux est à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une première estimation en ligne. Nous organisons toutes les cinq semaines une vente aux enchères spécialisées en vins et spiritueux

 

Guigal-la-Turque

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers