Nicolas de Staël au Havre avant Paris
Cent trente œuvres de Nicolas de Staël, issues de collections publiques et privées, avaient été exposées au Havre
Le centenaire de la naissance de Nicolas de Staël
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste (Saint-Pétersbourg, 1914 – Antibes, 1955), le MuMa organisa la première exposition consacrée au paysage dans l'oeuvre de cette grande figure de l'art du milieu du XXe siècle. Dédié à la lumière, ouvert sur la mer et haut lieu de la peinture moderne de paysage, le musée du Havre a été conçu dans les années mêmes où Nicolas de Staël « retourne sur le motif » pour travailler en Ile-de-France, dans le Sud de la France, mais également en Normandie. Les paysages de la Côte de la Manche ont été à l'origine d'une quarantaine de peintures réalisées en 1952.
« Je n'oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d'un espace ».
Nicolas de Staël, 1952.
Qui était Nicolas de Staël ?
Nicolas de Staël réalise au cours d'une carrière fulgurante, entre 1942 et 1955, l'une des productions artistiques les plus libres et reconnues de l'après-guerre. Après une période abstraite, il évolue, au moment du triomphe des abstractions, vers une peinture qui renoue avec le réel, la nature et le paysage, dépassant l'opposition apparente entre abstraction et figuration.
Au terme de l'année 1951, où la réalisation de bois gravés pour Poèmes - le livre qu'il réalise avec René Char - accompagne une nouvelle conception de l'espace pictural, sa peinture s'ouvre pleinement aux lumières d'Ile-de-France, de Normandie, du Midi de la France ou de la Sicile. Entre le début de l'année 1952 et mars 1955, le paysage représente un peu plus de la moitié de l'ensemble des peintures réalisées par l'artiste, dont une majorité de marines.
Le paysage, pour Nicolas de Staël, ce n'est pas le pittoresque ou la description fidèle d'un site, mais avant tout la lumière et l'espace, les éléments. Il réalise des études peintes sur le motif, dessine également, à l'encre ou au feutre, à l'occasion de ses voyages, puis reprend les thèmes à l'atelier, dans un renouvellement formel continu, évoluant de peintures à la matière épaisse à des fluidités presque transparentes.
En 2003, une superbe rétrospective consacrée à Nicolas de Staël avait « cartonné » au centre d’art contemporain Georges Pompidou, à Paris. L’exposition permettait de découvrir le travail de ce peintre français d’origine Russe, qui, en seulement 15 ans, est devenu l’un des artistes européens les plus influents de la période de l’après-guerre ! Un voyage entre figuration et abstraction.
Au Havre, le musée d’art moderne André Malraux lui a consacré une exposition événement, en 2014, à l’occasion de son centenaire. Nicolas de Staël est né à Saint-Pétersbourg en 1914 et est décédé à Antibes, en 1955.
L’événement était intitulé Nicolas de Staël, lumières du Nord, lumières du Sud. Il s’agissait, selon le musée havrais, « de la première exposition entièrement consacrée au paysage dans l’œuvre de l’artiste, thème qui représente pourtant plus de la moitié des peintures réalisées pendant les quatre dernières années de sa vie, entre 1952 et 1955 ».
Dans les oeuvres présentées, Nicolas de Staël Staël se confronte « aux paysages et aux lumières de Normandie, d’Ile-de- France, du Pas-de-Calais, mais également de la Provence, de l’Italie et de la Sicile. » Source : 76 actu
130 œuvres (80 peintures, 50 œuvres graphiques, une sculpture), issues de collections publiques et privées étaient visibles au Havre, en 2014, au Musée d’art moderne André Malraux : MuMa, situé au 2 boulevard Clemenceau. 2 Boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre, France
Retrouvez tous les repères biographiques sur le site du musée
A lire : Laurent Greisalmer, le Prince foudroyé, la vie de Nicolas de Stael, éditions Fayard
Retrouvez notre article sur Encherissez.com , Nicolas de Staël, une exposition à Brioude
Sur Expertisez : Entre abstraction et Figuration, regards sur la rétrospective au Musée d'art Moderne de Paris, sur la cote de Nicolas de Stael
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Nicolas de Staël
Vous possédez un tableau de Nicolas de Staël et vous vous interrogez sur sa valeur? Quelle est la cote de Nicolas de Stael aujourd'hui ? Nos experts vous communiquent gratuitement une estimation de votre peinture, et vous conseillent dans toute démarche de vente, vente aux enchères ou vente auprès de notre réseau de collectionneurs.
Retrouvez sur Expertisez Enchères
Nicolas de Stael, Composition 1949, lithographie vendue par Expertisez Enchères