.

Igor Mitoraj, un des plus grands sculpteurs contemporains

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Igor Mitoraj, un des plus grands sculpteurs contemporains

            Igor Mitoraj est un sculpteur polonais né en 1944 en Allemagne. Il suit une formation de peinture, de sculpture, et de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Afin d’échapper à la censure, il déménage en 1968 à Paris. Il commence alors à étudier à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Très rapidement, il délaisse la peinture pour se concentrer sur la sculpture en bronze et le dessin. Peu à peu, il expérimente la sculpture en marbre lors de ses réguliers séjours en Toscane. Au début des années 1970, il se rend au Mexique pour étudier les sculptures précolombiennes. En 1974, il retourne en Europe. Ensuite, en 1979, il s’installe à Pietrasanta, en Italie.

            Les sculptures d’Igor Mitoraj sont attrayantes en raison de leur singularité. En effet, il possède une différente version de la représentation du corps humain. Il ne le sculpte jamais entièrement. Au contraire, il préfère réaliser des corps brisés, fragmentés, afin de donner davantage de force et d’intemporalité à son œuvre. Mitoraj affirme alors : « L’architecture que j’évoque rappelle les bords de la Méditerranée, toutes les ruines qui se trouvent autour ». Tel est le cas d’Aesclepios. Lorsqu’il représente des parties du corps dans leur entièreté, telles que des visages ou des mains, il les voile ou les bande comme dans le bronze Mains entrelacées. Toutefois, depuis le milieu des années 1980, il abandonne progressivement le bandage. De plus, ses personnages sont souvent blessés ou cloués au sol. Cette réalisation du corps humain est identique dans ses dessins. Mitoraj s’explique : « Mon art, c’est évidemment l’expression artistique d’un certain malaise, d’une émotion, d’une protection, qui laisse la porte ouverte à l’imaginaire. ».

            Par ailleurs, Igor Mitoraj réalise de nombreux multiples dans le but de rompre avec l’exclusivité des œuvres sur le marché de l’art. Ainsi, elles se vendent à un public varié avec des prix plus abordables. Néanmoins, il conçoit également quelques pièces uniques pour les exposer dans des installations publiques, comme Grand Toscano à la Défense.

            Igor Mitoraj s’éteint à Paris en 2014. Il laisse derrière lui des milliers d’œuvres majestueuses qui font de lui un des plus grands sculpteurs contemporains.

Article rédigé par Sophie Couturier

Sources : Wikipédia - Artnet - Igor Mitoraj, Milan, 1986

 

b2ap3_thumbnail_2e1ax_default_entry_Igor-Mitoraj_20200616-140642_1.jpgIgor Mitoraj, Persée, Bronze signé et numéroté, Hauteur : 38 cm hors socle - 48 cm socle compris

 

Si vous souhaitez vendre une oeuvre d'Igor Mitoraj, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne. 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 

Retrouvez tous nos articles et les lots des ventes passées sur Igor Mitoraj :

Articles

 

Igor Mitoraj, un sculpteur qui a la cote  -  Igor Mitoraj, les prix s'envolent !  -  Expertisez.com vend à nouveau avec succès en vente aux enchères trois bronzes de l'artiste Igor Mitoraj

Bronzes

Aesclepios bronze à patine brune (1) (2) (3) (4) - Aesclepios en bronze à patine lave (1) (2) (3) (4) (5) - Argos Bijou Torse - Centurion II (1) (2) -  Cuirasse - Cuirasse, grand modèle - Les Mains (1) (2) (3) - Persée, bronze à patine marron - Persée, bronze à patine verte (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) - Portrait d'homme

Sculptures en verre

 Visage (1) (2)

Bijou

 Articulations 

Estampe Homme
Dessin Personnage

 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 9 septembre - 16 h

 

Georges Lucien Guyot adjugé 27500 euros

( frais compris)

Keith Haring, Composition, dessin
Oeuvres vendues
Keith Haring, Dessin, Vente aux enchères du mercredi 22 juin 2016 - VENDU   Keith HARING (195...