.

Francis Picabia, un artiste à multiples facettes

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Francis Picabia a exploré tous les styles 

Artiste peintre, dandy notoire, Francis Martinez de Picabia accompagne les grands bouleversements de la peinture du début du XXe siècle.

Dès son plus jeune âge, le Franco-Cubain se réfugie dans la peinture pour surmonter le deuil de sa mère et il n'a que 15 ans lorsqu'il envoie sa première toile, d'inspiration impressionniste, au Salon des artistes français.

Attiré par le cubisme et l'art abstrait comme en témoigne une de ses toiles les plus célèbres, 'Undie', proche de Marcel Duchamp et de Tristan Tzara, il s'affirme dans une approche très avant-gardiste de la peinture.

Influencé par un séjour à New York en 1913, passionné par l'automobile, l'univers de l'industrie et des machines constitue la source d'inspiration majeure de ses oeuvres dites "mécanistes" comme 'Parade amoureuse' ou 'La Machine tourne vite'. Membre pendant quelque temps du mouvement Dada, Picabia ne cesse d'expérimenter de nouveaux matériaux (plumes, allumettes...) et de nouvelles pratiques (collage, poèmes visuels...).

La liberté d'expression dont font preuve ses toiles s'exprime également dans sa poésie. Auteur de plusieurs recueils dont 'Cinquante-deux miroirs', 'Poèmes et dessins de la fille née sans mère', 'Poésie ron-ron', il explore les mystères de l'inconscient et du langage.

Tantôt expressionniste et lyrique, tantôt abstrait et froid, Francis Picabia incarne un art libre et anticonformiste en perpétuelle révolution.

Quelle est la cote de Picabia sur le marché de l'art ?

Il est encore tout à fait possible de faire l'acquisition d'un dessin de Picabia. Certes, il s'agira d'étude de nu au crayon mais dont l'achat peut se réaliser en dessous de 5.000 euros.

Si l'on aborde des dessins plus aboutis, les prix s'envolent très vite à l'exemple de l'aquarelle "Homme au coeur" adjugée 17.000 euros sur une estimation de 4.000 à 5.000 euros.

Si le collectionneur souhaite une oeuvre datant de la période Dada, il lui faudra plus de 300.000 euros pour réaliser son envie à l'instar de "pharmacie Duchamp", gouache de petites dimensions adjugée 307 000 euros sur une estimation de 140 000 à 230 000 euros.

Quant à la peinture, les prix réalisés sont très variable allant de quelques dizaines de milliers d'euros jusqu'à dépasser le million d'euros (Saint Tropez, effet de soleil, 1909).

Vous pourrez toujours profiter de la qualité artistique de Picabia par l'achat d'une estampe, eau forte ou lithographie dont les prix ne dépassent guère les 800 euros.

Si vous possédez une oeuvre, un tableau, un dessin ou une estampe de Francis Picabia, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous communiquer une estimation en vue de vente aux enchères.

Retrouvez nos articles sur Francis Picabia à l'affiche au MOMA à New-York, , Un tableau de Picabia vendu 3 fois, comment est-ce possible?

b2ap3_thumbnail_francis-picabia1879-1953-1371222918_org.jpg

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

CLAUDE LALANNE

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Bague diamants et platine
Oeuvres vendues
Bague ornée d’un pavage de diamants taille ancienneMonture platineEpoque 1910Poids brut : 3 grPoi...