Mikhail Larionov, peintre russe

mikhail-larionov-estimation-artiste

Mikhail Larionov (1881-1964) est un peintre russe.

Né à Tiraspol en Russie, Larionov intègre en 1898 l’Ecole de Peinture, Sculpture, et Architecture de Moscou.

A cause de ses idées radicales,  Larionov  a été suspendu trois fois. Deux années plus tard, il rencontre l’artiste Natalia Goncharova, qui sera la femme de sa vie.

Son art commence avec l’influence de l’impressionnisme. Mais après avoir vu Paris en 1906, il devient postimpressionniste puis néo-primitivisme.

En 1908, il met en scène l’exposition de la Toison d’Or, dans laquelle sont représentés les plus grands avant-gardistes du moment, tels quel Matisse, Braque, Gauguin, Van Gogh… Sa première exposition solo se déroule à Moscou en 1911.

Dans les années 1910, Larionov crée deux groupes d’artistes, Valet de Carreau et La Queue de l’Ane. Son influence principale est Niko Pirosmani, un peintre géorgien primitiviste.

Il est l’un des pionniers du rayonnisme, sa femme élabore avec lui les fondements de ce mouvement dont il écrit un manifeste en 1912. Il est l’un des premiers dans le groupe des avant-gardistes russes.

L’artiste expose avec sa femme au Salon des Indépendants à Paris, grâce au couple Delaunay. Puis, à partir de 1915,

Larionov quitte pour de bon la Russie et travaille auprès de la troupe Diaghilev, et sur la production des Ballets Russes.

Il vit pour le reste de sa vie à Paris et obtient la nationalité françaises : son prénom devient Michel. 

 

Retrouvez notre article sur Natalia Gontcharova

Retrouvez Composition, Larionov

Si vous possédez un tableau de Larionov , nos experts en peinture russe vous communiquent une estimation gratuite de votre tableau. Notre maison de vente aux enchères vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de ventes aux enchères, de ventes directes, de ventes de gré à gré. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

Larionov - expertisez.com

Articles en rapport