.

Deux grand tableaux d'après René Gruau aux enchères

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Deux grand tableaux d'après René Gruau VENDU

René Gruau (1909-2004) est un dessinateur italien, très lié au monde de la mode
Né en Italie, Renato Zavagli prend le nom de sa mère française et francise son prénom, René Gruau. Ne voulant plus être architecte, il monte à Paris en 1924. Il publie très vite ses premiers dessins de dessinateurs de mode, qui paraissent rapidement dans les magazines de mode italien, comme Lidel. Puis, il se fait connaître en Europe, particulièrement en Allemagne et en Angleterre.

A tout juste vingt ans, il dessine pour la maison de couture Balmain. De fil en aiguille, il se fait un nom et apparaît dans les plus grands magazines français, américains et anglais. En 1946, un accord né avec International Textiles, pour lequel Gruau dessine toutes les couvertures pendant presque quarante ans. 1947 est une date importante pour Gruau : elle désigne le début de sa collaboration avec la marque Dior. Il rencontre Christian Dior au Figaro alors qu’ils avaient presque le même âge. Et l’aventure commence avec le couturier qui commande le dessin publicitaire du premier parfum, « Miss Dior ». Plus tard, il participe à lancer le New Look (l’italien est l’auteur de la veste « Bar »).

La marque de luxe l’empêche de s’investir trop avec une autre marque, Vogue par exemple, avec laquelle l’artiste travaillera occasionnellement.

Gruau travaille ensuite pour le Lido, cabaret parisien, le Moulin Rouge… En tout, 167 marques de luxe ont fait appel à ses dessins.

Avec l’arrivée de la photographie dans la presse, Gruau a dû se spécialiser dans un nouveau domaine : la publicité de mode. En même temps, il se consacre au théâtre, pour dessiner les décors et costumes.

A partir de 1986, de nombreuses expositions partout en France ou à l’étranger se créent. Gruau est surnommé « le dernier survivant des grands illustrateurs de mode ». Stéphane Rolland, grand couturier, le définie comme une « image d’un parisianisme mondain, détaché et insolent » 

René GRUAU (D'après) 

Elégante à la rose

Huile sur toile signée au monogramme en bas à gauche

Dimensions hors cadre : 90 x 60 cm - Dimensions avec cadre : 130 x 99 cm

Provenance : Collection particulière

Estimation : 3.000 / 4.000 euros

René GRUAU (D'après) 

Femme en hiver

Huile sur toile signée au monogramme en bas à gauche

Dimensions hors cadre : 90 x 60 cm - Dimensions avec cadre : 130 x 99 cm

Estimation : 3.000 / 4.000 euros

b2ap3_thumbnail_Rene-Gruau.jpgb2ap3_thumbnail_Rene-Gruau-femme-enhiver.jpg

Provenance : Collection particulière

Mots clés: René Gruau


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

CLAUDE LALANNE

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Legrand et Steph Simon
Oeuvres vendues
LEGRAND & STEPH SIMON Meuble de rangement mobile sur quatre roulettes, structure formée de qu...