Filip Malyavin, peintre russe.
Filip Malyavin (1869-1940) est un peintre russe.
Son village de Russie étant traversé par des moines voyageant qui ramènent des icônes de Grèce, Malyavin se passionne par ce pays.
A partir de 1885, Malyavin étudie l’iconographie au monastère d’Afon en Grèce.
Malyavin étudie par la suite à l’Académie Impériale des Beaux-Arts, ayant comme professeur Ilya Repine, l’une des principaux artistes du mouvement Ambulants.
C’est dans l’atelier de Repine que Malyavin va faire son premier tableau dans lequel est représentée sa couleur préférée, le rouge.
Malyavin s’intéresse aux femmes paysannes. Des plus en plus connu, les grands de la société lui demandent leur portrait. Mais des controverses s’installent, car il ne suit pas l’art contemporain de l’époque : ses peintures rouges sont trop vives et différentes de celles sur le marché.
Lors de son voyage à Paris, Malyavin obtient la Médaille d’Or avec le tableau « Le rire » suite à l’Exposition Internationale de 1900.
Trois années plus tard, il devient membre de l’Union des Artistes Russes, puis de l’Académie Impériale des Beaux-Arts. Il vit et travaille à St Petersburg et Ryazan, puis s’installe en France en 1922.
Entre 1930 et 1940, Malyavin a connu le sommet de sa gloire : des expositions solos ont été organisées à Paris, Belgrade, Prague, Nice, Stockholm, London.
Si vous possédez un tableau de Malyavin ou que vous vous interrogez sur la cote de cet artiste, nos experts et spécialistes en tableaux russes, sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement l'estimation de votre tableau ou sculpture ou encore de votre bronze de Malyavin . Extrèmement performant sur le marché des tableaux russes, et grâce à un réseau d'acheteurs et de collectionneurs de qualité, notre maison de vente aux enchères et nos experts vous accompagnent pour la vente de tableaux russes, de Malyavin, d'Alexander Kosolapov, Valentin Serov, Kovaltchouk ou tout autre artiste russe. Nous intervenons également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.