.

Quelle est la cote de Nicolas de Stael?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Nicolas de Staël, à l’état civil, Baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, est un  peintre français d’origine russe est né à Saint-Pétersbourg en 1914. Au décès de ses parents en 1922, il est recueilli par un couple de russes installés à Bruxelles. Il suivra dans cette ville les cours de l’Académie de Bruxelles et de Saint Gilles. Il s’installe à Paris, dans les années 1930 et voyage en Europe et au Maroc. Il y rencontre la peintre   Jeannine Guillou (Janine Teslar), sa compagne jusqu’à sa mort en 1946, dont il ne remettra jamais. Il rejoint, au début de la guerre la Légion Etrangère. Il est démobilisé en 1941 et vit à Nice. Il se lie à Alberto Magnelli – Jean Arp – Sonia Delaunay et Robert Delaunay qui lui inspirent ses premières œuvres abstraites. Par la suite, il rencontre Georges Braque .Il faut chercher ses influences chez Paul Cézanne –Henri Matisse – Pablo Picasso – Fernand Léger – Chaim Soutine mais aussi Rembrandt Van Rijn – Jan Vermeer – Hercules Seghers.  

Nicolas de Staël a produit environ un millier d’œuvres, qui peu à peu glissèrent de la figuration (paysages, natures mortes, portraits) à l’abstraction, qu’il développa seul, en parallèle à la démarche des peintres de l’abstraction lyrique européenne et de l’expressionnisme abstrait américain.Pour lui la matière devient primordiale. Il la travaille par blocs de couleurs, en couches épaisses, au couteau, à la truelle, au racloir, à la manière d’un sculpteur. Il préfigure les plasticiens des années 1970.

Par la suite il revient au figuratif et recherche les effets de lumière. Il peint alord des footballeurs, des musiciens de jazz, des marines Sa démarche n’était pas de repenser l’art, de le révolutionner, juste de s’exprimer. Personnelle, intime, sa peinture s’adresse à notre coeur et à notre âme en priorité.

Il expose en 1944 avec Magnelli et Wassily Kandinsky.Il illustre des poèmes de René Char en gravant sur bois. Les galeristes Jeanne Bucher et Jacques Dubourg  feront beaucoup pour la diffusion de son oeuvre en France

Dans les années 1950 il rencontre un grand succès aux Etats-Unis. Il expose dans la galerie de Thedore Schempp. Il vend des œuvres au collectionneur  Duncan Phillips et Paul Rosenberg, le collectionneur et marchand de Picasso.En 2003, une rétrospective lui a été consacrée au Centre Pompidou

Quelle est l'estimation d'un tableau de Nicolas de Stael ?

Parcourons quelques résultats récents en vente aux enchères.

Une composition datée de 1950, mesurant 27 x 35 cm, a été adjugé 365.000 euros sur une estimation de 250.000 à 300.000 euros.

Une autre huile sur toile, Paysage au nuage de la même période a emporté un collectionneur à 1.150.000 euros.

Rien d'extravagant pour autant, puisque q'une toile de la même année 1953, a été vendue 1.200.000 euros sur une évaluation de 550.000 à 800.000 euros.

Les enchères sont souvent millionnaires, mais il est encore possible d'acquérir un tableau des années 50 dès 200.000 euros.

Si nous devions donner une fourchette d'évaluation d'un tableau, elle s'étirerait entre 200.000 et 1.300.000 euros. 

Vous recherchez un expert pour authentifier et estimer gratuitement votre gravure, estampe ou lithographie de Nicolas de Stael ou tout simplement connaître la cote de de Nicolas de Stael sur le marché actuel? Nos experts et spécialistes en oeuvres sur papier sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement l'estimation de votre lithographie.

b2ap3_thumbnail_De-Stael-expertise.jpg

 

Mots clés: Nicolas de Stael


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

FRANCIS BACON

Adjugé 8600 euros

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Concarneau et ses peintres
Blog
Concarneau et ses peintres Estimation et vente de peintures Concarneau Expertisez.com De 1870 à 19...