frenes

Nicolas de Stael, Composition 1949

nicolas-de-staël-composition-1949

Nicolas de Staël

Lithographie de Nicolas de Staël en vente aux enchères

Nicolas de Staël

Composition, 1949

Lithographie en noir sur Auvergne teinté, signée et numérotée 57/100

25,2 x 32,5 cm

Woimant 90

 

Qui était  Nicolas de Staël ?

Nicolas de Staël (prononcé1 [stal], baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, en russe Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, mort le16 mars 1955 à Antibes, est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille de Staël-Holstein.

La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d'un millier d'œuvres, influencées par Cézanne, Matisse, van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Hercules Seghers.

Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955).

Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise. « Dans sa frénésie de peindre il côtoie sans cesse l'abîme, trouvant des accords que nul autre avant lui n'avait osé tenter. Peinture tendue, nerveuse, toujours sur le fil du rasoir, à l'image des dernières toiles de Vincent van Gogh qu'il rejoint dans le suicide2. »

Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant par la fenêtre de son atelier d'Antibes. Il est enterré dans le cimetière de Montrouge. Source : Wikipedia

 

Retrouvez sur Expertisez

Découvrez notre article sur Expertisez Magazine, consacré à l'exposition au Havre Nicolas de Staël, lumières du Nord, lumières du Sud.

 

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Jean Fautrier

Vous recherchez un expert pour authentifier et estimer gratuitement votre gravure, estampe ou lithographie de Nicolas de Stael ou tout simplement connaître la cote de de Nicolas de Staël sur le marché actuel? Nos experts et spécialistes en oeuvres sur papier sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement l'estimation de votre lithographie. Notre maison de vente aux enchères vous assiste pour toute démarche de vente. Nous sommes également compétents pour le partage, succession, et assurance.

Nicolas de Stael estimation lithographie - Expertisez.com

 

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir