.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Henri Fantin-Latour, une touche fluide

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Henri Fantin-Latour (1836-1904) est un peintre et lithographe français.

 Né d’un père artiste, Henri Fantin-Latour apprend ses premières bases artistiques auprès de sa famille. Elève ensuite à la Petite Ecole de Paris, il a comme professeur Horace Lecoq de Boisbaudran, un passionné de la pédagogie. Il apprend à ses élèves le dessin en leur demandant de regarder un objet et de le dessiner de mémoire.

Accepté à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1959, c’est quatre ans plus tard que Henri Fantin-Latour devient membre du groupe « de 1863 », appelé par la suite Cénacle des Batignolles. Ce groupe rassemble des peintres d’avant-garde du XIXème siècle, guidés par Edouard Manet. Ils se regroupent dans des cafés, avec principalement Renoir, Monet, Sisley. Nadar et Zola se joignent à eux. Ensemble, ils réfléchissent sur une façon de se détacher de la peinture académique. C’est pendant ces réunions que l’Impressionnisme est né.

C’est Henri Fantin-Latour qui a réalisé le tableau le plus mythique qui représente le groupe, « Atelier aux Batignolles » (1870). On y voit Manet qui peint, avec tout autour de lui les figures les plus emblématiques : Astruc, Scholderer, Renoir, Zola, Bazille, Monet et Maître. Avec ce tableau, il remet à la mode le portrait collectif en tant que tableau-manifeste. Ici, il rend hommage à Manet.

Excepté les groupes, Fantin-Latour représente dans son œuvre des natures mortes, avec le plus souvent des bouquets de fleurs ou des fruits, et surtout des scènes d’intérieurs. On peut retrouver dans ses peintures réalistes aux gammes presque monochromes sa femme, et ses amis, Manet ou Verlaine. Passionné de musique (Wagner, Schumann…), Fantin-Latour cherche à retranscrire la sensation musicale à travers une touche plus fluide et longue.

Parallèlement, son ami Whistler l’attire en Angleterre, l’artiste prend contact avec le graveur Edwin Edwards, qui développe ses connaissances dans cet art.

Mathilde - expertisez.com

henri Fantin latour - expertisez

 


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Aristide Maillol, lithographie, vente aux enchères
Oeuvres a vendre
Aristide Maillol, lithographie, vente aux enchères mercredi 15 novembre Aristide MAILLOL (1861...