frenes

Jean-Gabriel Domergue, l'inventeur de la pin-up

Jean-Gabriel Domergue, l'inventeur de la pin-up

Jean-Gabriel Domergue, l'inventeur de la pin-up

 

            Jean-Gabriel Domergue est un peintre, graveur, et dessinateur français né en 1889 à Bordeaux. Il se forme à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. A dix-sept ans seulement, il expose ses œuvres au Salon des artistes français de 1906. A cet âge, il peint et dessine majoritairement des paysages tels que l’huile sur toile Pont sur la rivière de 1906, mais aussi quelques portraits comme le Portrait d’Alphonse Séché, écrivain et philosophe né en 1876. Ensuite, il remporte en 1913 le deuxième grand prix de Rome de peinture. A partir de la Première Guerre mondiale, Domergue expérimente avec les estampes. Par exemple, il effectue The God of War, une lithographie en couleurs datant de 1914. Par la suite, il est récompensé de la médaille d’or lors du Salon des artistes français de 1920. A partir de cette date, il décide de se concentrer exclusivement sur les portraits de femmes. Ce n’est qu’à partir des années 1930 que son style s’affirme véritablement. Depuis, il arrête de dater la plupart de ses œuvres. Domergue conçoit également quelques affiches. En effet, en 1938, il collabore avec Rigaud pour la campagne publicitaire de leur nouveau parfum. Ensuite, il réalise l’affiche du premier Festival de Cannes, en 1939.

            Domergue se vente d’être « l’inventeur de la pin-up » en raison de sa représentation de la femme sur ses œuvres. En effet, il les peint coquettement avec des corps effilés et des cous allongés, ce qui donne à ses portraits un aspect très original. Elles peuvent être élégamment habillées, à moitié nues, voire totalement dénudées. Elles fixent le spectateur avec un regard pétillant et un léger sourire aux lèvres. Le peintre préfère représenter des parisiennes mondaines telle que Nadine de Rothschild. Toutefois, il peint également d’autres modèles. Des actrices ou d’autres célébrités telles que Cora Camoin ou Joséphine Baker posent pour lui. Dans ce cas, il nomme souvent le tableau en leur nom. De plus, il représente des danseuses comme sur l’huile sur toile Les danseuses du french cancan. En outre, il lui arrive de peindre des couples. Néanmoins, c’est la femme qui est mise en avant. Ceci est nettement visible sur l’huile sur toile Les Indes Galantes de 1957. Domergue aime les faire apparaître dans différents cadres, passant de l’intimité d’une chambre, telle que dans l’huile sur toile La toilette d’Isis, aux scènes publiques. Dans ces dernières, il privilégie les salles de spectacle comme dans La loge, une huile sur toile de 1948, mais aussi les courses comme l’huile sur isorel Elégante à la capeline, aux courses.

            Malgré ses nombreux succès dans les salons parisiens, les œuvres de Domergue sont vivement désapprouvées par les critiques et historiens d’art de son époque. Ils affirment qu’il peint trop vite et trop mal. Ils détestent le long cou des femmes et le fait qu’elles soient stéréotypées.

            A la fin de sa vie, Domergue devient membre de l’Institut de France et de l’Académie des Beaux-Arts. De plus, il est conservateur au musée Jacquemart-André de 1955 à 1962, année où il s’éteint à Paris. Jean-Gabriel Domergue laisse ainsi derrière lui plus de 5000 œuvres modernes et originales.

b2ap3_thumbnail_2e1ax_default_entry_domergue_jean_gabriel-elgante_dans_une_logeOM22f30010211_20071126_11264_108_20200618-182042_1.jpg

La Loge, huile sur isorel

 

Article rédigé par Sophie Couturier

Sources : Wikipédia - Artnet - Domergue paintings - Artprice

 

Si vous souhaitez vendre une oeuvre de Jean Gabriel Domergue, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne.

 

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Retrouvez tous nos articles et lots des ventes passées sur Jean Gabriel Domergue :

Articles Jean Gabriel Domergue, Hommage aux élégantes
Estampe Les Parisiennes
Dessins Jean Gabriel Domergue, dessins de la vente du mercredi 16 octobre 2016

Tableaux

 

 

Elégante au foulard - Hélène la Blonde - Jeune élégante Jeune femme - Jeune femme à la voilette Jeune femme au foulard rose - Jeune femme à la fossette - Jeune femme dénudée - La loge - Nu sur l'herbe Portrait d'une élégante

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers